Rénovation intérieure : je pose un carrelage sur un ancien carrelage
Préparez vos travaux avant la pose : munissez-vous des bons produits et des bons outils
Avant de procéder aux travaux, vous aurez besoin de vous procurer certains produits spécifiques pour réussir à poser votre nouveau carrelage sur l’ancien.
Pour cela, nous vous recommandons les produits de la marque Saint-Gobain Weber et notamment :
- un primaire d’adhérence ;
- du mortier-colle ou du mortier de réparation ;
- de la colle à carrelage adaptée (pour intérieur ou extérieur) ;
- du mortier à joints.
En ce qui concerne les outils, vous aurez notamment besoin d’une spatule, d’une brosse plate, d’un maillet.
Préparez vos travaux avant la pose : gare à la surépaisseur
Avant de passer directement à la pose de votre nouveau carrelage sur l’ancien, il est nécessaire de bien préparer votre projet et de vous assurer que ce dernier est réalisable. S’il est possible de poser du carrelage directement sur un ancien carrelage, cela crée toutefois une surépaisseur au niveau du mur ou au niveau du sol.
Attention : la pose du nouveau carrelage va créer une surépaisseur de 10 à 12mm. Assurez-vous que les portes intérieures puissent être rabotées ou sciées afin de s'adapter à la nouvelle épaisseur.
Préparez le support avant la pose du nouveau carrelage
Autre étape indispensable avant la pose du nouveau carrelage : la préparation du support, c’est-à-dire votre ancien carrelage. Vous devez inspecter scrupuleusement ce dernier afin de réparer les carreaux abîmés. Pour y parvenir, munissez-vous d’un maillet en caoutchouc et tapotez chaque carreau. Nous vous conseillons de retirer tous les carreaux qui bougent et qui sonnent creux, et de les remplacer ou de les recoller à l’aide de mortier-colle après avoir gratté l’ancienne colle.
Bon à savoir : si vous ne disposez plus du carrelage d'origine et ne pouvez pas remplacer les carreaux abîmées, faites un ragréage avec le mortier colle et lissez à niveau.
Grâce à du mortier de réparation ou du mortier-colle préalablement utilisé, rebouchez ensuite toutes les fissures, les éclats ou les trous apparents sur l’ancien carrelage qui sert de support. Rapidement, nettoyez les traces du mortier avec un chiffon ou une éponge et laissez sécher le temps demandé sur l’emballage du produit.
Si cela est nécessaire et pour vous assurer que votre support carrelé est prêt à recevoir un nouveau carrelage, vous pouvez également :
- dépolir les carreaux émaillés avec une ponceuse (abrasif de grain moyen entre 80 et 100) ;
- lessiver le carrelage ;
- décaper les joints avec un tampon abrasif.
Pour la pose d’un nouveau carrelage sur un mur, vous devez également démonter chaque prise et chaque interrupteur après avoir coupé le courant.
Application d’un primaire d’adhérence
L'étape suivante avant de poser le nouveau carrelage consiste à appliquer un primaire d’adhérence sur le support. Ce primaire d’adhérence permet en effet de favoriser l’accroche de la colle à carrelage.
À l’aide d’une brosse plate ou d’un rouleau de laine, appliquer le primaire à base de résine synthétique en une couche légère. Le temps de séchage est compris entre 1 et 4 heures en fonction de la température ambiante.
Pose de la colle et du nouveau carrelage
Pour commencer la pose du nouveau carrelage, étalez dans un premier temps la colle par bandes de deux ou trois carreaux à l’aide d’une spatule. Cette spatule doit être inclinée lors de la pose pour former des sillons réguliers.
Dans le cas de carreaux grand format, pensez au double encollage et donc appliquez également une couche de colle au dos du carreau.
Une fois la colle étalée, posez le carreau dans son lit de colle puis tappotez-le avec un maillet ou une batte de carreleur. Pour gérer l’alignement et les espacements entre chaque carreau, utilisez des croisillons à placer aux angles, mais pensez à les retirer avant que la colle ne sèche.
À l’aide d’un niveau, contrôlez régulièrement la planéité du nouveau revêtement. Il se peut également que vous ayez besoin de réaliser certaines coupes au moyen d’un coupe-carreaux électrique ou d’une carrelette.
Appliquer les joints
Après avoir laissé sécher 24 heures, il est temps de terminer le chantier en remplissant les interstices entre chaque carreau à l’aide d’un mortier à joints.
Pensez à nettoyer les traces de mortier avant qu’il ne sèche à l'aide d'une éponge ou un chiffon sec.