Monter sa terrasse naturelle sur plots en bois Siliwood
Règlementation pour la pose d'une terrasse en bois
Monter une terrasse peut être soumis à formalités administratives dans certains cas que nous allons détailler. Dans tous les cas, nous vous recomandons de vous renseigner auprès de votre mairie et de consulter le PLU. Vous y apprendrez si des règles spécifiques s'appliquent chez vous (pour des raisons historiques, écologiques, esthétiques).
Mais en dehors de précisions sur votre PLU, il convient de respecter la règlementation suivante.
Dans le cas d'une terrasse de plain-pied
Si votre terrasse est le prolongement direct de votre habitation et qu'elle reste au niveau du sol, alors il n'y a aucune formalité à accomplir. La législation considère qu'il y a surélévation à partir de 60 cm de hauteur. Dans le cadre de ce guide nous vous proposons une solution de terrasse sur plots qui vous permettent de surélever légèrement votre terrasse afin de rattraper un décalage avec le niveau de votre maison, mais pas de surélever la terrasse au-delà de 60 cm.
Attention, si la terrasse est couverte (par un auvent) ou construite avec des barrières ou gardes-corps, alors il faut suivre les mêmes formalités qu'en cas de terrasse surélevée.
Dans le cas d'une terrasse surélevée
Si votre terrasse doit se trouver à plus de 60 cm du sol, alors il y a emprise au sol, et alors les formalités sont les suivantes :
- aucune formalité si la terrasse fait moins de 5 m²
- une déclaration préalable pour une terrasse entre 5 m² et 20 m²
- un permis de construire pour une terrasse de plus de 20 m²
Conclusion
En suivant notre guide de terrasse de 20 m² surélevée sur plots de 25 cm à maximum 60 cm, vous n'aurez aucune formalité à effectuer !
Le projet et le choix des lames de terrasse
Le projet
Pour ce guide nous vous proposons de construire une terrasse sur plots de 20 m2. Vous pouvez bien entendu adapter les quantités à votre propre projet.
Nous partons du principe que la terrasse n'est pas construite sur une dalle béton, et que vous la monterez directement sur plots et au-dessus d'un géotextile, pour plus de facilité de pose.
Les matériaux
Nous vous recommandons notre dossier sur les essences de bois, leurs avantages et usages selon la pièce de destination (à lire ici). Nous partirons dans ce guide vers des lames terrasse SILIWOOD, parfaites pour les terrasses, classe 4 en résistance à l'humidité et certifiées PEFC (gestion durable).
Le bois de ces lames provient de forêts finlandaises situées au coeur de la Laponie, et est de première qualité avec de tous petits noeuds.
L'exposition au soleil apportera à votre terrasse une belle patine grise et va renforcer le processus naturel de fossilisation :
Stabilisation du sol
Monter une terrasse sur plots a un très gros avantage, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'aplanir le sol ou de poser une dalle béton. Les plots réglables se posent directement sur un géotextile (pour éviter la pousse de végétation sous la terrasse) et maintiendront parfaitement la terrasse.
Bien sûr, si le sol est trop irrégulier et trop meuble, vous pourrez simplement positionner les plots sur des dalles stabilisatrices, ou alors creuser un décaissement sur 25 cm et y déposer du sable concassé 0/30.
Pose du géotextile
- Déroulez le géotextile SBT 65 et découpez-le à mesure de votre terrasse
- Déposez le à même le sol avec recouvrement de 20 cm entre deux
Positionner les plots
Les plots vont supporter tout le poid de la terrasse et vont définir sa stabilité. Il est donc important d'en mettre suffisament si vous pensez rajouter des objets lourds (pots de fleurs remplis de terre, tables massives, canapé d'extérieur, etc).
- Positionnez les plots, environ tous les 50 cm (environ 5 plots par m², voir DTU 51-4 et recommandations du fournisseur des lames de terrasse) ;
- Mettez les plots en position au sol, là où seront les lambourdes ;
Attention : pensez à l'épaisseur des lames terrasses par dessus au moment de régler la hauteur des plots. Dans notre guide, les lames de terrasse en bois sapin du nord ont une épaisseur de 27 mm et les lambourdes de 47 mm. Il y aura donc 6,7 cm de hauteur au minimum au-dessus des plots, à prendre en compte pour ne pas créer de marche par rapport à la sortie de votre maison.
Préparation et pose des lambourdes
Les lambourdes seront par la suite positionnées sur les plots et serviront à répartir les charges sur toute la surface jusqu'au plots ancrés au sol. Nous recommandons l'utilisation de lambourdes traitées CL4 qui résisteront au temps et à l'humidité.
Deux solutions sont maintenant possibles : poser les lambourdes sur les plots de manière croisée (voir illustration ci-contre) ou préparer des cadres fixes avec les lambourdes sur les plots. Nous détaillons dans ce guide une pose directement sur les lambourdes sans cadres.
Découper les lambourdes
Les cadres réunis doivent faire la même surface que votre terrasse. Dans notre exemple d'une terrasse rectangulaire de 18 m² de 3 m de large sur 6 m de longueur, nous aurons besoin d'au minimum 66 mètres linéaires de lambourdes, auxquels il faudra rajouter et prendre en compte les pertes des découpes.
L'entraxe sera de maximum 50 cm pour les lames proposées dans ce guide, mais si vous prevoyez du poids sur votre terrasse (table, pots de terre, canapé,...), alors vous devrez réduire cette entraxe jusqu'à 30 cm et donc prévoir plus de lambourdes.
Pose des lambourdes
- Vérifiez bien l'alignement dans la longueur, qu'il n'y ait pas d'angle entre vos deux longueurs de lambroudes ;
- Positionnez les lambourdes sur les plots puis vissez-les avec les vis terrasse à tête fraisée torx en 50 mm ;
- Une fois les lambourdes vissées, ajustez éventuellement la hauteur de splots afin de créer une pente de 1 à 2 cm/m pour favoriser l'écoulement de l'eau. La pente doit se faire vers un côté jardin, si la terrasse est adossée à une construction.
Pose des lames de terrasse
Il est maintenant temps de poser vos lames de terrasse, débutez sur une extrêmité et contre la maison ou contre la surface entourée de terrasse (une piscine par exemple).
- Posez une première lame de terrasse sur un côté ;
- Si la longueur n'est pas suffisante, découpez la lame de terrasse pour qu'elle se termine au centre d'une lambourde. Ainsi vous pourrez visser la lame dans la lambourde, mais aussi le morceau de lame qui complètera la longueur ;
- Positionnez les lames de terrasse suivantes, en espacant de 3 mm à l'aide de cales ;
- Une fois toutes les lames placées, vissez-les dans les lambourdes avec les vis terrasse inox A4 spéciales bois dur.