Je rénove ma façade ancienne en pierre
Le chantier et le choix du mortier de réparation de pierre (MRP)
Rénover un mur en pierre de taille usé par le temps doit être réalisé en respectant la couleur, le grain et l’aspect général de votre mur ancien.
Pour cela, nous vous recommandons de découvrir l'enduit de parement décoratif PRB Belle Époque, un produit polyvalent qui s'adapte parfaitement aux spécificités des pierres et aux exigences esthétiques des façades anciennes.
Les avantages de PRB Belle Époque :
- À base de chaux aérienne et hydraulique (CL 90 et NHL 3,5) : idéal pour une compatibilité avec les pierres naturelles.
- Finitions variées : grattée, talochée, vieillie, ou aspect pierres vues.
- Polyvalent : peut être utilisé pour le rejointoiement, la décoration, ou comme finition de sous-enduit.
- Disponible en plus de 100 teintes PRB et Sun+ pour s'adapter à toutes les nuances régionales.
Le chantier
Dans ce guide, nous vous proposons de réparer et d’embellir un mur dont de nombreuses pierres calcaires ont été usées par le temps : fissures, porosités importantes, ou encore cassures visibles.
Les domaines d’utilisation de l’enduit PRB Belle Époque incluent :
- La reconstitution et l’uniformisation des parements de façade ;
- Le rejointoiement des pierres maçonnées ou collées ;
- La décoration et la finition esthétique des murs extérieurs ou intérieurs.
Attention : comme pour tout chantier, les quantités de matériaux doivent être évaluées en fonction des spécificités de votre mur. Nous vous fournirons ces estimations à titre indicatif.
Préparation et mise en oeuvre
Attention : Ce guide détaille un chantier de restauration d'éléments architecturaux et ornementaux complexes, et doit être réalisé par un professionnel. Pour un chantier plus simple (pierre de taille âbimée, les étapes sont simplifiées et vous pouvez vous référer à la vidéo plus bas).
Préparation des supports
- Ils doivent être sains, propres et dépoussiérés, exempts de toutes traces d’huile de démoulage, de mousse, de parties non adhérentes ou détériorées (la pierre saine doit être purgée sur une épaisseur d’au moins 5 mm).
- Il est nécessaire de délimiter la zone de réparation (carrée ou rectangulaire), en taillant des bandes franches, en queue d’aronde pour bien intégrer la réparation au support et à son environnement, en respectant la forme de son appareillage.
- Pour les réparations supérieures à 3 cm d’épaisseur, fixer mécaniquement une armature de fils de métal (laiton, cuivre, inox,...) adaptée au poids et à la forme de la réparation.
- Le support doit être humidifié à coeur mais ressuyé en surface.
Préparation du mortier
- Mélanger manuellement ou mécaniquement (5 litres d'eau pour un sac de 25 kgs, malaxage 3 minutes minimum).
- Malaxer jusqu’à obtenir une consistance ferme et modelable.
- Le dosage en eau et le temps de mélange doivent impérativement être constants pour ne pas foncer ou éclaircir le mortier au fur et à mesure de l'avancée du chantier.
Mise en oeuvre du mortier de réparation de pierre
- Outils nécessaires : truelle, lisseuse, couteau, langue de chat (spatule), gabarit.
- Il est nécessaire de réaliser systématiquement un gobetis d’adhérence serré sur son grain afin de bien graisser le support et obtenir l’accrochage de(s) passe(s) suivante(s).
- Il est possible de remplacer ce gobetis par la mise en œuvre d’un primaire d’accrochage et de mettre en place une passe de mortier de réparation de pierres avant séchage de ce primaire (dosage 1 volume de résine d’accrochage pour 2 volumes d’eau). Le primaire d’accrochage peut être incorporé au mortier à raison de 10% de son eau de gâchage.
- Le mortier est appliqué par passes successives de 2 à 3 cm frais sur frais. Lorsqu’une armature métallique est en place, celle-ci doit être recouverte à minima de 1 cm de mortier et à maxima de 4 cm. Si besoin, un coffrage peut être mis en œuvre à la suite du gobetis. Les différentes passes, exceptée la dernière, doivent être laissées rugueuses.
Finitions
- Jusqu’à 48 heures selon les conditions climatiques, le mortier est façonnable avec des outils adaptés.
- Après un raidissement suffisant, vous pouvez utiliser les outils de tailleurs de pierre (taille ou abrasion) type chemin de fer, taillant, gradine, ciseau, râpe, sciotte, pour retrouver l’aspect final de la pierre de taille d’origine.
- La patine et l’uniformisation des réparations peuvent être améliorées par l’application d’une eau forte, d’une patine ou d’un badigeon à la chaux naturelle, à secco ou à fresco.
NOTE : l’entretien se fait à l’identique d’une pierre naturelle.
Vidéo : cas d'un coffrage pour réparation de pierre de taille
Pour toute demande d'expertise produit, demandez-nous un devis par email.
Nous aurons les distributeurs stockistes et les artisans professionnels qui pourront se charger de la réalisation.