Je protège mes pièces humides avec une peinture anti-condensation
Choix de la peinture anti-condensation
Avant de mettre en place votre projet pour protéger vos pièces humides face à la condensation, il faut tout d’abord trouver le produit adéquat. Il n’est pas toujours évident de trouver une peinture qui correspond à vos besoins tant le choix peut être vaste.
Ainsi, nous vous proposons d’opter pour la peinture anti-condensation Oxi. Cette peinture blanche monocouche acrylique est spécifiquement destinée à l’isolation et la rénovation des murs et des plafonds des pièces humides. Cette peinture s’applique donc en intérieur sur le bois, le plâtre, le ciment, les plaques cartonnées, les enduits ou bien encore d’autres matériaux bruts. La peinture anti-condensation Oxi peut aussi être appliquée sur une ancienne peinture.
Mais alors quelles caractéristiques possède la peinture Oxi pour se distinguer d’une peinture classique et être considérée comme une peinture qui lutte contre la condensation ? Sa particularité principale réside dans la présence de milliards de microsphères remplies d’air qui permettent d’isoler les parois et d’éviter par conséquent que la vapeur d’eau se condense et forme des gouttes d’eau.
En décidant d’appliquer une peinture adaptée aux pièces humides, vous pourrez donc d’une part lutter contre la condensation, mais aussi contre ses désagréments. Opter pour la peinture anti-condensation Oxi permet ainsi :
- de limiter les déperditions énergétiques de chauffage ;
- de limiter l’apparition de moisissures et de bactéries ;
- d’améliorer votre confort de vie.
Si nous vous conseillons d’opter pour la peinture anti-condensation Oxi, c’est parce que cette peinture adaptée à votre projet est formulée à base d’eau. Ainsi, elle est sans odeur et préserve votre santé comme l’environnement. Autre bon point : la peinture anti-condensation Oxi est lessivable ce qui est très pratique dans des pièces comme la cuisine qui peuvent se salir facilement.
Retrouvez ci-dessous les principales caractéristiques techniques de la peinture anti-condensation Oxi :
Finition |
Blanc mat |
Format |
0,5 L — 2,5 L |
Usage |
Intérieur |
Niveau d’émission de substances volatiles dans l’air |
A+ |
Supports d’applications |
Plâtres, ciments, plaques cartonnées, enduits, matériaux bruts, bois, anciennes peintures et toiles de verre |
Rendement |
6 m² au litre par couche |
Temps de séchage |
Sec au toucher : 45 minutes Seconde couche : 3 heures Sec et dur : 24 heures |
Matériel d’application |
Pinceau et rouleau |
Nettoyage |
Eau immédiatement après utilisation |
Les précautions à prendre avant d’appliquer la peinture anti-condensation
Avant de vous lancer dans l’application de votre peinture anti-condensation, il est important de prendre quelques précautions pour un projet réussi et un rendu optimal.
Votre support doit être sain, propre, sec et dépoussiéré avant l’application. La peinture anti-condensation Oxi se pose par des températures comprises entre 10 et 25 °C. Les courants d’air et l’humidité doivent également être évités, car ils ralentissent le séchage de la pièce.
Vous souhaitez peindre sur un support spécial comme du plastique ou du fer ? C’est possible, mais il est préférable d’appliquer une sous-couche au préalable.
Les étapes pour appliquer votre peinture anti-condensation
Une fois toutes les précautions prises, vous pouvez initier les travaux. Pour appliquer une peinture anti-condensation afin de protéger vos pièces humides voici les étapes à respecter :
- Étape 1 : Préparez votre support en supprimant les particules non adhérentes (grattage, ponçage, nettoyage).
- Étape 2 : Remuez la peinture à l’aide d’une spatule large en prenant soin de bien mélanger le fond.
- Étape 3 : Appliquez une première couche à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. La peinture doit être appliquée de façon régulière en croisant les passes. Laissez sécher environ 24 heures.
- Étape 4 : En fonction de la nature du support, une seconde couche peut être nécessaire pour une protection et un rendu optimal. Dans ce cas, un léger égrenage est conseillé entre les deux couches.
Attention : la peinture anti-condensation ne doit pas être recouverte d’une autre finition pour conserver ses caractéristiques isolantes.
Retenez enfin que la peinture anti-condensation ne dispense pas une pièce de sa ventilation. Si cette peinture prévient la formation de gouttelettes, elle n’est pas indiquée pour corriger des défauts déjà provoqués par la condensation antérieure. De même, la peinture anti humidité n'empêche pas les remontées d'humidité.