Je monte ma terrasse bois pour piscine
Règlementation pour la pose d'une terrasse en abord de piscine
Monter une terrasse peut être soumis à formalités administratives dans certains cas que nous allons détailler. Dans tous les cas, nous vous recomandons de vous renseigner auprès de votre mairie et de consulter le PLU. Vous y apprendrez si des règles spécifiques s'appliquent chez vous (pour des raisons historiques, écologiques, esthétiques).
Mais en dehors de précisions sur votre PLU, il convient de respecter la règlementation suivante.
Dans le cas d'une terrasse de plain-pied
Si votre terrasse est le prolongement direct d'une picsine creusée et qu'elle reste au niveau du sol, alors il n'y a aucune formalité à accomplir. La législation considère qu'il y a surélévation à partir de 60 cm de hauteur. Dans le cadre de ce guide nous vous proposons une solution de terrasse sur plots qui vous permettent de surélever légèrement votre terrasse afin de rattraper un décalage avec le niveau de votre piscine, mais pas de surélever la terrasse au-delà de 60 cm.
Attention, si la terrasse est couverte (par un auvent) ou construite avec des barrières ou gardes-corps, alors il faut suivre les mêmes formalités qu'en cas de terrasse surélevée.
Dans le cas d'une terrasse surélevée
Si votre terrasse doit se trouver à plus de 60 cm du sol, alors il y a emprise au sol, et alors les formalités sont les suivantes :
- aucune formalité si la terrasse fait moins de 5 m²
- une déclaration préalable pour une terrasse entre 5 m² et 20 m²
- un permis de construire pour une terrasse de plus de 20 m²
Conclusion
En suivant notre guide de terrasse de 80 m² surélevée sur plots de 25 cm à maximum 60 cm, vous n'aurez aucune formalité à effectuer !
Le projet et le choix des lames de terrasse
Le projet
Pour ce guide nous vous proposons de construire une terrasse sur plots autour d'une piscine creusée de 5 m sur 10 m.
Nous prévoyons :
- Un côté de la piscine plus large que les autres et disposé dans la longueur. C'est le côté où sera disposé votre mobilier ;
- Un bord plus étroit ;
- Deux bords de largeur moyenne permettant d'y poser des chaises longues selon l'heure de la journée et la position du soleil ;
La surface totale est de 10 m de large sur 13 m de long soit 130 m², moins les 50 m² de la piscine, soit 80 m² de contour à monter.
Les matériaux
Nous vous recommandons notre dossier sur les essences de bois, leurs avantages et usages selon la pièce de destination (à lire ici). Nous partirons dans ce guide vers des lames terrasse en pin du nord parfaites pour les terrasses, classe 4 en résistance à l'humidité et certifiées PEFC.
Stabiliser le sol
Monter une terrasse sur plots a un très gros avantage, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'aplanir le sol ou de poser une dalle béton. Les plots réglables se posent directement sur un géotextile (pour éviter la pousse de végétation sous la terrasse) et maintiendront parfaitement la terrasse.
Bien sûr si le sol est trop irrégulier et trop meuble, vous pourrez simplement positionner les plots sur des dalles stabilisatrices, ou alors creuser un décaissement sur 25 cm et y déposer du sable concassé 0/30.
Pose du géotextile
- Déroulez le géotextile et découpez-le à mesure de votre terrasse
- Déposez le à même le sol avec recouvrement de 20 cm entre deux
Préparation et pose des lambourdes sur plots
Les lambourdes serviront à répartir les charges sur toute la surface jusqu'au plots ancrés au sol. Nous recommandons l'utilisation de lambourdes traitées CL4 qui résisteront au temps et à l'humidité.
Avant tout choissez dans quel sens vous voudrez placer les lames de terrasse, car les lambourdes doivent être disposées perpendiculairement.
- Posez vos lambourdes sur toute la surface de la future terrasse, section large contre le sol ;
- Espacez vos lambourdes de 40 à 50 cm. L'espacement peut varier en fonction de la lame de terrasse choisie, demandez les préconisations du fournisseur ;
- Quand toutes les lambourdes sont positionnées, mettez-les sur plots en disposant d'abord les plots de part et d'autre de chaque section de lambourde ;
- Vérifiez le niveau à l'aide d'un niveau à bulle précis (le plus grand possible) ;
- Mettez les plots intermédiaires de chaque lambourde à niveau ;
- Vissez les plots aux lambourdes.
Attention : pensez à l'épaisseur des cadres ainsi que des lames terrasses par dessus au moment de régler la hauteur des plots. Dans notre guide, les lames de terrasse ont une épaisseur de 20 mm et les lambourdes de 47 mm. Il y aura donc 6,7 cm de hauteur au minimum au-dessus des plots, à prendre en compte pour ne pas créer de marche par rapport à la sortie de votre maison.
Pose des lames de terrasse
Il est maintenant temps de poser vos lames de terrasse, débutez contre la piscine.
- Posez une première lame de terrasse sur le cadre ;
- Si la longueur n'est pas suffisante, découpez la lame de terrasse pour qu'elle se termine au centre d'une lambourde. Ainsi vous pourrez visser la lame dans la lambourde, mais aussi le morceau de lame sui complètera la longueur ;
- Positionnez les lames de terrasse suivantes, en espacant de 3 mm à l'aide de cales ;
- Une fois toutes les lames placées, vissez-les dans les cadres de lambourdes.