Je coule une dalle béton
Le projet
Vous avez un projet d'extension, un garage, un abri de jardin, ou simplement une terrasse ? La dalle béton est la base de tous ces projets et doit être réalisée dans les règles de l'art.
Dans ce guide nous vous proposons de réaliser une dalle béton de 12 m² et de 15 cm d'épaisseur. Ce projet peut être réalisé seul mais nécessitera beaucoup d'efforts physiques. Si votre dalle est plus grande, prevoyez de vous faire aider !
Elle pourra servir de dalle pour terrasse, pour garage ou pour tout autre projet d'aménagement. Attention, il ne s'agit pas de dalle plancher de maison, dont la règlementation est différente.
Règlementation
Réaliser une dalle béton de 12 m² ne nécessite normalement aucune formalité. Par contre s'il doit y avoir un mur ou une construction dessus, alors un permis de construire sera nécessaire.
Dans la plupart des chantiers il est de toute manière recommandé de consulter votre PLU auprès de votre mairie afin de vous en assurer. Retrouvez les précisions sur le site du service-public.fr.
Pour ce projet de dalle béton, nous considèrerons aucune surélévation de plus de 60 cm si construction et vous pourrez démarrer votre chantier sans autorisation particulière.
Conseils en amont et préparation des produits
Couler une dalle n'est pas un projet très complexe mais demande quand même de suivre certaines préconisations à la lettre pour éviter les mauvaises surprises (notamment des fissures dans le béton).
De plus si la dalle fait plus de 10 m², nous vous recommandons de vous faire aider et même éventuellement de louer une minipelle pour creuser les fouilles de la terrasse et pour la préparation du béton, car le chantier est très physique.
Au delà de 20 m² il peut être intéressant de nous demander un devis pour faire venir une toupie béton qui coulera directement le béton car la préparation du béton doit être faite en une seule fois, ce qui peut être fastidieux si vous êtes seul et si la dalle est trop grande. Vous pouvez aussi louer une toupie si la dalle est plus petite, mais des frais supplémentaires seront appliqués quand la toupie doit repartir non vidée. Il peut donc être intéressant de coupler un projet de petite dalle avec des fondations d'un muret de clôture et donc de rentabiliser la toupie.
Vous aurez besoin des matériaux suivants, retrouvez le panier pré-construit et le calculateur de quantités en bas de page :
- du gravier / pierraille / ternaire
- de tout venant / grave / mélange 0/20
- de sable 0/4
- des gravillons
- de ciment multi usages gris 32,5. Pensez aux adjuvants (accélérateur, retardateur, hydrofugeant)
- de planches de coffrage
- de piquets en bois
- d'huile de décoffrage
- de film polyane
- de joints de dilatation PVC
- de treillis soudé normé
- de cales étoiles / distencies
- de fil à ligaturer
Concernant l'outillage :
- un mètre
- du cordeau
- un niveau à bulles
- une pelle
- une bêche
- un rateau
- un épandeur à béton
- une dame de maçon
- une meuleuse avec disque à métaux
- un pinceau
- un cutter ou des ciseaux
- une pince coupante
- une pince universelle
- une bétonnière
- un seau
- une truelle
- une brouette
- une règle de maçon
- une taloche
Et pour finir, protégez-vous avec les EPI suivants :
- des gants
- des lunettes
- des bottes étanches
- des vêtements qui recouvrent bien le corps
Préparation de la fouille
Nous partons du principe que vous ne souhaitez pas que votre dalle soit trop surélevéee, qu'elle serve pour une terrasse ou pour la construction d'une petite structure. Or, la dalle béton sera coulée sur un lit de pierre de 10 cm de hauteur et un lit de sable de 5 cm de hauteur.
Pour que la dalle dépasse de 15 cm par rapport au niveau du sol, il faut donc creuser au minimum de 15 cm en tenant compte de la pente naturelle de votre terrain. Cette première vraie étape du chantier consiste à creuser la fouille et la préparer afin de n'avoir plus qu'à y couler le béton.
Délimiter la fouille
- délimitez les 4 angles de votre dalle en y plantant un piquet de bois. Prévoyez une marge de 30 cm pour creuser au-delà si vous en avez la possibilité. La fouille fera donc dans notre cas (300+30) cm x (400+30) cm soit 14,19 m² ;
- décaissez la fouille sur au moins 15 cm de profondeur.
Dépot du lit de stabilité
- versez un lit de pierre sur 10 cm de hauteur. Vous aurez besoin de 1,42 m3 de gravier. Égalisez avec le rateau ;
- déposez au-dessus une couche de 5 cm de tout venant soit 0,71 m3 de grave pour notre projet ;
- tassez le lit de stabilité avec la dame carrée en fonte (dame de maçon)
Fixer les planches de coffrage
- positionnez les planches de coffrage pour délimiter précisement votre dalle. Le haut des planches correspondra au niveau de la dalle ;
- maintenez les planches de coffrage avec des piquets plantés à l'extérieur ;
- si la dalle est pour une terrasse, nous conseillons de créer un petite pente vers le jardin (1 cm/m). Ainsi l'eau s'évacuera et ne restera pas sur la future terrasse. Ne pas faire de pente si la dalle servira pour y construire une structure ;
- badigonner l'intérieur des planches d'huile de décoffrage.
Terminer la préparation du coffrage
- déposez un film de polyane sur toute la surface de la dalle, avec recouvrement de 15 cm entre deux films ;
- séparez votre dalle tous les 10 m² environ avec un joint de dilatation PVC. Le joint de dilatation doit être positionné à hauteur des planches, donc posez le sur des plots en béton. Notre guide étant pour une dalle de 12 m², nous mettrons un seul joint de dilatation ;
- posez ensuite le treillis soudé au sol sur toute la surface, mais conservez une marge de 5 cm à l'intérieur du coffrage. Les treillis soudés doivent être intégralement enrobés dans le béton, ils ne doivent ni être au contact du sol ni des planches de coffrage. En cas de recouvrement entre deux plaques de treillis soudés, maintenez les avec recouvrement et fil à ligaturer. Vous aurez aussi certainement besoin d'une meuleuse avec disque à métaux ou d'un coupe boulon. Maintenez les plaques de treillis soudé à hauteur avec des cales en étoile.
Préparer et couler le béton
À ce moment du chantier votre coffrage est prêt avec les joints de dilatation et le treillis soudé. Il va être temps de couler la dalle de béton. Il est important qu'elle soit coulée sans reprise au milieu du chantier, prevoyez donc de pouvoir tout faire en une seule fois et faites-vous aider si besoin (une personne à la préparation, une personne qui coule).
Conseil : préparez le béton à proximité directe de l'emplacement de la dalle, avec tous les matériaux disposés autour. Ainsi vous éviterez de nombreux allers-retours avec des seaux lourds, des sacs ou des pelles de sables. De même déroulez un tuyau d'eau qui puisse remplir les seaux à côté de la bétonnière.
Préparation du béton 350 kg/m3
Pour le calcul des quantités nécessaires, vous pouvez vous référer au calculateur du guide de maçon EQIOM (voir notre article qui présente l'outil).
Pour votre dalle béton de 12 m² et 15 cm d'épaisseur vous aurez donc besoin de :
- 26 sacs de ciment CEM II multi-usages 32.5 R en 25 kgs
- 1.395 tonnes de sable 0/4
- 1.98 tonnes de gravillons
- environ 32.4 seaux d'eau
- des adjuvants accelerateurs ou retardateurs en fonction de votre chantier (accélérateurs de prise par temps froid, retardateur par temps chaud).
Couler le béton
- versez le béton au fur et à mesure que vous le préparez ;
- nivelez à la règle de maçon ;
- une fois la dalle nivelée et avant la prise, talochez en surface afin de lisser et faire sortir l'eau ;
- terminez par épandre un produit de cure en cas de temps qui favorise l'évaporation.
Décoffrage
Après 3 jours vous pouvez décoffrer et utiliser directement votre dalle. Par contre ne pas carreler ni construire dessus avant 2 mois ou alors utilisez des ciments à prise rapide et à plus forte résistance mécanique (CEM I 52.5 R).