Isolation phonique de murs intérieurs avec Silentwall
Isolation phonique de murs intérieurs avec Silentwall

Isolation phonique de murs intérieurs avec Silentwall

Besoin d'isoler phoniquement une pièce ? Découvrez la solution Silentwall de Recticel : très simple à mettre en oeuvre et jusqu'à 87% de réduction de bruits.
Guide de pose pour isoler phoniquement et très simplement vos murs intérieurs.
TEMPS DE RÉALISATION
1 jour
COÛT
DIFFICULTÉ DU CHANTIER
2 / 10
1/2
Choix de la solution SILENTWALL

Choix de la solution SILENTWALL

Le panneau Silentwall de Recticel est un choix parfait pour l'isolation acoustique d'une pièce dans laquelle vous souhaitez réduire les bruits aériens.

Ses avantages sont :

  • Réduction significative des sons (jusqu'à 87%) ;
  • Gain de place : très fin (40 mm), même avec le système complet qui va compter une plaque de plâtre de 13 mm au dessus. Pas besoin de structure, vous perdez très peu de surface au sol ;
  • Pose simplifiée par double encollage ;
  • Fabriqué en France à partir de mousses de polyuréthanes recyclées et de fibres agglomérées.

Il vous suffira dans un premier temps de coller les panneaux de Silentwall sur vos murs, et dans un second temps de coller les plaques de plâtre par dessus.

Nous avons sélectionné les panneaux et plaques de dimension 2500 mm de hauteur par 600 mm de largeur, ainsi les plaques sont transportables plus facilement manuellement ou même dans des coffres de voitures.

2/2
Mise en œuvre

Mise en œuvre

  • L’installation est relativement simple, selon le principe de double encollage. Toujours utiliser la colle pour panneaux acoustiques Recticel.
  • Mélangez la colle avant utilisation pour qu’elle soit homogène.
  • Positionnez bien les panneaux avant de les coller. La colle prend immédiatement et instantanément (un repositionnement est impossible après le premier contact).
  • Pour couper les panneaux Silentwall®, utilisez un cutter.
  • La colle s’applique le plus facilement à l’aide d’un rouleau à poils courts. Nous préconisons d’utiliser 1 litre de colle par m² soit 0,25 litre/m² sur chaque face.
  • Appliquez la colle sur une face du Silentwall® (0,25 L/m²) et patientez 10 à 30 minutes. N’encollez pas les bords des panneaux Silentwall®, mais veillez à ce qu'ils soient parfaitement raccordés.
  • Placez le panneau Silentwall® sur le mur et appuyez fermement pendant 30 secondes.
  • Appliquez la colle sur la plaque de plâtre (0,25 l/m²).
  • Appliquez la colle sur la face visible du Silentwall® (0,25 l/m²) et patientez 10 à 30 minutes.
  • Placez la plaque de plâtre sur le Silentwall® et appuyez fermement pendant 30 secondes. Les plaques de plâtre doivent se trouver à une distance d'environ 2 mm par rapport au sol, aux murs et au plafond adjacents. L'interstice doit être rempli avec un mastic acrylique.

Les panneaux d'isolation Silentwall sont spécialement conçus pour l'isolation acoustique des murs intérieurs. N'installez et n'utilisez jamais les panneaux Silentwall pour les applications de toit et de plafond.

Autres idées pour vous
Murs et cloisons
Je fixe mes charges lourdes sans cheville
Découvrez comment fixer vos charges lourdes sans cheville grâce au scellement chimique Fischer.
Revêtements et Finitions
Pose d'une sous-couche acoustique sous parquet ou sol stratifié
Vous posez un parquet ou un sol stratifié ? Pensez à la sous-couche acoustique qui absorbera les bruits d'impact et les sons en provenance de pièce.
Revêtements et Finitions
Je protège mes pièces humides avec une peinture anti-condensation
Choix de la peinture anti-condensation, recommandations et étapes d’application : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour appliquer une peinture anti-condensation dans les meilleures conditions.
Recherche propulsée par ElasticSuite