Embellir un muret avec des plaquettes de parement
Choix des finitions : couleur des chaperons et des plaquettes
Votre muret en parpaing est terminé et vous souhaitez maintenant faire les finitions. CMesMat vous propose les plaquettes de parement De Ryck by WESER. Vous trouverez plusieurs choix et coloris pour ces pierres décoratives en pierre reconstituée, fabriquées à 100% à partir de matière premières naturelles (sables, ciments,...).
Plaquettes de parement De Ryck by Weser "Granulit"
De type brique, cette plaquette de parement est à joint large et donnera un aspect rustique à votre muret. Existe en plusieurs coloris.
Plaquettes de parement De Ryck by Weser "Interfix"
Plaquettes de parement De Ryck by Weser "Murok Rustic"
Plaquettes de parement De Ryck by Weser "Murok Sierra"
Dans le cadre de cette fiche chantier, nous avons pris l'exemple de la plaquette de parement Murok Sierra de coloris gris pour le calcul des quantités et matériaux. Le projet est basé sur un muret de 2 m de hauteur et 10 m de longueur avec un seul angle. Afin d'affiner votre panier de commande CMesMat, nous vous préconisons de calculer le nombre de plaquettes nécessaires à votre chantier sur le calculateur WESER DE RYCK.
Les chapeaux de murs "chaperons"
Concernant les chaperons, nous vous préconisons la gamme OPTIPOSE de WESER et avons opté pour le ton gris afin qu'il soit cohérent avec les plaquettes : retrouver toutes nos plaquettes WESER OPTIPOSE.
Maçonnerie sur le muret
Tout d'abord, il vous faudra déposer une couche de 30 mm de mortier sur le muret.
Préparation du mortier
Vous pouvez soit préparer votre mortier vous-même avec du ciment CEM II 32.5 et du sable à maçonner, soit privilégier un mortier déjà préparé et adjuvanté pour faciliter le chantier :
- Prévoir 5 sacs de 25 kg de Weber mortier pour 10 m de muret
- Verser le mortier poudre dans une auge, puis 3,2 litres d'eau par sac
- Malaxer manuellement ou avec un malaxeur mécanique jusqu'à obtenir un mortier homogène et maniable
Dépôt de la couche de mortier
- Déposer le mortier à l'aide d'une truelle
- La couche de mortier sur le parpaing doit être de 30 mm
Vous êtes maintenant prêts à poser les chaperons de murets.
Pose des chaperons Weser OPTIPOSE
Les chaperons à emboitement OPTIPOSE de Weser ont un côté mâle et un côté femelle et sont donc très simples à poser sur le muret.
Voici une vidéo expliquant comment poser les chaperons :
Les étapes sont les suivantes :
- Déposer le premier chaperon à une extrémité du muret
- Mettre du joint sur le rebord mâle qui fera la jonction avec le chaperon suivant déposé côté femelle
- Déposer le second chaperon
- Vérifier l'alignement et corriger si besoin
- À l'aide d'un maillet, s'assurer de la bonne adhérence entre les deux chaperons et le muret et entre les deux chaperons entre eux.
- Continuer ainsi jusqu'au bout du muret
Pose des plaquettes de parement
Travaillez avec une température comprise entre 5°C et 30°C, et sans pluie ni vent fort.
Les étapes de pose
- Sur un support très poreux, appliquez d'abord un primaire d'adhésion et laissez-le sécher 2h avant de poursuivre.
- Divisez votre mur de clôture en surfaces de travail de 0,5 m². Le but étant de préparer et d'étaler le mortier sur une surface restreinte pour être certain qu'il ne sèche pas avant d'y coller la plaquette de parement.
- À l'aide d'une spatule, étalez le mortier colle au mur sur 3 cm d'épaisseur.
- Passez la spatule 10 mm en diagonale pour créer des stries qui permettront une meilleure adhésion des plaquettes.
- Les plaquettes Murok Sierra étant lourdes, il est impératif de procéder à un double encollage. Pour cela, appliquez aussi une fine couche de colle sur l'arrière de la plaquette de parement.
- Positionnez la plaquette à sa place. Débutez toujours par les angles. Une astuce consiste à utiliser des plaquettes de différents cartons afin d'homogénéiser les coloris, en effet ils peuvent varier très légèrement d'un carton à l'autre et le mélange permettra de rendre ses variations imperceptibles (sauf plaquettes conçues pour cet effet).
- Après avoir pressé fortement la plaquette, contrôlez que le collage est homogène par rapport aux plaquettes déjà positionnées (elles ne doivent pas ressortir ou s'enfoncer plus que les autres).
- Vous devrez adapter les dimensions de certaines plaquettes. Pour cela, incisez le dos des plaquettes à l'aide d'une scie et rompez-les, ou sciez les jusqu'au bout. Les angles peuvent être coupés et arrondis à l'aide d'une pince afin de conserver leur cachet rutique.
- Une fois la zone de 0,5 m² recouverte, recouvrez la zone suivante de mortier colle et continuez le chantier
Faire les joints
- Préparez le mortier colle à carrelage Weber.col flex confort avec une consistance assez fluide pour s'insérer entre les plaquettes mais assez ferme pour ne pas couler. Mesurez bien les quantités d'eau initiales pour les conserver pendant tout le chantier afin de limiter les écarts de teintes entre les joints d'une part et d'autre de la clôture.
- Appliquez le mortier en fond de joint avec un sac plastique fin ou des gants en latex.
- Laissez débuter la prise. Lorsqu'il a commencé à durcir, utilisez un fer à joint ou le manche d'un pinceau pour serrer le joint.
- Si les plaquettes de parement sont tâchées par le mortier, vous pouvez les nettoyer avec une éponge imbibée d'eau.
- Une fois la prise bien avancée, éliminez le mortier excédentaire avec une brosse dure. Cela permet de créer des imperfections et une touche rustique dans le mortier et donc d'éviter un aspect trop lisse.
Protection finale
Protégez le mur de clôture des infiltrations d'eau avec Weser-Pro TRA. Appliquez au pinceau une fois le mur complètement sec.