Embellir un muret avec chaperons et enduit manuel
Choix des finitions : couleur des chaperons et de l'enduit
CMesMat vous propose un duo de produits de qualité et facilitant grandement la pose des chaperons de muret et la mise en œuvre de l'enduit de façade :
- Des chaperons de la gamme OPTIPOSE de chez Weser, qui offrent une simplicité de pose déconcertante et vous feront gagner du temps sur le chantier tout en vous proposant des matériaux de grande qualité.
- L'enduit LE MANUEL de PRB : en plus d'être anti-poussières pour diminuer les désagréments de chantier, il est facile à malaxer et talocher à la main et vous évitera donc d'avoir besoin d'acheter ou de louer de quoi projeter l'enduit.
Quelle couleur choisir ?
Pour cette fiche projet CMesMat vous propose un ton pierre classique. Mais vous pouvez partir sur d'autres teintes, nous vous conseillons de d'abord choisir la couleur des chaperons (3 teintes existantes) car l'enduit existe en plus de 100 teintes distinctes (à découvrir sur le site PRB) donc il vous sera facile de choisir la même teinte ou au contraire de créer un contraste.
Important : Il existe certaines dispositions ou règlementations locales sur les couleurs et finitions des clôtures. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Quel chaperon Weser OPTIPOSE choisir ?
En plus de la couleur, vous avez le choix du nombre de pentes de votre muret, en fonction de l'effet que vous souhaitez obtenir de l'extérieur et de l'intérieur de votre terrain. Nous partirons pour cet exemple de chaperons double pente, sachant que vous pourrez les remplacer par des chaperons simple pente ou des chaperons plats (qui vous permettent de rajouter un grillage par exemple)
Maçonnerie sur le muret
Tout d'abord, il vous faudra déposer une couche de 30 mm de mortier sur le muret.
Préparation du mortier
Vous pouvez soit préparer votre mortier vous-même avec du ciment CEM II 32.5 et du sable à maçonner, soit privilégier un mortier déjà préparé et adjuvanté pour faciliter le chantier :
- Prévoir 5 sacs de 30 kg de mortier de montage PRB pour 10 m de muret
- Verser le mortier poudre dans une auge, puis 3,2 litres d'eau par sac
- Malaxer manuellement ou avec un malaxeur mécanique jusqu'à obtenir un mortier homogène et maniable
Dépôt de la couche de mortier
- Déposer le mortier à l'aide d'une truelle
- La couche de mortier sur le parpaing doit être de 30 mm
Vous êtes maintenant prêts à poser les chaperons de murets.
Pose des chaperons Weser OPTIPOSE
Les chaperons à emboitement OPTIPOSE de Weser ont un côté mâle et un côté femelle et sont donc très simples à poser sur le muret.
Voici une vidéo expliquant comment poser les chaperons :
Les étapes sont les suivantes :
- Déposer le premier chaperon à une extrémité du muret
- Mettre du joint sur le rebord mâle qui fera la jonction avec le chaperon suivant déposé côté femelle
- Déposer le second chaperon
- Vérifier l'alignement et corriger si besoin
- À l'aide d'un maillet, s'assurer de la bonne adhérence entre les deux chaperons et le muret et entre les deux chaperons entre eux.
- Continuer ainsi jusqu'au bout du muret
Mise en oeuvre de l'enduit PRB "Le manuel"
L'enduit Le Manuel de PRB se met en oeuvre à la main comme son nom l'indique.
Préparation du support
- Arroser le mur en parpaings 30 minutes avant application de l'enduit. En cas de vent ou de soleil favorisant l'évaporation, arroser 15 à 20 minutes avant. Le support doit être légèrement humide (mais pas mouillé).
Préparation de l'enduit
- Gâcher l'enduit en poudre avec l'eau dans une auge et avec un malaxeur, en respectant les dosages indiqués sur le sachet. Le taux d'eau ayant une influence sur la teinte finale, il est préférable d'être constant dans les dosages jusqu'à avoir enduit l'ensemble du mur.
- Comme le dosage en eau, la durée de malaxage va avoir une influence sur la texture et sur la couleur finale. Il est préférable de rester constant avec une durée de gâchage de 5 à 7 minutes.
- Une fois gâchée, l'enduit a une durée de vie de 60 minutes maximum, voire moins en cas de températures élevées. Préférer gâcher des quantités plus petites pour éviter d'avoir à rajouter de l'eau.
Application de l'enduit
- Appliquer une première passe à l'aide d'une truelle, en projetant sur le mur son contenu et en l'étalant. Chaque lancer de truelles successives doivent se superposer légèrement pour homogénéiser les jonctions.
- Égaliser à la règle
- Laisser sécher entre quelques heures et 72h puis passez à la seconde passe
- L'épaisseur finie pour un usage décoratif sur muret doit être comprise entre 5 mm et 15 mm. Nos recommandations de quantités partent sur une épaisseur finie (après seconde passe) de 10 mm.
La seconde passe est l'occasion de choisir une finition : lissé, taloché, ribé, ou gratté, selon vos préférences !
Derniers conseils
- Lors d'un chantier, le manque de matériaux en cours de réalisation peut être catastrophique (prise du mortier, différences de couleurs entre les lots, etc). Nous recommandons très vivement de prévoir au moins 5% de matériaux en plus en cas de casse ou simplement de calculs de quantités approximatifs qui ne peuvent pas prévoir tous les scénarios de température et humidité lors du chantier.
- Généralement les enduits sont vendus au sac, mais un minimum de commande peut être imposé pour des coloris spécifiques.