Comment découper une plaque de plâtre
Découpe simple
Afin de dimensionner vos plaques de plâtre en fonction des éléments de vos pièces qui s'insèrent dans les espaces verticaux ou horizontaux, vous devez dans la plupart des chantiers de rénovation intérieure découper en plus petites surfaces les plaques que vous avez achetées.
Pour découper une plaque de plâtre :
- Positionnez une règle de maçon contre le trait de découpe aux mesures souhaitées
- À l'aide d'un cutter de plaquiste, entaillez la plaque de plâtre sur au moins 2 mm en gardant appuis sur la règle de maçon. Cela peut nécessiter 2 ou 3 passages.
- Relevez la plaque de plâtre posée au sol sur sa longueur
- Placez-vous à l'arrière du trait de coupe (il doit se trouver sur l'autre face)
- Posez votre genoux à l'arrière du trait de coupe et laissez la plaque de plâtre se reposer sur vous
- Avec votre main, tirez d'un coup sec vers vous. La plaque de plâtre va se rompre de manière nette en suivant le trait de découpe.
- À l'aide du cutter, repassez le long du trait de coupe pour finir de découper le carton
- Vous pouvez ensuite adoucir le bord découpé à la rape.
Conseil : Si vous devez découper un angle de la plaque de plâtre, commencez par découper le petit côté avec une scie poignard pour éviter la casse au niveau des angles. Le grand côté peut ensuite être découpé au cutter, il cassera de manière nette comme détaillé ci-dessus.
Découpe des emplacements pour boitiers électriques
La découpe des emplacements pour boitiers électriques se fait généralement une fois la cloison montée mais peut aussi se réaliser en amont :
- Montez une scie-cloche sur votre perceuse
- À l'emplacement désiré, positionnez le foret de la scie-cloche bien centré et percez
Vous pouvez maintenant positionner le boitier électrique.
Attention : Si vous n'êtes pas sûr de vous, préférez découper les emplacements pour boitiers électriques avant la pose de la plaque de plâtre. En effet la scie-cloche peut attaquer le kraft, l'isolant ou le film d'étanchéité. De plus, ce sera ainsi plus facile de passer les câbles lorsque vous monterez la cloison.