Pourquoi et comment installer un travertin en opus romain ?
Souhaitez-vous apporter une touche de caractère à votre maison avec un revêtement de sol en pierre naturelle ? Le travertin est une roche poreuse de couleur beige, très appréciée pour ses qualités esthétiques. Son aspect irrégulier et ses tonalités chaleureuses lui confèrent un cachet authentique et un charme inégalable.
Que faire avec du travertin ? Élégant et durable, il s’utilise aussi bien en carrelage à l’intérieur qu’en dallage sur la terrasse. Le travertin est disponible en différents formats. Le choix le plus original est sans aucun doute celui de l’opus romain qui demande un plan de pose spécifique. Quelles sont les particularités du travertin en opus romain ? Comment le poser et l’entretenir ? Zoom sur un produit unique qui a tout pour séduire.
Les caractéristiques du travertin en opus romain
Le travertin existe dans une grande variété de couleurs, mais aussi de formats : carrelage, pavés, mosaïques ou dalles, carrés ou rectangulaires, de petite taille ou grande taille. Il s’adapte à tous les styles et offre des options presque infinies en ce qui concerne la décoration.
Le travertin : une pierre naturelle sédimentaire
Le travertin est une roche sédimentaire originaire d’Italie. Utilisée en matériau de construction depuis l’époque romaine, elle tire son nom du latin « (lapis) tiburtinus », ou « pierre de Tivoli », une ville proche de Rome où se trouvaient les carrières, et appelée Tibur au temps des Romains.
Aujourd’hui, ce travertin (ou tuf calcaire), composé de calcite et d’aragonite, provient généralement des gisements turcs. Il se forme à proximité des sources d’eau, naturellement chaude, grâce à des dépôts calcaires sur la végétation. Cette pierre blanche présente des petites cavités à sa surface, dans lesquelles s’incrustent des impuretés qui déterminent sa couleur finale : beige, marron, grise, jaune ou rougeâtre. Utilisé en intérieur pour le dallage du sol, des escaliers ou le carrelage des murs, il sert aussi de revêtement de terrasse en extérieur.
Les avantages du carrelage en travertin
Les carrelages en travertin sont de grande qualité et très robustes. Ils ne craignent pas l’usure et les chocs. Contrairement à la porcelaine ou au marbre, la fabrication des pierres est écologique et ne nécessite pas de travaux de transformation importants. Ses propriétés antidérapantes en font un choix privilégié et tendance pour les salles d’eau, comme la cuisine et la salle de bain. Également résistant au gel et aux changements de température, il fait partie des matériaux les plus appréciés par temps de pluie en extérieur ou en abord de piscine. De finition polie, mate, adoucie ou brossée pour un aspect vieilli, cette pierre s’adapte à la décoration de chaque pièce selon ses envies.
L’opus romain : des carreaux multiformats
Le format le plus courant du travertin est l’opus romain. Il est obtenu par l’assemblage de séries de trois ou quatre dalles de pierre de différentes tailles, voire plus, combinées de façon répétitive. La structure donne l’impression d’être inégale, mais relève d’une construction symétrique relativement complexe.
Ce type de travertin, caractéristique de la Rome Antique, sous-entend un plan de calepinage précis, déterminé par la superficie de la pièce et la taille des carreaux. Le schéma strict permet d’éviter les problèmes de raccordements des pierres et de garder des joints réguliers.
La grande mosaïque ainsi formée apporte un effet harmonieux, nuancé et très décoratif à la maison. Élégant et intemporel, le travertin en opus romain convient aussi bien aux intérieurs contemporains qu’aux ambiances plus classiques ou rustiques.
La pose du travertin en opus romain
La pose irrégulière du travertin en opus romain peut paraître compliquée. Bien que ce revêtement atypique nécessite une durée de travaux plus longue que les formats de carreaux traditionnels, il se révèle assez facile à mettre en œuvre en suivant quelques règles simples.
La première chose à faire est de se munir d’un schéma de pose selon le motif choisi. L’objectif est de ne pas juxtaposer plus de deux pierres de taille identiques et d’éviter les joints en croix. L’opus romain classique, composé de quatre dalles, consiste à répéter un assemblage précis sur toute la surface du sol. Il convient de commencer par le centre de la pièce ou par un des angles et de poser les différents carreaux de la même manière en respectant le plan.
Pour éviter toute erreur, la pose du travertin en opus romain doit suivre une certaine méthodologie :
- Trier les carreaux selon leur format ou par bloc en fonction du motif.
- Étaler une épaisseur de colle ou de mortier sur le sol et au verso du carreau, afin de boucher les cavités de la pierre, empêcher les bulles d’air et assurer leur stabilité.
- Poser les carreaux un à un en laissant de la place pour le joint et tapoter avec un maillet.
- Utiliser un niveau à bulle pour uniformiser la surface de l’opus romain.
- Remplir 1 à 5 m² maximum de joint, coloris pierre, à l’aide d’une raclette en caoutchouc ou d'une truelle.
- Nettoyer la surface des dalles à l’éponge en continu et essuyer les joints avec précaution.
L’entretien d’un dallage en travertin
Le travertin est une pierre poreuse qui demande un entretien naturel particulier. Attention à ne pas l’abîmer prématurément en appliquant des produits ménagers chimiques, en particulier ceux en poudre qui risquent de provoquer des rayures à sa surface. Les produits acides ou décapants, comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc, peuvent ronger la surface du carrelage. Pour entretenir ce type de dalle sans l’abîmer, l’idéal est d’utiliser un savon de Marseille ou un savon noir avec un peu d’eau. Les taches doivent être nettoyées au plus vite, car elles peuvent s’incruster rapidement dans la pierre.
L’imperméabilisation des dallages en travertin permet de faciliter leur entretien au quotidien. Le produit imperméabilisant est appliqué sur la pierre naturelle après la pose au sol, mais avant le jointoiement, pour aider au retrait du trop-plein de mortier. Cette couche invisible laisse respirer le travertin tout en empêchant les taches et la pollution de pénétrer sa surface. Le film protecteur est à renouveler tous les deux ou trois ans en extérieur et tous les quatre ans en intérieur, pour prévenir une coloration non désirée des pierres.
Le prix d’un carrelage en travertin opus romain
Bien que son prix soit relativement élevé, le travertin est le revêtement de sol en pierre le moins cher du marché. Pour un carrelage en opus romain, il faut compter un budget de 30 à 60 euros le m² en fourniture seule ou entre 50 à 120 euros le m² en fourniture et pose. Le prix d’un carrelage en travertin est influencé par plusieurs facteurs :
- la qualité : le travertin commercial est le plus standard, il contient des imperfections, alors que le travertin premium est de haute qualité, son rendu est plus uniforme en raison d’aspérités moins visibles ;
- l’épaisseur : le travertin le plus utilisé mesure 1,2 cm d’épaisseur, mais les carreaux plus grands ou les dalles peuvent atteindre 1,5 cm à 3 cm d’épaisseur ;
- la provenance : le travertin italien est bien plus onéreux que le travertin originaire de Turquie, pour une qualité identique ;
- l'installation en intérieur ou en extérieur : le prix des matériaux pour l’extérieur est généralement plus élevé, car la pierre est plus épaisse et moins poreuse. Sa pose nécessite également une plus grande expertise.
En définitive, le travertin en opus romain est une solution de revêtement unique, tant par son esthétisme que par sa résistance exceptionnelle. Il demande cependant un certain savoir-faire en construction pour être en mesure de respecter son motif. La pose par un professionnel apporte la garantie d’un rendu parfait.
Nous vous recommandons ces autres pages :