Pourquoi isoler une maison ou un appartement ?
En France, on estime que 5 millions de logements possèdent une mauvaise isolation. Vivre dans une maison ou un appartement mal isolé provoque des conséquences de différentes natures, notamment sur la santé, les finances ou encore l’environnement. En France, l’État a fait de la rénovation énergétique une priorité nationale. Des mesures sont mises en place pour inciter à rénover l’isolation de son logement. En effet, l’amélioration de l’isolation thermique d’une habitation permet de réduire les déperditions d’énergie et c’est une mesure à mettre en œuvre pour une rénovation optimale. Mais quels sont les enjeux de l’isolation d’une maison ou d’un appartement ? À quoi sert d’isoler correctement une habitation ? On vous explique tout.
Le confort au quotidien : une incitation pour une meilleure isolation
96 % des Français estiment que le confort au quotidien passe avant tout par une isolation thermique correcte, selon une enquête réalisée par Opinion Way à la demande de Saint-Gobain. La sensation de confort est très liée à une bonne isolation !
Une mauvaise isolation fait qu’on ressent une sensation d’inconfort qu’il fasse chaud ou qu’il fasse froid à l’extérieur. À l’intérieur d’un logement mal isolé, il fait froid l’hiver et il fait trop chaud l’été.
17 % des Français déclarent avoir froid lorsqu’ils sont chez eux. Améliorer l’isolation de sa maison permet de réduire les déperditions thermiques qui sont induites par un défaut d’isolation de la toiture et des combles dans 25 à 30 % des cas, des murs pour 20 à 25 % des situations, des caves et des garages dans 7 à 10 %. Très concrètement, une mauvaise isolation des murs d’un bâtiment peut faire augmenter la facture d’énergie de 30 %. À l’inverse, et c’est mathématique, mener des travaux pour une meilleure isolation de vos murs vous fera économiser jusqu’à 30 % sur votre facture !
Suite à des travaux complets d’isolation des murs, des planchers et des combles, les économies d’énergie peuvent représenter jusqu’à 50 % de la consommation habituelle.
La santé des habitants comme enjeu de l’isolation d’une maison
Une habitation mal isolée entraîne la plupart du temps de gros problèmes d’humidité. La condensation (aux fenêtres, sur les murs, les plafonds et les planchers) fait vivre les occupants dans une atmosphère malsaine. Les champignons, la moisissure et parfois le salpêtre se développent et entrainent de nombreux problèmes de santé.
De plus, l’isolation thermique est souvent associée à l’isolation phonique. Améliorer ce dernier point permet de vivre dans un environnement moins bruyant (voisins, circulation, etc.). L’isolation acoustique est un point essentiel pour le confort quotidien et la santé des occupants d’un logement.
De façon générale, mener quelques travaux pour une meilleure isolation thermique permet de vivre dans des conditions saines, de façon plus agréable et plus durable.
Les conséquences financières de bien isoler son habitation
Une mauvaise isolation implique des factures d’énergie plus élevées et parfois même une précarité énergétique des ménages. Beaucoup de Français affirment, en effet, avoir du mal à payer leurs factures d’énergie. Faire des travaux pour une meilleure isolation thermique s’avère être un des investissements les plus rentables qui existent.
Les pertes financières liées à une mauvaise isolation
Les déperditions d’énergie dues à un logement mal isolé entraînent des pertes financières inutiles. Dans un logement dont l’isolation est défaillante ou non vérifiée depuis plusieurs années, les appareils de chauffage sont en activité en permanence et sans arriver à maintenir une température intérieure raisonnable. Les tarifs d’électricité et de gaz augmentent régulièrement et si les déperditions de chaleur sont aussi de plus en plus importantes, les factures ne seront que des mauvaises surprises successives.
Or, on sait que le chauffage représente les deux tiers des factures énergétiques d’un foyer. Bien isoler son habitation permet de faire des économies substantielles au quotidien.
Sur le long terme, une mauvaise isolation détériore plus rapidement la structure de votre maison avec davantage de condensation, d’infiltration d’eau, de dommages sur les peintures, les murs, les fenêtres… Votre habitation, mal protégée et donc plus fragile, est plus sujette aux dégradations dues aux intempéries extérieures.
Lutter contre la précarité énergétique
Isoler son habitation est également un enjeu important au niveau social pour les classes les plus défavorisées. La démarche gouvernementale concerne en tout premier lieu les habitations que l’on appelle les passoires thermiques, à savoir les logements très mal isolés, qui relèvent des classes F ou G du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Des aides de l’État pour rénover son habitat
Un plan de 20 milliards d’€ a été déployé depuis 2017 en faveur de la rénovation énergétique. En janvier 2020 est lancée MaPrimeRénov' dans le cadre du Plan de relance de l’économie et le dispositif est même renforcé en octobre 2020.
MaPrimeRénov' est destinée à tous les propriétaires ainsi qu’à toutes les copropriétés et permet de financer notamment les travaux d’isolation.
En décidant de faire des économies sur vos factures d’énergie et d’améliorer votre confort et votre santé au quotidien, vous obtenez aussi des aides financières.
Une habitation mieux valorisée
Si vous voulez faire la démarche de vendre votre maison ou votre appartement, une isolation rénovée est un argument important qui fait prendre de la valeur à votre bien. Une bonne performance énergétique est, en effet, un point essentiel exigé en cas de vente. Depuis 2006, le Diagnostic Performance Énergétique, appelé aussi DPE, est obligatoire lorsqu’on vend un bien. Depuis 2007, fournir un DPE est également obligatoire si vous voulez louer votre logement. Si le niveau du diagnostic de votre habitation est mauvais, c’est malheureusement un argument rédhibitoire pour les éventuels futurs acheteurs ou futurs locataires.
L’isolation de son habitation comme engagement environnemental
La transition énergétique repose sur des travaux d’amélioration de la performance énergétique. On sait que les bâtiments génèrent près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre et ces dernières sont un enjeu environnemental bien connu à présent. Les deux tiers de ces émissions néfastes sont générés par les habitations des particuliers. Améliorer l’isolation de son logement entraîne une baisse des besoins en chauffage et participe donc à la réduction du gaz à effet de serre. On améliorerait beaucoup de problèmes environnementaux si l’ensemble des logements chauffés étaient isolés de manière optimale.
Le choix des matériaux isolants est également un point important : laine de verre, isolants minces, etc. Les isolants écologiques biosourcés augmentent encore davantage votre engagement durable en utilisant des matériaux d’origine biologique : bois, chanvre, coton, lin, etc.
Les enjeux d’une isolation performante sont nombreux pour bien vivre dans sa maison ou son logement. Ils concernent aussi bien la santé des habitants que les économies financières ou encore les actions menées en faveur de la protection de l’environnement. Avec les aides gouvernementales et les choix variés en matériaux, les solutions sont faciles à financer et à mettre en œuvre pour pouvoir mieux vivre chez soi.
Nous vous recommandons ces autres pages :