Quel carrelage choisir pour le sol d’une terrasse ?
Le choix d’un carrelage pour aménager une terrasse extérieure peut rapidement prendre l’aspect d’un casse-tête, tellement les possibilités sont nombreuses. Type de matériau, taille, couleur, motifs, épaisseur et prix sont autant d’éléments à prendre en considération pour obtenir la terrasse de ses rêves.
La pose d’un carrelage pour apporter la touche décorative finale à des travaux d’aménagement d’une terrasse ne répond pas totalement aux mêmes règles techniques et aux mêmes exigences que celles à mettre en œuvre pour choisir du carrelage pour sa maison.
En effet, l’exposition au soleil, aux intempéries, la proximité du jardin, la gestion de l’entretien et l’éventuelle présence d’une piscine imposent de faire un choix adapté à la configuration et aux caractéristiques propres à chaque espace extérieur. Voici nos conseils pour bénéficier au mieux des nombreux atouts des carreaux de carrelage.
Les différents types de carrelages
Avant de se pencher sur l’aspect technique du choix et de la pose d’un carrelage extérieur, il est important de rappeler qu’il existe différents matériaux et types de carreaux de carrelages. Chaque type de matériau présentant des avantages et des contraintes.
Le carrelage en grès cérame pleine masse
Fabriqué à base d’argile, de silice et cuit à très haute température, le carrelage en grès possède toutes les qualités pour être posé en extérieur : grande résistance aux UV, au gel et aux chocs, teinté dans la masse, facile d’entretien et très faible porosité à l’eau.
Par ailleurs, les carrelages en grès cérame sont disponibles en une multitude de formats et peuvent prendre l’aspect de nombreux autres matériaux : imitation bois, imitation pierre, aspect béton ou encore imitation ardoise. Ce large panel de choix permet aux carreaux de carrelage en grès cérame de convenir à quasiment tous les types de recherche esthétique : contemporain, traditionnel, vintage, rustique ou typique d’une région particulière.
De plus, le carrelage en grès cérame se distingue par une grande polyvalence de poses et de joints, facilitant ainsi son adaptation à tous les genres de travaux et de terrasses.
Les carreaux de carrelages en grès cérame émaillé
Les carrelages en grès cérame émaillé sont fabriqués selon le même procédé, à une différence près : la présence d’une couche de finition émaillée. Ceci élargit encore plus les possibilités esthétiques pour venir s’accorder avec l’ambiance désirée pour la terrasse. Toutefois, le carrelage émaillé est reconnu comme étant légèrement moins résistant aux chocs.
Tout comme le carrelage en grès cérame pleine masse, le carrelage émaillé offre la possibilité de coordonner sa pose avec des éléments et des accessoires destinés à la création de marches, de bordures, de plinthes, de murets ou autres travaux décoratifs.
Les autres types de carrelage pour terrasse
Dans le cas d’une préférence pour un caractère authentique du matériau choisi pour revêtir le sol d’une terrasse, il est alors conseillé de s’orienter vers des carreaux de ciment, de béton ou en pierre naturelle.
L’aspect naturel de ces matériaux se traduit par un rendu de déco classique et traditionnelle, mais aussi par un entretien plus spécifique et parfois moins aisé que celui des carrelages en grès cérame. De plus, ces matériaux offrent généralement moins de choix en matière de format, de type de revêtement, de couleur et de techniques de pose.
Les critères techniques des carrelages pour l’extérieur
En toute logique, les contraintes imposées par le climat et le mode d’utilisation d’une terrasse définissent des normes différentes de celles applicables au carrelage situé à l’intérieur de la maison.
Le premier point concerne la résistance du carrelage et, par conséquent, sa durabilité. La résistance des carrelages est quantifiée par la norme UPEC, qui regroupe 4 critères différents (U=usure, P=poinçonnement, E=eau et C=agents courants des produits de nettoyage).
Le classement du niveau de résistance va de 1 à 4, sachant que plus le chiffre de chaque critère est élevé, plus le revêtement est résistant dans ce domaine. Pour prendre l’exemple d’un carrelage adapté à une pose sur le sol d’une terrasse, le classement UPEC doit être au minimum de U4 P3 E3 C3.
Le second classement déterminant pour le choix d’un carrelage de terrasse est celui de la glissance. En effet, carrelage et eau ne font pas toujours bon ménage lorsqu’il s’agit de se déplacer rapidement, en bordure d’une piscine comme à l’intérieur d’une salle de bains.
La notion d’adhérence d’un carrelage prend donc tout son sens au moment du choix, quand il est destiné à revêtir le sol d’un espace soumis à la pluie et aux projections d’eau d’une piscine ou d’une douche extérieure.
Pour mesurer la glissance d’un carrelage, il existe tout d’abord la norme R, consacrée à la glissance avec des pieds chaussés. Cette norme va de R 9 pour une adhérence normale à R 14 pour une très forte adhérence.
Pour connaitre la glissance de carreaux de carrelage avec des pieds nus, il faut se référer à la norme ABC. Les carrelages classés A présentent une adhérence moyenne, ceux classés B, une adhérence élevée, et l’on constatera une adhérence très élevée pour les carrelages de type C (à privilégier pour le sol d’une terrasse).
La qualité d’un carrelage est également déterminée par une norme indiquant son lieu d’usage et la fréquence de passage, la norme PEI. Ce classement s’étale du label PEI 1 (salle de bains à l’intérieur et faible passage avec des pieds nus) à PEI 5 (sol à très haut niveau de passage de pieds chaussés). Pour avoir la garantie de la durabilité du sol d’une terrasse, il est préférable de choisir des carreaux de carrelage bénéficiant du classement PEI 3, ou plus.
Enfin, il est indispensable d’aborder le sujet de l’épaisseur d’un carrelage. Pour une pose collée ou scellée sur la dalle de la terrasse, une épaisseur standard entre 9 et 11 mm convient parfaitement. Pour une pose sur plots, sur une couche de sable ou de gravier, il faut s’orienter vers une épaisseur de 2 cm, qui apporte une meilleure résistance aux charges de poids, en contrepartie d’un devis à prix plus élevé.
Nos conseils esthétiques
Quelques notions de base de déco permettent de guider le choix du revêtement à adopter pour tirer le meilleur parti esthétique d’une terrasse carrelée et lui donner le style attendu.
Pour ce qui est du format (dimensions et forme), l’usage de carreaux rectangulaires grands formats incarne l’esprit moderne du carrelage. De plus, ce grand format de dalles est reconnu pour agrandir la sensation de surface, ce qui n’est pas à négliger dans le cas d’une petite terrasse.
Pour une ambiance zen et naturelle, le choix d’un carrelage imitation bois au format lattes de plancher est tout indiqué.
Concernant les couleurs, il faut savoir que les carrelages de couleurs sombres (gris, noir, ardoise) ont tendance à retenir la chaleur durant la journée et à la restituer en soirée. Cette solution semble donc destinée à une terrasse orientée autrement que plein sud, ou située dans une région qui ne supporte pas des chaleurs estivales élevées. Pour une terrasse très ensoleillée, il est préférable d’opter pour des teintes claires.
Lorsqu’une terrasse est installée à portée directe de la pièce de vie de la maison et visible par l’intermédiaire d’une baie vitrée, il ne faut pas oublier de faire en sorte de coordonner la couleur du carrelage extérieur avec celle du revêtement du sol intérieur, qu’il soit carrelé ou non.
Nous vous recommandons ces autres pages :