Les bonnes raisons d’aménager sa terrasse en bois composite
L’aménagement du jardin d’une maison constitue l’ultime touche pour un environnement de vie à l’image de ses occupants. Mais outre le caractère purement esthétique, les aménagements répondent également à un critère de confort quotidien.
La terrasse est un des espaces extérieurs les plus couramment aménagés. Étant également un lieu de vie et de convivialité, le salon d’été familial en quelque sorte, une terrasse doit être fonctionnelle.
Les produits de revêtement de sol d’une terrasse sont nombreux : dalles, pavés, carrelage d’extérieur, lames de bois, etc. Et parce qu’elles paraissent bien plus simples à installer, les lames de bois sont souvent la solution privilégiée. Bois naturel brut, bois exotique ou bois composite, ce n’est pas le choix qui manque.
Mais avant même de savoir comment installer une terrasse en composite, il nous semble indispensable de faire un point sur les bonnes raisons, et les moins bonnes, de choisir une terrasse en bois composite.
La différence entre des lames de terrasse en bois composites et des lames en bois naturel
Nous avons choisi de vous faire un point sur les spécificités techniques des lames de terrasse en bois composite. L’intérêt est de vous permettre de bien comprendre la différence entre un matériau en bois composite et un matériau en bois naturel. De cette différence découlent des avantages indéniables en matière de confort et de praticité quotidienne.
En effet, un matériau conçu en bois composite n’est pas, par définition, composé de bois naturel, comme le bois exotique. Il s’agit d’un mélange de plusieurs produits :
- une matière plastique, du PVC, du polyéthylène (PE) ou du polypropylène (PP) ;
- des déchets de bois (sciure, fibre, chute recyclée, etc.) ;
- des pigments et des additifs, comme des produits antifongiques, antioxydants, lubrifiants, etc.
Que cela vous rassure, le bois composite ressemble, à s’y méprendre, à du bois naturel, à la condition de bien le choisir. En effet, certains produits d’entrée de gamme peuvent avoir un aspect plastique trop prégnant. En outre, il est aussi solide qu’un matériau en bois exotique, et parfois même plus solide que les produits d’aménagement extérieur en essence de bois classiques, comme les lames en pin ou en sapin.
Les bonnes raisons de choisir une terrasse en bois composite
La raison principale qui pousse de nombreuses personnes à choisir des lames de terrasse en bois composite est son prix. Il s’agit effectivement d’un bon compromis entre une essence de bois standard (matériau à faible prix, mais plus fragile) et un bois exotique très résistant, mais onéreux.
La présence de plastique dans le bois composite lui confère des qualités mécaniques indispensables pour un lieu de vie sollicité par les nombreuses utilisations et confronté aux éléments extérieurs (froid, chaleur, pluie, gel, etc.). Ainsi, une terrasse en bois composite dispose de solides avantages, puisqu’elle est :
- perméable à l’eau ;
- imputrescible ;
- résistante aux chocs et aux tâches ;
- résistante aux produits chimiques d’entretien ;
- résistante aux conditions climatiques, même rudes, ce qui assure un meilleur vieillissement de la terrasse (produit garanti pendant 30 ans).
Enfin, une terrasse en lames de bois composite offre un avantage incomparable par rapport à une terrasse en bois naturel : une grande facilité d’entretien.
Alors qu’une terrasse en bois nécessite un entretien régulier et un traitement anti-grisaille annuel (application d’une huile ou d’un saturateur de bois), une terrasse en bois composite n’exige aucun traitement spécifique. Son entretien se résume à un simple passage de balai pour retirer la poussière, les restes alimentaires, les feuilles mortes, etc. Il est possible, au besoin, de nettoyer une terrasse en bois composite d’un simple coup de serpillère trempée dans de l’eau chaude savonneuse.
Vous avez marché dans la boue et taché votre belle terrasse en bois composite, il est également possible de la décrasser avec un nettoyeur haute pression (« Karcher ») sans risquer de l’abimer.
Bien choisir sa terrasse en lames de bois composite
Comme tout matériau, un produit en bois composite possède quelques inconvénients. Il n’existe pas de produit parfait, mais des matériaux adaptés à un projet. C’est pourquoi il convient de bien choisir ses lames de bois composite.
Comme nous l’évoquions, l’aspect esthétique final d’un produit composite demeure variable selon la qualité de fabrication. Un produit de mauvaise qualité ou très bon marché peut restituer un rendu plastique décevant. Pour choisir votre terrasse en bois composite en vous prémunissant d’un aspect plastique, il convient de s’intéresser à sa composition. Le produit doit contenir au minimum 60 % de bois. Cela parait une évidence, mais précisons-le tout de même : moins il y a de plastique dans la fabrication du bois composite et plus l’effet bois naturel sera présent.
Les lames en bois composite offrent une variété de rendus possibles (aspect rainuré, lisse, alvéolaire, etc.). Certains produits peuvent également parfaitement imiter le bois naturel (veines, nœuds, etc.). Néanmoins, cet avantage peut vite tourner en déception si vous n’êtes pas prêts à y mettre un certain prix.
Si votre budget de construction ou de rénovation de terrasse est très limité, il serait peut-être préférable de partir sur un produit en essence de bois de type européen, comme des lames de terrasse en pin. Cette solution demande certes plus d’entretien, mais son prix équivaut à celui du bois composite bas de gamme.
Nous nous devons cependant de préciser que les lames de bois composite demeurent certes plus chères à l’achat qu’un bois naturel classique, néanmoins elles sont plus rentables sur le long terme. À ce propos, nous vous conseillons vivement de choisir des lames de bois composite recouvertes d’un film protecteur résistant aux UV, afin d’en garantir la longévité. Cette protection évitera que votre terrasse se décolore au fur et à mesure de son exposition aux rayons du soleil.
N’espérez pas pouvoir faire preuve de ruse en achetant un produit à petit prix dans le but de le teinter à votre convenance par la suite. Contrairement au bois naturel, avec lequel cette solution est possible, le bois composite est teinté dans la masse, c’est-à-dire en profondeur. Vous ne pouvez donc pas en changer la couleur ni l’aspect.
Ainsi, du prix dépend la qualité de fabrication du matériau, et de la qualité dépend l’aspect esthétique final. Mais de la qualité dépend également la simplicité d’installation. Dans la théorie, les lames de terrasse en bois composite sont clipsables entre elles. En pratique, ce n’est pas toujours aussi simple. Nous vous recommandons de vous en assurer lors de votre choix.
Outre ces quelques mises en garde qu’il est bon de connaître avant de choisir sa terrasse en bois composite, il s’agit d’une solution adaptée à de nombreux projets. En outre, ce type de revêtement de sol peut être posé sur lambourdes ou sur plots, comme terrasse, habillage d’une piscine ou en pourtour de maison. Néanmoins, et bien qu’il soit très résistant, le bois composite ne doit pas être installé sur une zone carrossable (zone de circulation de véhicule).
Nous vous recommandons ces autres pages :