Comment choisir ses bordures pour finaliser sa terrasse ?
Les bordures de terrasse parachèvent l’ouvrage, pour lui donner un style unique. Plusieurs éléments entrent en compte pour faire le bon choix de finition, comme le type de pose, la couleur, l’entretien ou le coût. Toutefois, la sélection des matériaux qui composent les dalles et la plateforme est déterminante.
Préférez-vous une finition en pierres naturelles lisses ou irrégulières ? Désirez-vous jouer avec le sens des lames en bois composite et la présence d’un rebord pour délimiter l’espace sur lambourde ? Avez-vous envie de jolies cornières PVC, qui épousent les contours de l’ouvrage ? Privilégiez-vous une terrasse sur pilotis, qui nécessite d’ajouter des garde-corps métalliques en guise de finition ?
Pour vous aider à faire votre choix, voici tout ce que vous devez savoir sur les bordures de finition, pour votre terrasse extérieure, en fonction des matériaux de revêtement.
Les bordures de finition pour une terrasse en pierres : lisses ou irrégulières ?
Très esthétique, la pierre naturelle apporte une touche élégante aux bordures de terrasse.
Un matériau robuste
Plusieurs catégories de pierres de carrelage sont commercialisées : la pierre naturelle, la pierre reconstituée et le grès cérame. Ces matériaux de construction ont pour dénominateur commun leur niveau très élevé de robustesse et de résistance, face aux conditions atmosphériques (chaleur, gel, eau, etc.). Pierre naturelle ou non, l’entretien et la pose des pavés restent faciles.
L’attrait de la pierre reconstituée
En revanche, leurs autres caractéristiques varient (prix d’achat, couleurs, propriétés, etc.). En matière de coût, la pierre reconstituée est plus attractive. Sur le plan esthétique, cette option permet également de bénéficier d’une plus grande diversité. Les bordures de finition offrent deux perspectives : la pierre lisse ou la pierre irrégulière. Tout dépend des goûts de chacun, de l’ambiance souhaitée pour ses espaces extérieurs et du prix à mettre.
Bordure lisse ou irrégulière ?
Plus contemporain, le carrelage de pierre lisse se distingue par un meilleur confort visuel et un entretien bien plus simple. La finition en pierre irrégulière apporte un style plus brut et plus authentique. Ce pavé grésé rend, par contre, le nettoyage plus chronophage. Il est possible d’ajouter un profilé en aluminium sur tout le contour de la terrasse, pour une bordure de finition soignée. Sur sol meuble ou dur, le dallage peut lui afficher une face brossée ou bouchardée, avec des arêtes épaufrées ou vives.
Les bordures de finition pour les terrasses en bois : le bardage
Une terrasse en bois naturel brille par sa convivialité et sa chaleur. Elle s’intègre parfaitement dans le jardin, et s’imprègne même, plus largement, de l’environnement extérieur. La lame de bois apporte un aspect visuel régulier, tout en étant douce au toucher. La terrasse devient alors un nouvel espace de vie, où on peut se déplacer pieds nus.
Un matériau vivant à protéger
Si les lames fabriquées en pin du nord sont des modèles conseillés, il existe bien d’autres essences (teck, bambou, douglas, etc.), qui possèdent chacune leurs caractéristiques et leur esthétique. Les dalles en bois composite pour les terrasses extérieures sur lambourdes permettent de personnaliser l’ouvrage. Comment ? En jouant sur les longueurs des lames, sur leur orientation, leur largeur et même leur épaisseur.
En revanche, le bois reste un matériau vivant, qui évolue dans le temps, mais aussi sous l’effet des contraintes climatiques et mécaniques. Le bois traité autoclave permet d’avoir une terrasse et des bordures durables dans le temps. Elles ne subissent ni les affres de l’eau ni les assauts des insectes et autres champignons.
Les bandeaux de bois
Parmi les modèles de finition envisageables, les bandeaux en bois composite sont répandus. Pour les terrasses sur plots, le style de finition verticale, de type bardage de façade, est préconisé. C’est particulièrement efficace pour les terrasses en hauteur par rapport au jardin.
La pose des plinthes de bois est facilitée, par une lame découpée au millimètre et un système de clips. La découpe ajuste la planche de rive, par exemple dans le cas de la jonction, bord à bord, entre une terrasse en bois et une surface pavée. Une simple pose visée suffit pour adapter le contour aux obstacles et aux murs. Des bouchons sur les coins en bois composite peuvent parfaitement dissimuler les vis, pour un aspect visuel sans fausse note.
Les bordures de finition pour une terrasse en métal : le garde-corps
La structure métallique d’une terrasse sur plots est souvent un modèle utilisé pour construire une terrasse surélevée. Tout dépend alors de la nature du terrain ou de la configuration de l’habitation.
Une terrasse sur pilotis surélevée
Ce type de terrasse suspendue sur pilotis est dotée d’un escalier pour accéder au jardin en contrebas de la maison. Cela signifie aussi qu’il faut des finitions, telles que des garde-corps ou des barrières, pour éviter les chutes, à l’instar d’un balcon. La fabrication d’une terrasse en métal se fait à partir de poutrelles vissées entre elles. Les poteaux, garde-corps et points de fixation sont également en métal. Avec des profilés fins, l’ensemble de l’ouvrage constitue un ouvrage design, très moderne sur le plan esthétique. Les coloris sont diversifiés grâce aux techniques de thermolaquage.
Un platelage en métal durable
De telles terrasses sur plots se caractérisent également par leur longévité et leur résistance. Une fois traitées (procédé de galvanisation à chaud), les finitions en acier sont insensibles à l’érosion et aux conditions climatiques. De plus, les assemblages boulonnés et le caillebotis métallique ne requièrent pas d’entretien spécifique. Ce qui fait la différence entre un plancher en bois naturel et un platelage en métal.
Des balustrades pour la sécurité
Pour sécuriser sa terrasse en hauteur, l’installation de garde-corps en arche ou de barrières est indispensable. Ces finitions en inox délimitent le périmètre de l’ouvrage attenant à la maison. À leur praticité s’ajoute leur apport esthétique, caractérisé par la hauteur de la balustrade et leur forme. L’espace entre les barreaux est important, pour ne pas gâcher la vue quand on est assis en terrasse. Ces garde-corps peuvent même accueillir des éléments décoratifs, afin d’embellir et de thématiser le lieu de vie.
Les bordures de finition pour une terrasse en plastique : la cornière
Le revêtement PVC composite est un matériau très intéressant pour sa longévité et son niveau de résistance.
Une terrasse aux finitions modulables
Pour une terrasse extérieure sur plots, le PVC est idéal face aux conditions climatiques et aux potentielles charges lourdes. La lame PVC composite ne craint ni l’érosion ni les effets du gel ou des rayons ultra-violets. Parfaitement modulables sur sol meuble ou sol dur, les lames permettent la construction d’une dalle personnalisée, y compris au niveau des coloris. Surtout, le prix de cette terrasse en PVC est de loin le plus attractif par rapport aux autres matériaux.
Des cornières esthétiques
En ce qui concerne les produits de finitions, le choix peut se porter sur une cornière, qui marque les contours. Ce produit offre un réel style à cet espace de vie dans le jardin. La cornière de finition masque également les potentielles imperfections suite à une découpe des lames mal ajustée. En effet, lors de la pose, il n’est pas rare de constater de légers décalages causés par la dilatation naturelle des lames dans leur longueur. Enfin, cette finition peut servir de profilé de démarrage lors des travaux, ce qui s’avère utile pour accélérer le chantier en respectant les lois en vigueur.
PVC souple ou aluminium ?
Ces cornières pour terrasse sur plot sont en PVC souple ou en aluminium. Quelles différences ? Les cornières en PVC souple, aux angles moins saillants, rejettent la chaleur des rayons solaires et absorbent les chocs. Leur cintrage plus important produit des finitions pour terrasse en PVC, qui épousent n’importe quelle forme de contour d’ouvrage. Les cornières en alu ne dissimulent les rebords visibles que si la terrasse est surélevée. Par contre, ce type de finition est plus esthétique au niveau de la jonction, avec un design particulièrement moderne et épuré.
Avec accotements ou plinthes, il existe mille manières de faire les finitions de terrasses outside. Et, dans cette réflexion, d’autres produits, accessibles en magasin ou en livraison gratuite, apportent une réelle plus-value à l’ambiance du lieu. On pense aux petits éclairages incrustés dans le sol, ou aux espaces découpés et dédiés à l’implantation de végétation ou de jardinières.
Nous vous recommandons ces autres pages :