Plaquette de parement en pierre naturelle : mode d’emploi
Les plaquettes de parement en pierre naturelle servent à mettre en place des revêtements muraux. Elles peuvent être installées en intérieur et en extérieur. La pose de ces plaquettes de parement se fait sur une surface nettoyée, lisse et saine. L’installation des parements en pierre naturelle sur un mur se fait de la même manière que pour un carrelage mural. Quels outils utiliser pour installer des plaquettes en pierre naturelle ? Pourquoi utiliser ce type de parement ? Quelles précautions prendre pour réussir l’installation d’un revêtement mural en pierre naturelle ? Nous détaillons ici l’ensemble des modalités d’installation des plaquettes de parement en pierre naturelle.
Dans quels cas choisir des plaquettes de parement en pierre naturelle ?
Les plaquettes de parement en pierre naturelle sont utilisées dans la mise en place de parements muraux décoratifs ou pour compléter une isolation en extérieur entre autres. Les plaquettes en pierre naturelle peuvent être constituées de différents matériaux naturels tels que le quartz, l’ardoise, le grès, etc. Elles sont appréciées pour leur résistance :
- aux variations de température ;
- à l’humidité ;
- au feu ;
- aux intempéries.
Plus lourdes que d’autres types de plaquettes de parement, celles en pierre naturelle ont besoin d’un support robuste pour leur pose. De ce fait, elles ne peuvent être installées sur des plaques de plâtre par exemple. Leur résistance aux températures élevées autorise leur utilisation auprès de poêles ou de cheminées.
Les plaquettes de parement en pierre naturelle peuvent être utilisées :
- en terrasse ;
- au niveau des fenêtres et des balcons ;
- au sein d’un salon ou un séjour ;
- sur les parois des façades.
Installées au niveau de ces différentes surfaces, elles habillent les murs et les protègent.
Quels outils utiliser pour poser des plaquettes de parement en pierre naturelle ?
Pour assurer la pose des plaquettes de parement en pierre naturelle, vous aurez besoin des outils listés ci-dessous.
Pour la pose et l’encollage
L’étape d’encollage des plaquettes de parement requiert l’utilisation des outils suivants :
- plaquettes de parement en pierre naturelle ;
- colle conçue pour les plaquettes de parement (colle en pâte) ;
- une spatule crantée ;
- un maillet à frappe amortie (en caoutchouc) ;
- une meuleuse d’angle (avec disque diamanté) ;
- une perceuse ;
- des tasseaux ;
- un crayon ;
- un mètre ;
- une règle ;
- un niveau à bulle ;
- une éponge ;
- un seau.
Pour le jointoiement
Si votre installation nécessite une opération de jointoiement, vous aurez également besoin de :
- un mortier de jointoiement ;
- une truelle ;
- un couteau à enduire ;
- une auge.
La manipulation des mortiers colle et de jointoiement requiert l’utilisation d’équipements de protection (gants et lunettes notamment).
Comment préparer la pose de plaquettes de parement en pierre naturelle ?
La pose des plaquettes de parement en pierre naturelle nécessite la préparation du support qui va les accueillir. Cela passe par :
- le retrait du papier peint et de la colle ayant été utilisée lors de sa pose ;
- la vérification de la planéité ;
- l’élimination des irrégularités par ponçage ;
- le rebouchage des fissures et crevasses à l’aide d’enduit par exemple ;
- l’assainissement de la surface à recouvrir (moisissures, champignons, etc.).
Comment poser des plaquettes de parement en pierre naturelle ?
La pose des plaquettes de parement en pierre naturelle suit les étapes décrites ci-dessous.
- Placez un tasseau au niveau de l’extrémité inférieure de la section que vous souhaitez revêtir avec les plaquettes en pierre naturelle. Celui-ci servira de guide d’alignement lors de la pose.
- Mélangez les plaquettes issues des différents lots ou boîtes afin d’assurer une homogénéité des coloris.
- Munissez-vous d’un seau et préparez le mortier colle en suivant les indications présentes sur l’emballage du produit. Afin d’obtenir un mélange homogène et lisse, utilisez un malaxeur à mortier.
- Remplissez un seau d’eau. Posez-le à vos côtés avec une éponge. Ces deux éléments vous permettront de retirer le mortier colle excédant au fur et à mesure de la pose.
- À l’aide d’une spatule crantée, étalez le mortier colle sur la surface à recouvrir.
- Placez le mortier colle sur le dos de la première plaquette à coller. Démarrez la pose au niveau du tasseau. L’installation des plaquettes de parement se fait en quinconce.
- Continuez la pose en plaçant la colle mortier au dos des plaquettes avant de procéder à leur pose.
- Procédez à des découpes lorsque vous rencontrez un obstacle (interrupteur, colonne, fenêtre, etc.). Les découpes nécessitent le report des mesures au dos des plaquettes de parement. Le découpage se fait à l’aide d’une meuleuse d’angle.
Comment faire les joints d’un revêtement en pierre naturelle ?
L’opération de jointoiement prend place 24 à 48 h après l’encollage des plaquettes de parement en pierre naturelle. Le jointoiement n’est pas obligatoire et dépend de vos goûts ou installations. Tout comme pour la pose des plaquettes, vous aurez besoin de préparer un seau d’eau ainsi qu’une éponge afin de nettoyer les pierres des excès de produits répandus sur celles-ci.
- Préparez le mortier de jointoiement au sein d’une auge en suivant les recommandations présentes sur l’emballage du produit.
- À l’aide d’une truelle ou d’une poche à joint, placez le mortier entre les joints.
- Munissez-vous d’un couteau à enduire et appliquez une pression sur le mortier de jointoiement afin de vous assurer qu’il touche le fond.
Le jointoiement participe à l’amélioration de l’étanchéité de votre installation. Après séchage des joints, vous pouvez envisager l’ajout de produit dédié à l’hydrofugation du parement par exemple.
Comment entretenir un parement mural en pierre naturelle ?
L’entretien des parements en pierre naturelle comprend le nettoyage, le dépoussiérage ainsi que l’hydrofugation.
Hydrofugation
L’hydrofugation permet de protéger les plaquettes de parement (et les joints potentiellement) des dégradations que peut causer l’eau ou l’humidité :
- effritement ;
- prolifération de mousses ou de champignons ;
- vieillissement prématuré de la structure.
Avant d’appliquer un produit hydrofuge sur votre parement en pierre naturelle, testez-le sur une plaquette non utilisée. Après le séchage du produit imperméabilisant, vérifiez le résultat. Si celui-ci vous convient, vous pouvez procéder à l’hydrofugation sur l’ensemble de votre parement en pierre naturelle.
Le fait d’utiliser un produit imperméabilisant contribue à limiter la pose de tâches et de saletés. En effet, la porosité des pierres naturelles les rend aptes à emprisonner les particules de gras et autres saletés dues aux activités quotidiennes intérieures ou extérieures.
Entretien des joints
Les joints peuvent être dépoussiérés à l’aide d’une brosse métallique. En cas d’effritement, vous pouvez colmater les creux naissants à l’aide de mortier colle.
Nettoyage avec des méthodes naturelles
Le nettoyage des plaquettes en pierre naturelle doit se faire de préférence à l’aide de produits non abrasifs. Les méthodes traditionnelles ou naturelles utilisées dans le cadre de l’entretien des parements en pierre naturelle sont :
- le savon noir ;
- le bicarbonate de soude ;
- la pierre d’argile ;
- le vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude.
Le nettoyage des pierres doit se faire périodiquement surtout si la pierre en question est exposé aux matières grasses de lieux de cuisson : cuisine, barbecues en jardin ou terrasse, etc.
Nettoyage à l’aide de détergents industriels
Les produits proposés dans les commerces doivent être utilisés en ayant fait, au préalable, un test sur une plaquette non utilisée. Une fois que vous avez vérifié que l’utilisation du produit en question n’abîme pas votre parement, vous pouvez procéder au nettoyage de celui-ci en suivant les recommandations présentes sur l’emballage du détergent en question.
Nous vous recommandons ces autres pages :