Nos conseils pour retirer de la colle à carrelage sèche<
Si vous utilisez de la colle pour fixer votre carrelage, vous n’êtes pas à l’abri d’une tache. Si cette dernière a le temps de sécher, il n’est pas toujours aisé de la retirer. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques méthodes et techniques simples, qui permettent d’enlever de la colle à carrelage sèche après que vous ayez effectué vos travaux. Ainsi, inutile d’être inquiet et de vous demander constamment comment poser du carrelage tout en évitant que le ciment colle ne déborde et s’assèche. En effet, avec les produits adaptés, cette colle sèche ne sera plus visible et ne laissera pas de taches disgracieuses sur les carreaux de votre carrelage.
Le premier réflexe à avoir après avoir fait couler de la colle sur le carrelage est de l’essuyer immédiatement avec un chiffon sec. Malheureusement, il faut pour cela s’en rendre compte immédiatement ; or il peut arriver de ne pas le voir et de continuer ses travaux de pose de carreaux à travers toute la pièce. Ce n’est que bien plus tard que la tache de colle, disgracieuse, sèche et épaisse, sera remarquée, et il sera alors trop tard pour parvenir à l’enlever au simple passage du chiffon.
Si vous pensez avoir vainement tout essayé pour retirer une tache de colle à carrelage sèche, détrompez-vous ! Il existe sans doute encore quelques astuces et techniques que vous n’avez pas encore testées. Nous faisons le point sur ces astuces pour vous permettre de vous débarrasser de ces taches sans difficulté, et ainsi redonner de l’éclat et de la propreté à votre carrelage.
Retirer les traces de colle à carrelage sèche avec des outils du quotidien
Le ciment colle est très pratique pour fixer un revêtement sur un mur ou un sol. Une fois que la colle sèche, elle joue parfaitement son rôle et adhère à la surface où elle a été étalée. Une problématique se pose donc dès lors que vous faites tomber, sans vous en apercevoir, un peu de colle sur le carrelage.
Fort heureusement, grâce à certains outils du quotidien disponibles dans la maison, il est possible de la retirer plus ou moins aisément. Ainsi, si la colle qui a séché a une petite épaisseur, vous pouvez la supprimer à l’aide d’une lime à ongles. Pour cela, il suffit de frotter sur la tache avec cet accessoire. Cette solution peut s’avérer fastidieuse, néanmoins, vous verrez la colle s’effriter au bout de quelques mouvements de bras. Autre astuce, la spatule en plastique ou le grattoir spécial pour les plaques en vitrocéramique peuvent également être vos meilleurs alliés. En fonction de la grosseur de la tache sur la surface affectée, vous pouvez réaliser des petits mouvements de va-et-vient afin de décoller la colle.
S’armer de produits adéquats pour éliminer les traces de colle
Outre les outils, il est également envisageable d’enlever de la colle à carrelage sèche à l’aide de produits adaptés. Ainsi, vous pourriez utiliser :
- de l’acétone ;
- du white-spirit ;
- de la pierre d’argile ou de la pierre blanche ;
- de l’alcool ménager ;
- du vinaigre blanc.
L’acétone est sans doute le produit le plus efficace de cette liste. Il suffit d’en imprégner une éponge, une brosse dure ou un linge, avant de frotter sur la surface abîmée afin d’effacer les imperfections. Après quelques mouvements, la tache devrait disparaître, et vous n’aurez qu’à rincer le carreau pour qu’il soit comme neuf. L’opération est la même pour tous les autres produits, qu’il suffit d’imbiber sur une éponge ou un chiffon en microfibres.
Néanmoins, pensez toujours à vous munir d’une paire de gants afin de ne pas abîmer vos mains avec ces produits détergents. De la même façon, il est préférable d’éviter que l’alcool, le vinaigre ou encore le white-spirit n’entrent en contact avec les joints du carrelage afin de ne pas les détériorer.
Dans le cas où votre carrelage serait poreux et aurait tendance à absorber le produit avant qu’il n’ait le temps de faire effet, l’idéal est de commencer par nettoyer et sécher l’endroit où la colle s’est fixée. Vous pourrez ensuite appliquer une couche généreuse de l’un ou l’autre de ces produits sur la tache. Imbibez également votre éponge, puis placez-là sur la surface à laver. Couvrez avec un morceau de plastique que vous scellerez avec de l’adhésif de marquage. Laissez poser quelques heures, puis retirez le plastique et frottez les résidus. S’il reste encore certaines traces, grattez légèrement avec un couteau ou un grattoir spécialement conçu pour les plaques en vitrocéramique.
Utiliser de la chaleur pour effacer la colle à carrelage
Une autre possibilité permettant de retirer une tache de colle plus facilement est de vous munir d’un sèche-cheveux. Positionnez-le sur la chaleur la plus forte, et dirigez le souffle d’air chaud sur la colle afin de la ramollir. Il suffira ensuite de gratter un peu afin d’effacer entièrement la tache.
Enfin, si votre tache représente une couche très épaisse de colle, vous pouvez alors vous servir de feuilles de papier sulfurisé (ou d’essuie-tout) et d’un fer à repasser.
- Commencez par déposer une bonne épaisseur de feuille de papier sur la colle.
- Avec un fer à repasser chaud, faites des allers et retours sur les feuilles afin d’attendrir la colle.
- Grattez un peu pour l’éliminer totalement, en vous servant d’une lame de rasoir ou d’un cutter. Sans cutter ni rasoir, une spatule en plastique ou un grattoir adapté aux plaques en vitrocéramique peut également faire l’affaire.
Prendre du décapant laitance ou de l’acide chlorhydrique pour se débarrasser des taches de colle
Les deux dernières options qui peuvent vous permettre de vous débarrasser d’une tache de colle à carrelage sont d’utiliser du décapant laitance de ciment ou de l’acide chlorhydrique.
Le décapant laitage est un produit généralement destiné aux professionnels, mais il est possible d’en trouver dans les magasins de bricolage. Prêt à l’emploi, c’est l’une des solutions les plus radicales pour venir à bout du ciment colle qui gâche votre carrelage. En l’occurrence, ce produit est capable d’enlever la laitance de ciment, dont le ciment colle utilisé pour votre carrelage. Il suffit de le diluer avec de l’eau en suivant les recommandations du fabricant, et de le frotter ensuite sur la tache jusqu’à disparition totale de cette dernière. Dans l’idéal, optez pour le produit de décapage adapté à la nature de revêtement (ardoise, marbre, faïence, etc.).
Enfin, l’acide chlorhydrique peut également être votre meilleur allié pour venir à bout des traces de colle. Néanmoins, c’est un produit dangereux, à manipuler avec beaucoup de précaution. Porter des bottes et des gants est donc de rigueur, tout comme aérer la pièce et faire attention de ne pas en verser sur soi. Pour le reste, il suffit de le diluer dans un peu d’eau froide, comme indiqué sur les recommandations de votre bouteille, de frotter énergétiquement le carrelage, et de le rincer ensuite abondamment à l’eau à l’aide d’une serpillière.
Vous savez maintenant comment enlever de la colle à carrelage sèche. Ces quelques conseils devraient vous permettre de retirer les éventuelles traces laissées en un rien de temps, qu’elles soient légères ou plus épaisses. Dans tous les cas, vous serez certain de ne pas abîmer votre revêtement et de le retrouver comme neuf. Vous pourrez ensuite entretenir votre carrelage, en passant régulièrement le balai ou l’aspirateur afin de retirer les poussières et les débris. Pour les nettoyages plus en profondeur, un balai-brosse ou un coup de serpillière peut également vous aider à retrouver un revêtement propre et brillant.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Comment poser et bien lisser un joint de carrelage ?
- Comment poser son carrelage d’extérieur ?
- Comment choisir un bon carrelage intérieur ?
- Comment mettre du carrelage sur plot ?
- Comment recouvrir un sol avec du carrelage ?
- Comment utiliser les croisillons pour le carrelage ?
- Comment carreler un receveur de douche