Bien choisir son lambris en bois brut
Longtemps associé aux ambiances rustiques des chalets de montagne, le lambris est à nouveau plébiscité en tant que revêtement mural ou de plafond. Ce retour du lambris dans la liste des matériaux de décoration tendance s'explique par une grande diversité d'utilisations et de couleurs. À l'intérieur de la maison, le lambris peut trouver sa place sur les murs de quasiment toutes les pièces : salon, chambres, salle de bain, couloir ou cuisine.
Parmi tous les types de lambris, le lambris en bois brut est celui qui se distingue pour sa capacité à apporter une ambiance naturelle, authentique et une couleur chaude du plus bel effet. De plus, en matière de déco, les lames en bois brut offrent une large palette de choix de finitions, entre peinture, vernis ou aspect lasuré.
Voici nos conseils pour bien choisir son lambris en bois brut, selon la nature des travaux à effectuer, le type de support qui sera revêtu de lambris et la pièce à laquelle il est destiné.
Les différents types de bois
Plusieurs essences de bois sont utilisées pour fabriquer des lames de lambris, avec pour chacune, des avantages, des contraintes, des finitions, des couleurs et des prix différents.
Les bois les plus courants sont les résineux, à savoir le pin, le sapin ou le mélèze. Le pin sylvestre ou maritime se caractérise par une couleur brun clair, un prix accessible et un entretien inexistant. Le sapin, plus résistant que le pin sur la durée, permet d'obtenir des lames de lambris d'une couleur claire, proche du blanc. Ces bois n'étant pas naturellement imputrescibles, ils subissent un traitement pour améliorer leur résistance à l'humidité.
Les bois issus de variétés d'arbres feuillus sont également des choix intéressants, à l'image du chêne (couleur blond doré) ou du châtaigner (couleur miel, et utilisable dans une pièce humide sans traitement préalable).
Enfin, le lambris en bois exotique, le plus souvent du teck ou de l'ipé, est un matériau qui offre une large palette de couleurs (du rouge sombre au jaune) et qui permet d'apporter à une pièce, y compris une pièce d'eau, une ambiance chic et un aspect contemporain sans pareil.
Classes de bois, grades, profils et finitions du lambris
De la même manière que les lames de bois destinées à une utilisation en extérieur, le lambris pour l'intérieur de la maison est classé en fonction de sa résistance à l'humidité. Ce classement va de la classe 1 (usage en intérieur avec une humidité inférieure à 20 %) à la classe 5 (adapté au contact permanent avec de l'eau).
Dans la pratique, ce classement permet de choisir le lambris le mieux adapté à la pièce dans laquelle il est posé en qualité de revêtement mural, ou au plafond.
Dans un salon ou une chambre aux conditions d'humidité normales, un lambris de classe 1, 2 ou 3 est largement suffisant. Dans une cuisine ou une salle de bain, il est préférable de choisir du lambris de classe 4, à moins d'opter pour du lambris en PVC. En cas de contact direct des lames de lambris avec de l'eau, à l'exemple d'un mur à l'intérieur d'une douche, il est indispensable de s'orienter vers du lambris en bois de classe 5 ou en PVC.
L'aspect du lambris est également défini par un classement établissant des grades. Le lambris de grade A indique un bois qui ne présente ni nœud ni poche de résine. Le lambris de classe B peut présenter quelques nœuds et imperfections, tandis que le lambris de classe C contient des irrégularités et une résistance naturelle de moins bonne qualité. Il est également possible de trouver des lames de lambris de grade AB, ce qui signifie qu'il s'agit d'un lot mélangeant du lambris de choix A et de choix B.
Pour choisir l'aspect du lambris une fois posé sur un mur, il convient de se référer à son profil, notion permettant de connaitre le relief et le rendu esthétique du revêtement.
Avec un profil en micro-chanfrein ou grain d'orge, les lames de lambris s'emboitent en créant une encoche visible, créant un véritable relief sur la surface du mur. Une lame de lambris à bord droit ne laisse apparaitre qu'un léger espace entre les lames. Pour obtenir une surface lisse et sans relief, il faut choisir du lambris en bois dit jointif, ou bord à bord.
Pour conclure cette présentation des différents critères techniques à prendre en considération au moment de choisir du lambris en bois brut pour un aménagement intérieur, il est important de préciser les types de finitions disponibles.
Le lambris en bois peut être :
- raboté (aspect plus lumineux) ;
- verni (traitement protecteur) ;
- cérusé (fait ressortir le veinage du bois) ;
- blanchi (ambiance contemporaine) ;
- lasuré (mise en valeur du veinage tout en laissant le bois respirer contrairement au vernis) ;
- peint ou à peindre (dissimule les nœuds et veines du bois) ;
- brut de finition (laissant le choix entre un aspect brossé ou scié).
Quel lambris choisir pour quelle pièce et pour quelle ambiance ?
La décoration et l'aménagement intérieur répondent à des codes esthétiques qui s'appliquent également au lambris. Voici donc les conseils visant à établir quelques généralités pour être sûr de faire les bons choix de dimensions de lames, de sens de pose, de couleurs et de finitions.
Les dimensions standard d'une lame de lambris sont de 2 mètres de longueur pour une pose sur un mur, jusqu'à 4 mètres pour une pose au plafond. La largeur des lames est comprise entre 5 et 40 cm. La tendance déco actuelle est aux lames de grande largeur, créant une sensation d'espace dans les pièces de grandes dimensions. Pour des pièces plus petites, il est préférable d'opter pour une largeur de lame plus classique, autour de 10 cm.
Le sens de pose impacte considérablement l'aspect final d'une pièce lambrissée. En effet, une pose horizontale augmente l'impression de volume, tandis qu'une pose verticale est reconnue pour accentuer la hauteur sous plafond. Pour une décoration originale, la pose en diagonale est une option envisageable, tout comme celle en chevron.
En ce qui concerne l'ambiance, le lambris en bois offre donc une multitude de possibilités. Ainsi, les lames de bois de couleur foncée avec des nœuds apportent une ambiance chaleureuse, traditionnelle et rustique.
Pour plus de modernité dans un salon, le lambris de couleur claire et de grandes dimensions est tout indiqué. Pour créer une sensation de bord de mer ou de cabane, rien de tel que le lambris en bois blanc, posé à l'horizontale.
Enfin, pour obtenir un style scandinave en posant du lambris dans une salle de bain, il est conseillé de choisir des lames de lambris en pin.
Nous vous recommandons ces autres pages :