Tout savoir sur les margelles et dalles de piscine
Pour les maisons qui disposent d’une piscine, l’aménagement de l’extérieur est particulièrement important. C’est le cas, d’une part, au niveau de l’esthétique. Un jardin avec piscine est en effet un environnement agréable dans lequel on aime passer du temps. Il convient donc de prendre soin de cet espace de détente et de l’entretenir. C’est, d’autre part, une nécessité d’un point de vue pratique. En effet, entourer la piscine de margelles permet d’avoir un pourtour adapté qui limite les risques d’apporter de la terre dans le bassin. Les margelles sont enfin un moyen simple d’accéder à la piscine. Aménager les bordures de la piscine en disposant les margelles au niveau de l’eau évite l’utilisation d’un escalier extérieur pour accéder au bassin, ce qui limite les risques de chute.
Pour choisir ses margelles, les critères relatifs à l’esthétique, aux matériaux ou encore au prix sont parmi les plus importants.
L’aspect des margelles, élément central pour choisir les dalles de sa piscine
L’une des finalités des margelles est d’apporter un certain esthétisme à la piscine en l’agrémentant d’un élément pratique et qui apporte du charme et un aspect haut de gamme. Lors du choix des margelles, le rendu esthétique est important, cela peut se constater à plusieurs niveaux :
- d’une part en s’attachant simplement à créer une ambiance spécifique, si la piscine est isolée ;
- d’autre part en veillant à la bonne intégration des margelles dans l’existant, si la piscine est proche de la maison ou si le jardin répond déjà à une thématique ;
- enfin, en réfléchissant à la cohérence vis-à-vis du projet d’aménagement de l’extérieur de la maison, si tout est à l’état de projet ou en cours de construction.
Dans un cas comme dans l’autre, le format des piscines doit être pris en considération. Les margelles ont en effet vocation à être disposées au bord d’une piscine. Il faut donc tenir compte de la forme des margelles afin de réfléchir en amont à leur disposition pour épouser la forme de la piscine qu’elles vont entourer. C’est notamment le cas pour les piscines formant une courbe, et pour lesquelles certaines margelles devront faire l’objet d’une découpe. Dans les enseignes spécialisées, il est possible de bénéficier de conseils à ce niveau et d’en savoir davantage sur l’aspect finition pour l’aménagement des bordures du bassin.
Au niveau de l’apparence des margelles, il existe un produit adapté à chaque envie. Différents matériaux sont en effet proposés, à l’image notamment des margelles :
- en grès cérame ;
- en bois ;
- en béton ;
- en pierre naturelle.
À noter que, selon l’aspect de la margelle et son revêtement, le prix à la pièce peut varier très largement d’une gamme à l’autre.
Les différents matériaux possibles pour le choix de ses margelles
Lors de la réflexion qui oriente le choix des margelles, plusieurs points déterminants sont à prendre en considération. Les margelles représentent en effet un certain investissement et tendent à être installées de manière durable. C’est la raison pour laquelle le choix doit se faire après avoir pris le temps de peser les avantages et inconvénients de chaque margelle. Les différents matériaux disposent en effet d’atouts, et nécessitent un entretien plus ou moins important selon leur nature.
Les margelles en bois et en pierre naturelle
Les margelles en bois ou en pierre se démarquent, de manière générale, par un certain charme lié à la noblesse du matériau. Les éléments naturels sont en effet souvent appréciés pour leur aspect haut de gamme. Une margelle en pierre naturelle permet d’habiller le bord de la piscine en conservant une ambiance proche de la nature. Outre l’esthétique, les margelles en grès cérame s’avèrent antidérapantes. Leur revêtement est ainsi particulièrement recommandé pour cette utilisation.
Concernant le choix d’une margelle en bois, la dimension authentique est également l’un des principaux atouts de ces gammes. La variété des teintes permet par ailleurs d’accéder à une large sélection de produits et ainsi de trouver les dalles parfaites pour aménager ses extérieurs et le bord de son bassin.
Il faut toutefois veiller à ce que les pierres soient traitées aux UV et à l’humidité afin que ces dernières aient une longévité plus importante. Sans traitement dédié, les margelles peuvent en effet se détériorer rapidement au contact répété de l’eau et de l’exposition au soleil.
Les margelles reconstituées, un bon compromis
Si les matériaux naturels sont appréciés, ces derniers peuvent nécessiter un entretien s’avérant relativement contraignant. Pour avoir des margelles dont l’aspect correspond à des pierres naturelles ou à certaines essences de bois, il est possible d’opter pour une dalle reconstituée. Le principe est simple, le rendu semble le même à la différence près que le matériau est traité en amont et s’avère moins cher.
L’avantage des margelles reconstituées réside dans la longévité des margelles puisque ces dernières sont conçues avec des matières résistantes aux rayons du soleil ainsi qu’à l’exposition répétée à l’eau.
Choisir un sol en béton pour le bord de sa piscine
Outre une margelle en pierre comme le travertin, le granit et la céramique, les différentes essences de bois ou encore le choix d’une margelle issue d’une variété de matériaux reconstitués, il est possible de tout simplement se tourner vers un sol en béton. En raison de sa facilité d’entretien, le béton tend à s’imposer comme une solution de choix pour aménager les sols en bord de piscine.
Le béton s’impose comme un matériau aux propriétés résistantes indéniables. Par ailleurs, le béton fait partie des revêtements en vogue puisqu’il se fond particulièrement bien dans les ambiances modernes.
Quel prix pour une margelle naturelle, reconstituée ou en béton ?
Afin d’aménager le bord de sa piscine voire de sa terrasse, le choix de la margelle est primordial. Au-delà de l’esthétique du revêtement ou encore des contraintes que son entretien représente, la margelle peut tout simplement être choisie pour son prix. Globalement, dans l’ordre croissant des tarifs, on retrouve :
- le béton, dont il est tout simplement possible de couler une dalle, et qui s’avère extrêmement économique ;
- les margelles en matériaux reconstitués, qui reprennent l’aspect naturel, présentent un excellent compromis ;
- les margelles en pierres naturelles ou en bois, qui sont souvent les plus chères et pour lesquelles les contraintes d’entretien sont les plus importantes.
Au niveau des margelles, le prix est souvent présenté à la pièce en magasin. En fonction de la surface à couvrir, les margelles peuvent donc rapidement s’avérer onéreuses.