Tuiles ou Ardoises : que choisir pour sa toiture ?
Tuiles ou ardoises : voilà une question fréquente lorsque l’on souhaite construire une maison ou refaire sa toiture. Mais alors, quel revêtement choisir ?
Les ardoises et les tuiles sont aujourd’hui les deux types de revêtements proposés sur le marché. Prix, avantages techniques, inconvénients : nous vous proposons de découvrir les principales caractéristiques de ces deux types de revêtement de toiture pour vous aider à faire votre choix.
Prix, avantages techniques, inconvénients : nous vous proposons de découvrir les principales caractéristiques de ces deux types de revêtement de toiture pour vous aider à faire votre choix.
Les caractéristiques d’une toiture en ardoises
Il est tout d’abord possible de trouver sur le marché 3 types d’ardoises pour le revêtement de toiture :
- l’ardoise naturelle composée de schiste ardoisier ;
- l’ardoise artificielle ;
- l’ardoise en zinc.
L’ardoise artificielle fabriquée en usine est plus chère que les ardoises naturelles plus résistantes. Concernant les ardoises en zinc, elles sont plus malléables et ainsi plus faciles à poser.
Les ardoises ne sont pas emboîtées comme les tuiles : elles sont fixées sur la charpente grâce à des crochets en cuivre ou en acier inoxydable et de clous. La méthode de pose dépend du type de toit, du format et de la forme des ardoises.
Les revêtements de toiture en ardoises ont l’avantage principal d’être de très bons isolants. Se présentant sous différentes formes, les ardoises sont particulièrement appréciées pour leur esthétique, leur solidité et leur résistance.
D’une manière générale, les ardoises donnent un aspect plus authentique à une maison que les tuiles traditionnelles. Elles sont cependant plus chères et sont moins faciles à poser.
Les caractéristiques d’une toiture en tuiles
Les tuiles aussi peuvent être produites grâce à trois matériaux différents :
- le béton ;
- la terre cuite ;
- la céramique.
L’avantage principal des tuiles est sa durée de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans. Les tuiles sont également proposées dans une grande variété de couleurs et de formats (lisse, ondulé, plat).
Le format des tuiles aura un impact sur le prix : plus les tuiles seront plates et plus elles seront difficiles à poser et donc plus onéreuses. Selon la forme des tuiles, ces dernières disposent d’un nombre d’emboîtements plus ou moins importants. Plus les emboîtements sont nombreux et plus la pose sera chère même si cela garantira une meilleure étanchéité au vent et à la pluie.
La taille des tuiles est un paramètre à ne pas négliger, car plus les tuiles seront grandes (généralement les tuiles en béton) et plus elles seront faciles à poser et par conséquent moins chères. Toutefois, les petites tuiles seront plus appropriées pour les toitures irrégulières (cheminée, fenêtre de toit, etc.).
Tuiles ou ardoise : comment faire le bon choix ?
Parmi les avantages et les inconvénients précédemment évoqués des tuiles et des ardoises, quel revêtement de toiture choisir ?
Le choix vous appartient et correspondra avant tout à vos goûts. Cependant, certains paramètres pourront vous permettre de vous décider.
Attention aux contraintes techniques et aux particularismes régionaux
Avant même de faire votre choix, il est important de savoir que dans certains cas, le choix de votre revêtement de toiture peut ne pas vous appartenir.
Certaines toitures ne sont en effet pas conçues pour accepter le poids d’une ardoise ou d’une tuile béton. Dans ce cas, vous devrez alors vous tourner vers d’autres types de revêtement de toiture.
Il existe également en France certains particularismes régionaux qui imposent une toiture en ardoise. C’est notamment le cas en Bretagne ou dans le Nord. Réputée pour son étanchéité, l’ardoise est largement plébiscitée dans ces régions pluvieuses.
Dans le Sud, ce sont au contraire les tuiles qui sont omniprésentes. Ces dernières sont en effet capables de résister aux rayons du soleil.
Dans quel cas opter pour les ardoises ?
Nous vous conseillons de choisir les ardoises comme revêtement de toiture si vous souhaitez conserver une esthétique authentique et si vous n’êtes pas réfractaire à dépenser un peu plus d’argent pour cela.
L’ardoise pourra également être le revêtement le plus judicieux si vous résidez dans une région où les averses sont fréquentes.
Dans quel cas opter pour les tuiles ?
Nous vous conseillons de choisir les tuiles comme revêtement de toiture si vous souhaitez miser sur la longévité. Les tuiles disposent en effet d’une très bonne durée de vie tout en restant généralement bon marché.
Enfin, si vous résidez dans une région ensoleillée, nous vous conseillons d’opter pour les tuiles comme revêtement pour votre toiture.