Tout savoir sur la RE 2020

RE 2020 : ce qu’il faut savoir sur la réglementation environnementale des bâtiments de demain

Vous le savez peut-être déjà, mais le bâtiment est le secteur le plus énergivore de France. 

 

Il est donc plus que temps pour le gouvernement de prendre des mesures afin de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur et d’améliorer les performances thermiques des bâtiments. L’objectif sur le long terme est de faire de la France un pays neutre en carbone d’ici 2050.

 

C’est dans cette optique que la nouvelle réglementation environnementale de 2020 (RE2020) entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022. L’occasion pour nous de revenir sur ces nouvelles réglementations qui devront être prises en compte dans la construction des futurs bâtiments en France. 

 

1

RT 2020 ou RE 2020 ?

 

Jusqu’à présent, la réglementation thermique en vigueur pour les constructions était la RT 2012 (réglementation thermique 2012). Il serait donc logique que la nouvelle réglementation s’intitule RT 2022 puisqu’elle sera appliquée dès 2022. 

 

Mais alors pourquoi cette nouvelle réglementation s’appelle officiellement RE 2020 ? Pour le comprendre, il faut revenir sur la genèse de la réglementation environnementale 2020.

 

Initialement, l’application de la nouvelle réglementation était prévue au 1er janvier 2020. C’est pour cette raison que c’est bien l’année 2020 qui a été retenue dans sa dénomination. Toutefois, des polémiques entre les acteurs du secteur puis la crise sanitaire ont repoussé la mise en application de la réglementation thermique 2020.

 

De plus, cette nouvelle réglementation ne concerne pas uniquement la performance thermique des bâtiments. Elle s’applique aussi sur toute la vie du bâtiment dans l’optique de réduire l’émission des gaz à effet de serre, de mieux gérer l’énergie et d’utiliser des matériaux sains et biosourcés. La RT 2020 est dans un premier temps renommée RBR2020 pour Règlement Bâtiment Responsable 2020. C’est finalement sous l’appellation « Réglementation Environnementale 2020 » (RE 2020) que le projet est appliqué.

 

En quoi consiste la RE 2020 ?

 Mais alors qu’est-ce que la RE 2020 ? Quels sont ses objectifs exactement ?

 Comme nous l’avons évoqué en préambule, l’objectif principal de la RE 2020 est d’améliorer la performance thermique des bâtiments, mais aussi de réduire leur impact environnemental. Cette réglementation a pour but de lutter durablement contre les effets négatifs du changement climatique en imposant un seuil limite de consommation en énergie.

 

La RE 2020 concerne dans un premier temps les logements individuels et collectifs ainsi que les bureaux et les bâtiments d’enseignement avant de s’appliquer dans un second temps aux bâtiments tertiaires (commerce, hôtel, restaurant, etc.).

 

Ainsi, 3 grands axes composent la RE 2020 :

  • la diminution de l’impact sur le climat des bâtiments neufs ;
  • l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations dans les bâtiments neufs ;
  • l’amélioration du confort des habitants, notamment en été pendant les périodes caniculaires.

Pour y parvenir, de nombreuses solutions existent déjà et seront donc à privilégier dans le cadre d’une nouvelle construction. Il est notamment possible de mentionner les matériaux biosourcés, les énergies décarbonées ou encore l’isolation comme armes pour respecter les nouvelles réglementations.

 

Chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation : l’ensemble des consommations du bâtiment sont concernées par la RE 2020.

 

Pour contrôler le respect de ces nouvelles mesures, plusieurs indices sont utilisés tels que l’indice carbone (IC) carbone, l’IC énergie, l’indicateur Bbio (besoin bioclimatique) ou encore l’indicateur Cep (Coefficient d’énergie primaire non renouvelable).

m

 

De la RT 2012 à la RE 2020 : quels sont les changements majeurs ?

 

Si vous connaissez particulièrement la RT 2012 qui était jusque là la réglementation en vigueur dans le cadre d’une construction neuve, vous vous demandez peut-être quels sont les changements majeurs opérés entre la RT 2012 et la RE 2020.

 

Tout d’abord, la RE 2020 se veut plus ambitieuse que la RT 2012 pour pouvoir respecter les engagements pris par le gouvernement à l’occasion de la COP 21 à savoir une neutralité carbone à l’horizon 2050.

 

Ainsi, certaines règles évoluent quand d’autres sont introduites :

  • les logements individuels disposent d’un plafond de 4 kilos d’émission de CO2 maximum par mètre carré et par an ;
  • la consommation de chauffage doit être inférieure à 12 kWhep/m2 ;
  • la consommation totale d’énergie dans le bâtiment doit être inférieure à 100 kWh/m² (2 fois moins que pour la RT 2012) ;
  • les bâtiments doivent être passifs, c’est-à-dire produire autant d’énergie qu’ils en consomment.

Ces restrictions signent notamment la fin de l’utilisation du chauffage à gaz pour être remplacées par la pompe à chaleur, le chauffage électrique ou le chauffage à bois et introduisent la pose systématique de solutions pour produire de l’énergie comme les panneaux solaires ou bien encore les ballons thermodynamiques.

Quelle est la date d’application de la RE 2020 ?

 

En raison des reports de cette nouvelle réglementation, il est normal d’être un peu perdu en ce qui concerne sa date d’application. Aujourd’hui, l’application de la réglementation environnementale 2020 est prévue pour le 1er janvier 2022 en ce qui concerne les logements et les bureaux. 

 

Mais attention : les permis de construire déposés après l’été 2021 doivent déjà prendre en compte la nouvelle réglementation. 

 

Pour les bâtiments scolaires (enseignement primaire et secondaire), la date d’application de la RE 2020 est fixée au 1er juillet 2022. En ce qui concerne les bâtiments tertiaires, aucune date d’application n’a à ce jour été fixée.

 

Bon à savoir : certains secteurs ont reçu un délai supplémentaire vis-à-vis des restrictions de la RE 2020 comme le secteur du chauffage à gaz qui reste autorisé jusqu’en 2023.

 

Quels matériaux pour respecter la RE 2020 ?

 

Nous avons déjà commencé à évoquer les solutions qui s’offrent aujourd’hui aux constructeurs pour respecter la RE 2020. Parmi ces solutions, il est notamment question des matériaux biosourcés

 

Les matériaux biosourcés vont en effet jouer un rôle important pour pouvoir respecter cette nouvelle réglementation. Ils sont amenés à devenir la norme pour les professionnels du secteur. 

 

Mais qu’est-ce qu’un matériau biosourcé au juste ? Pour être considéré comme tel, le matériau doit être produit grâce à de la matière organique renouvelable d’origine végétale ou animale. Exit donc les matériaux issus de la pétrochimie. Pour l’isolation par exemple, il faudra donc compter davantage sur la laine de bois, la laine de verre ou la laine de roche. Le chanvre, la paille ou le liège sont également des matériaux biosourcés très intéressants pour répondre aux exigences de la RE 2020.

 

Recherche propulsée par ElasticSuite