Tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation de salle de bain

Vous rêvez de remplacer votre baignoire par une belle douche à l’italienne ? Au contraire, vous aimeriez ajouter une baignoire à votre salle de bain ? 

 

Avant de vous lancer dans des travaux, il est utile de faire plein de conseils concernant la rénovation d’une salle de bain. Comment s’y prendre pour changer les revêtements ? Combien cela coûte-t-il ?


C’est ce que nous vous proposons de découvrir pour pouvoir rénover votre salle de bain dans les meilleures conditions.

 

n

 

 

Pourquoi rénover sa salle de bain ?

Carrelage abîmé, décoration d’un autre temps, problèmes de plomberie : les raisons de rénover sa salle de bain sont multiples. 

La salle de bain ou la salle d’eau est une pièce importante de l’habitat. Elle doit être fonctionnelle et correspondre à vos besoins (une baignoire pour la toilette des plus petits, une double vasque pour plus de confort si vous ne vivez pas seul, etc.). 

La sécurité est également un facteur à ne pas négliger dans une salle de bain. Des rénovations peuvent être nécessaires pour que les équipements puissent répondre aux normes. Il est en effet préférable d’anticiper une rénovation avant de se retrouver avec un dégât des eaux.

La rénovation de votre salle de bain peut aussi vous permettre de profiter d’une pièce véritablement à votre goût en choisissant les matériaux et les couleurs. Vous aurez ainsi la possibilité de donner plus de style à cette pièce en choisissant une décoration à votre image.

Rénover sa salle de bain peut également être judicieux afin de vendre son bien immobilier dans les meilleurs délais sans avoir à négocier le prix de vente.

 

Les 5 principales étapes pour rénover une salle de bain

Vous connaissez à présent les principales raisons de sauter le pas et d’entamer des travaux de rénovation pour refaire votre salle de bain. Mais par où commencer ?

Première étape : enlever ce que vous ne voulez plus

Que vous optiez pour une rénovation totale ou une rénovation partielle de votre salle de bain, vous serez peut-être amené à vous séparer de certains de vos équipements sanitaires. Mais attention : démolir une toilette ou une douche ne doit pas se faire au hasard. Il y a en effet des erreurs à ne surtout pas faire pendant la rénovation d’une salle de bain.

 

Premièrement, équipez-vous. Vous aurez notamment besoin de gants, de lunettes de protection et d’un masque de sécurité.

Nous vous conseillons de commencer par vider et enlever la toilette si vous souhaitez la changer et si votre salle de bain possède des WC. Pour enlever une baignoire, commencez par enlever le carrelage autour jusqu’aux montants. Vous pourrez ensuite vous occuper d’enlever les meubles, les miroirs ou le revêtement de sol.

 

Deuxième étape : installer vos nouveaux équipements

Une fois vidée, votre salle de bain est prête à accueillir vos nouveaux équipements, qu’il s’agisse d’un nouveau bac de douche, un nouveau lavabo, une nouvelle baignoire ou bien encore une nouvelle cuvette pour vos WC.

 

Soyez tout de même attentif à l’emplacement de la porte et des éventuelles fenêtres. De même, si votre plancher est abîmé (signe de dégât des eaux, pourriture, etc.), il faudra songer à le remplacer avant de poser votre nouvelle douche ou votre nouvelle baignoire.

 

Troisième étape : les nouveaux revêtements

Une fois vos nouveaux équipements sanitaires installés, vous pourrez vous occuper des revêtements muraux et/ou des revêtements de sol.

Cette étape consiste généralement à poser un nouveau carrelage, mais vous pouvez également opter pour du béton ciré. Aux murs, un coup de peinture suffit parfois pour redonner vie à une salle de bain. Il est judicieux de privilégier une peinture semi-brillante qui résistera à l’humidité.

Pensez également à privilégier des cloisons de bonne qualité, pour cela n’hésitez pas à vous référer à notre fiche chantier “Je rénove les murs de ma salle de bains

 

Quatrième étape : installer les nouveaux meubles 

Avant-dernière étape : l’installation des meubles et armoires. Peut-être n’avez-vous pas besoin de changer vos meubles de salle de bain et auquel cas, vous pourrez directement passer à la dernière étape.

Toutefois, si vous souhaitez changer vos meubles et qu’un coup de peinture ne suffit pas à leur redonner vie, vous pourrez opter pour des meubles plus modernes ou plus fonctionnels. C’est également durant cette étape que vous pourrez installer les miroirs et les luminaires.

 

Dernière étape : raccordement et finition

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à vérifier que tous vos équipements sanitaires sont bien raccordés. 

Il ne vous reste plus qu'à apporter vos finitions pour que votre nouvelle salle de bain soit comme vous le souhaitez. Et pour célébrer la fin des travaux, il ne vous reste plus qu’à inaugurer votre nouvelle baignoire et votre nouvelle douche.

 

Rénover sa salle de bain : combien ça coûte ?

Vous le savez, lorsqu’il est question de budget travaux, impossible d’établir un prix fixe. En effet, le coût dépend toujours de nombreux facteurs. Dans le cas de la rénovation d’une salle de bain, le prix peut notamment dépendre :

  • des matériaux choisis ;
  • des équipements choisis ;
  • de l’état initial de la plomberie et de l’ampleur des travaux à réaliser.

Bien sûr, le coût de la rénovation d’une salle de bain ne sera pas pareil si vous choisissez une complète réfaction ou plutôt une rénovation partielle.

Dans le cadre d’une rénovation complète, vous repartez de zéro et avec donc tout à acheter. Il faut refaire les circuits de plomberie et d’électricité, changer les installations sanitaires, remplacer les meubles, isoler la pièce, etc. Il faut alors compter entre 1000 et 3000 € par mètre carré

Pour limiter les dépenses, il est possible d’envisager une rénovation partielle de votre salle de bain. Dans ce cas, il s’agira plutôt de donner un coup de neuf à l’existant. Sans gros travaux de plomberie et sans modifications structurelles, il faudra prévoir environ 600 € par mètre carré.

 

Combien de temps pour rénover une salle de bain ?

Terminons ce dossier sur la rénovation de la salle de bain en évoquant la durée estimée des travaux. 

Là encore, le temps nécessaire pour réaliser la rénovation d’une salle de bain dépend de l’ampleur des travaux. Pour une rénovation partielle, il est possible d’effectuer les travaux en simplement 3 à 5 jours. En revanche pour une rénovation complète, il faudra au moins compter une dizaine de jours voire 15 jours pour les rénovations les plus ambitieuses.

Recherche propulsée par ElasticSuite