Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son enduit de façade
Entre les différents types d’enduits extérieurs, les différentes finitions et les différentes couleurs, il n’est pas facile de savoir quel enduit choisir pour faire ou refaire sa façade.
En construction ou en rénovation, l’application d’un enduit extérieur permet de protéger les murs de l’habitat contre les infiltrations ou les fissures tout en embellissant la maison. Il convient donc de choisir un enduit de bonne qualité, mais aussi un enduit offrant une esthétique adaptée.
Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour bien choisir votre enduit de façade.
Les différents types d’enduits extérieurs
Avant de choisir son enduit, il faut tout d’abord savoir faire la différence entre les différents types de revêtements disponibles sur le marché. En fonction de la nature des murs de l’habitat à enduire, certains enduits seront plus adaptés que d’autres. La méthode de pose varie également en fonction du revêtement choisi.
L’enduit traditionnel
Le premier type d’enduit pour le revêtement extérieur d’une maison est l’enduit dit traditionnel, également appelé « revêtement minéral épais » (RME).
Cet enduit est ainsi un revêtement minéral réalisé à base de ciment, de sable, de chaux ou bien encore de plâtre. Il s’adapte parfaitement aux surfaces en briques et en parpaings que ce soit dans le cadre d’un revêtement de murs neufs ou dans le cadre d’une restauration. Perméable à l’air, ce type d’enduit laisse respirer les murs tout en les protégeant et en les isolant.
L’enduit monocouche
Tandis que l’enduit traditionnel nécessite au minimum deux couches avec une pose mécanique à l’aide d’une machine à broyer, il est possible d’opter pour un enduit monocouche ne nécessitant comme son l’indique que d’une seule application pour revêtir les murs de la maison.
L’enduit monocouche se compose principalement d’un mélange de ciment et de chaux. Un enduit hydraulique peut également être utilisé pour réaliser un revêtement monocouche. Ce type d’enduit est idéal pour reboucher des défauts tels que des fissures ou pour réaliser le revêtement d’une maison neuve.
Les enduits spécifiques
D’autres enduits extérieurs sont également disponibles pour répondre à des besoins spécifiques comme :
- l’enduit de lissage (enduit de plâtre) qui permet de préparer une façade avant la pose d’un enduit final ;
- l’enduit isolant ;
- l’enduit décoratif ;
- l’enduit hydrofuge qui protège le support de l’humidité.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir son enduit de façade
Pour bien choisir son enduit de façade, il faut avant tout opter pour le type de revêtement adapté à la nature de l’ouvrage à réaliser. Toutefois, d’autres critères peuvent permettre de faire le meilleur choix parmi les produits proposés.
Savoir reconnaître un enduit extérieur de qualité
Pour choisir un enduit capable de fournir des performances techniques fiables, différents éléments sont à vérifier :
- la résistance mécanique (classe CS) allant de I pour le moins résistant à IV pour le plus résistant ;
- la perméabilité de l’enduit c’est-à-dire la capacité de ce dernier à laisser passer la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment ;
- la capillarité de l’enduit c’est-à-dire sa capacité à absorber les eaux de pluie et à évaporer l’humidité après la pluie.
Choisir son enduit extérieur en fonction de la finition souhaitée
Si les performances techniques sont un critère à ne pas mettre de côté, il convient également de choisir son enduit de façade en fonction de l’aspect esthétique désiré. Ainsi, nous vous conseillons également de choisir votre enduit extérieur en fonction de la finition qu’il apporte.
Enduit taloché, enduit ciré, enduit ribbé, projeté ou encore gratté : une large gamme de finition est disponible. Il faut donc en préalable comparer les différentes finitions pour choisir celle qui répondra le mieux aux attentes esthétiques. La finition permet d’apporter une véritable différence visuelle. Alors que les finitions lisses amènent une touche de modernité aux maisons contemporaines, les enduits laissant apparaître quelques traces d’application comme l’enduit taloché ou quelques granulats comme les enduits ribbés ou projetés apportent une touche plus traditionnelle à l’esthétique de la maison.
Choisir son enduit de façade en fonction des règles d’urbanisme de sa commune
Il faut toutefois être attentif à un point important lors du choix de son enduit de façade : les éventuelles règles d’urbanisme appliquées par la commune. Il est en effet possible que le propriétaire n’ait pas la possibilité de choisir son type d’enduit ou le finition de ce dernier. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’une commune peut en effet imposer certains enduits, certaines finitions et certaines couleurs pour respecter l’harmonie esthétique des quartiers dans la ville ou le village.
Pour pouvoir changer la couleur ou la finition de l’enduit de sa maison, le propriétaire est tenu d’effectuer certaines démarches administratives obligatoires et de respecter les règles locales d’urbanisme en vigueur. Puisque la commune détermine les possibilités en matière de revêtement de façade, il est préférable de consulter en amont le PLU de la commune pour ne pas acheter un enduit inadapté.
Nos grandes marques d'enduits de façades
selon votre preference et votre situation geographique nous vous proposons de decouvrir des enduits des marques suivantes :