Toiture-terrasse : des solutions BMI SIPLAST pour lutter contre les moustiques

L’été arrive et avec lui, les très désagréables moustiques font leur grand retour dans nos jardins, dans nos maisons ou sur nos lieux de vacances.

L’occasion est donc idéale pour vous présenter une solution de construction de la société BMI Siplast qui permet de lutter contre la prolifération des moustiques et de régler le problème à la source

Pour comprendre comment cette solution fonctionne et pourquoi elle est si nécessaire pour venir à bout des moustiques chez vous, nous vous proposons de continuer sans plus attendre votre lecture.

 

 

Pourquoi les moustiques envahissent nos maisons ?

Les nuisances apportées par les moustiques sont nombreuses. Outre les piqûres sur les humains et les animaux et les fortes démangeaisons qu’elles peuvent produire, les moustiques peuvent nous empêcher de dormir en raison de leur bruit lancinant. Plus grave encore, le moustique peut transmettre des virus et des maladies telles que zika, le chikungunya ou encore la dengue. Heureusement, les cas de transmission restent assez rares en France. 

Depuis quelques années, la France est également envahie par le moustique tigre qui provoque des démangeaisons et des rougeurs encore plus impressionnantes.

Le moustique est attiré par le dioxyde de carbone que nous dégageons et peut le repérer jusqu’à 30 mètres de distance. C’est ainsi qu’il entre alors dans nos maisons.

Les moustiques et plus précisément les femelles moustiques nous piquent et se nourrissent de notre sang afin d’assurer la ponte de leurs œufs dans des milieux humides tels que les jardins, les haies, les zones marécageuses et toutes les eaux stagnantes (flaques, arrosoirs, fossés, mares, etc.). C’est alors notamment en limitant les eaux stagnantes dans votre jardin que vous pourrez limiter la présence des moustiques.

 

Comment venir à bout des moustiques chez soi ? 

De très nombreuses solutions existent aujourd’hui pour repousser ou tuer les moustiques comme la traditionnelle bougie à la citronnelle qui prend place sur toutes les terrasses dès que l’été arrive.

Des gestes simples peuvent aussi éviter de faire entrer les moustiques :

  • ne laissez pas la lumière allumée avec la fenêtre ouverte ;
  • évitez de créer des eaux stagnantes ;
  • installez une moustiquaire ;
  • brancher un ventilateur près de votre lit (très utile l’été quoi qu’il arrive) qui empêchera les moustiques de voler.

Toutes ces astuces combinées peuvent être efficaces, mais une autre alternative permet de traiter le problème à sa source en empêchant les moustiques de pondre leurs œufs et en évitant ainsi drastiquement la prolifération des moustiques si vous disposez d’un toit-terrasse. 

 

Un bâtiment construit pour limiter les moustiques 

Les professionnels du bâtiment ont bien conscience des enjeux sanitaires liés à la présence des moustiques notamment durant la saison estivale. Les maîtres d’ouvrage doivent ainsi prendre toutes les mesures pour éviter la création de gîtes à larves de moustiques ou les supprimer.

Ainsi, les professionnels du secteur développent des procédés pour limiter les risques liés à la prolifération des moustiques.

C’est le cas de l’entreprise BMI Siplast et son Rooftop Duo qui assure :

  • l’étanchéité de la toiture ;
  • le stockage des eaux pluviales ;
  • la protection de la terrasse ;
  • la création de nouveaux espaces à vivre.

Posséder un toit-terrasse sans pouvoir en profiter à cause des moustiques serait dommage. Ainsi, le procédé en béton drainant Hydromedia (Lafarge) associé à un système de rétention d’eau à structure alvéolaire Wateroof permet de laisser l’eau s’infiltrer.

Les eaux de pluies s’écoulent directement et verticalement via le béton drainant pour venir se loger dans les réservoirs en forme de nid d’abeille. Le risque de stagnation de l’eau est ainsi évité ce qui évite alors la création d’endroits favorables au développement des larves de moustiques. L’espace sur la toiture reste également accessible.

Pour comprendre plus concrètement comment le procédé fonctionne, il faut s’intéresser à l’ouverture de filtration du non-tissé qui est inférieure à la dimension des œufs de moustiques c’est-à-dire 1 mm. Les moustiques ne peuvent donc pas atteindre l’eau stagnante pour se développer.

Si toutefois les œufs réussissaient à atteindre l’eau et à éclore, ils ne pourraient de toute façon pas passer à travers l’ouverture de filtration et resteraient alors piégés dans l’eau sans pouvoir s’envoler.

Voilà donc une solution efficace pour limiter la prolifération des moustiques et profiter de l’été sans craindre de se faire piquer.

Recherche propulsée par ElasticSuite