Terreal : choisir ses tuiles en fonction de sa région
Vous le savez déjà certainement : la région joue un rôle important dans le choix des tuiles pour sa toiture. Ainsi, certaines formes et certaines couleurs de tuiles deviennent même l’emblème de toute une région à l’instar de la tuile canal ou la tuile romane qui sont automatiquement associées au bassin méditerranéen.
Ainsi, la France possède une très grande diversité de styles architecturaux notamment en raison des différents types de tuiles qui composent ses toitures. Couleurs et formes varient en effet en fonction des différentes régions.
Pour conserver l’harmonie des quartiers, il est donc intéressant d’opter pour des tuiles couramment utilisées dans sa région.
C’est dans cette optique que l’entreprise Terreal a divisé sa large gamme de tuiles en terre cuite. Nous vous proposons ainsi de découvrir cette gamme et de vous offrir en prime, un petit tour de France des différents types de tuiles.
Les différentes tuiles en fonction des régions
Les raisons qui expliquent la diversité des tuiles en France sont nombreuses. Tout d’abord, certaines tuiles sont davantage adaptées à un type de climat qu’à un autre c’est pourquoi les régions soumises aux fortes intempéries vont adopter des tuiles galbées par exemple. L’artisanat traditionnel a également un impact sur les tuiles utilisées dans certaines régions.
Les tuiles romanes : cap vers le Sud
Commençons notre voyage par la très appréciée tuile romane. Ce type de tuile est utilisé pour recouvrir les toitures un peu partout en France, mais tout particulièrement dans la moitié sud du pays.
La tuile romane est une tuile mécanique à double emboîtement. Elle assure notamment une étanchéité parfaite même en cas de très grosse averse et possède généralement un poids et des dimensions généreuses. Grâce à cette dernière particularité, la tuile romane peut facilement être posée sans accroche que ce soit sur des toitures à fortes ou petites pentes et elle permet de recouvrir rapidement une toiture pour un prix plus intéressant.
Toutefois, la tuile romane ne peut être posée que sur une charpente suffisamment solide en raison de son poids. Il est possible de renforcer la charpente si cette dernière n’est pas suffisamment résistante. En revanche, il ne sera pas possible d’utiliser des tuiles romanes sur des toitures coniques ou des dômes.
Chez Terreal, on retrouve les tuiles romanes dans la gamme Grands Moules du Sud. Les tuiles romanes de Terreal sont proposées en différents coloris, de la tuile claire pour la Romane Réno à la tuile foncée pour la Romane Evolution en passant par la tuile orangée pour la Romane Canal.
Les tuiles canal : un air de méditerranée
Restons encore un peu dans le sud de la France et plus précisément dans le pourtour méditerranéen en évoquant à présent les tuiles canal (ou tuiles rondes). Ces tuiles sont emblématiques et originaires des régions du sud de la France telles que la région PACA, la Corse ou encore le Languedoc-Roussillon. Traditionnellement, la tuile canal adopte des coloris ocre et rosés. La tuile canal est également parfois alliée à la tuile grand moule à emboîtement comme à Marseille ou à Nice.
La principale particularité de la tuile canal est sa capacité à évacuer rapidement l’eau qui pourrait stagner sur la toiture. Ainsi, la tuile canal est idéale dans les régions connaissant de forts orages. Elle s’adapte aussi parfaitement aux toitures à faible pente. Pour assurer l’étanchéité de la toiture, deux couches de tuile canal sont posées (une couche de couvert et une couche de couvrant).
La tuile canal n’est toutefois pas recommandée pour la couverture d’un toit à forte pente ou courbée et est généralement plus onéreuse que les autres types de tuiles.
Les tuiles canal de Terreal sont proposées sous différents formats et teintes pour de multiples effets de toiture. La Languedocienne Vieux Pays est ainsi très claire tandis que le modèle Canalavérou arbore un coloris ocre.
Les tuiles plates : direction l’ouest et le nord de la France
Dirigeons-nous à présent vers l’ouest de la France où la tuile qui prédomine est la tuile plate. C’est notamment le cas au nord de la ville de Poitiers où la tuile plate de type berrichon prédomine les toitures. En raison de la couleur de la terre locale, les tuiles plates possèdent des teintes rosées, brunes ou même rouges.
La tuile plate est aujourd’hui utilisée un peu partout en France, mais elle est originaire du nord de la France et du bassin parisien.
La tuile plate est particulièrement adaptée aux toits pentus même si elle conserve une forme légèrement galbée pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Elle existe sous différentes dimensions et différentes formes et résiste très bien au vent et aux intempéries. Ses dimensions qui restent cependant relativement réduites nécessitent l’achat d’un nombre plus important de tuiles pour couvrir une toiture. Choisir la tuile plate peut donc revenir un peu plus cher que de choisir un autre type de tuile.
À noter que la tuile canal que nous venons d’évoquer et la tuile à emboîtement sont également très présentes dans l’ouest de la France comme en Poitou. En Vendée et en Charente-Maritime, les toitures sont plutôt plates et recouvertes à l’aide de tuiles romaines, une tuile cousine de la tuile canal.
La tuile plate est très appréciée pour les constructions contemporaines c’est pourquoi Terreal propose une très large gamme de tuiles plates afin de répondre aussi bien aux spécificités des architectures traditionnelles et aux spécificités des architectures plus modernes. Ainsi, les formats de tuiles plates Terreal s’étendent des formes 17x24 cm jusqu’au format 27x35 cm (pour 26 à 78 tuiles au m2). Les formes sont elles aussi variables du galbe subtil au galbe plus prononcé. Les couleurs vont quant à elles du brun foncé avec la tuile Vieux Paris au rouge avec la tuile Montespan ou la tuile Pompadour.
Différents types de tuiles : les spécificités de certaines régions
Notre tour de France ne serait pas complet si nous ne visitons pas certaines régions qui possèdent des spécificités concernant le choix des tuiles pour la couverture des toitures.
Les tuiles dans le nord de la France
Dans la région des Hauts de France, au nord du pays, les sols sont argileux. Cette information est intéressante en ce qui concerne les tuiles en terre cuite qui sont ainsi rugueuses et qui confèrent un aspect très authentique aux toitures. En termes de coloris, les tuiles du nord sont traditionnellement rouges et vives allant du rouge sombre à l’amarante.
Si la tuile plate est prédominante à l’ouest de la Picardie, dans le reste de la région ce sont les tuiles à emboîtement petit moule qui occupent le paysage.
Terreal propose également des tuiles petits moules aux teintes foncées comme la tuile Côte Fleurie, la tuile Giverny ou bien encore la tuile Rully.
Les tuiles en Normandie et en Bretagne
Restons à présent dans le nord, mais dirigeons-nous un peu plus à l’ouest en direction de la Bretagne et de la Normandie.
La Bretagne est une région où de nombreuses toitures particulièrement pentues sont revêtues d’ardoise et non de tuiles en terre cuite. Les toitures en argile se retrouvent également en Normandie en raison de sa proximité avec la Bretagne, mais il est également possible de retrouver des toitures en terre cuite et notamment en tuiles mécaniques à emboîtement. Les teintes de ces tuiles varient de l’ocre au rose en passant par l’orange et tirant parfois même sur le cendré ou le brun.
Les tuiles en île de France et dans le Centre
Direction le centre de la France à présent avec Paris et sa région. Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais c’est le zinc qui caractérise le plus les toitures parisiennes des bâtiments haussmanniens.
Cependant, en île de France et dans le Centre, il est également possible de retrouver des toitures en argile ainsi que des toitures en tuiles plates. Les tuiles à emboîtement petit moule ou grand moule peuvent quant à elles être aperçues sur le toit des meulières.
Les tuiles dans l’est de la France
Partons à présent à l’est de la France où les terres sont elles aussi argileuses. Si certaines toitures arborent toujours la tuile canal à grand moule, les tuiles plates prennent de plus en plus de place dans le décor ainsi que les tuiles à emboîtement grand moule qui se sont démocratisées.
Soulignons la particularité de la Bourgogne qui utilise encore parfois les mêmes couleurs de toitures qu’il y a quelques siècles c’est-à-dire un toit aux multiples teintes variant du brun à l’orange en passant par le rouge. C’est ce que l’on appelle la tuile vernissée multicolore que l’on peut notamment retrouver sur les monuments bourguignons tel que les Hospices de Beaune.
Que ce soit en France-Comté ou bien encore en Alsace, les tuiles en terre cuite sont généralement des tuiles plates. Elles sont plutôt foncées en France-Comté pour venir contraster avec des façades claires et arborent des teintes entre le brun sombre et le rouge orangé en Alsace.
Enfin en Lorraine, il est à noter que les tuiles mécaniques rouge foncé sont de plus en plus plébiscitées et se retrouvent ainsi aux côtés des tuiles romaines et des tuiles canal déjà particulièrement présentes dans la région.
Les tuiles en Auvergne et Rhône Alpes
Terminons enfin notre tour de France en passant par l’Auvergne et le Rhône-Alpes.
En raison de la présence de volcans, les toits en lauze (une roche plate volcanique) sont encore présents sur les bâtiments anciens bien que la tuile plate soit aujourd’hui privilégiée dans le nord de la région. Au sud de l’Auvergne, c’est la tuile canal qui est la plus présente sur les toitures.
En Rhônes-Alpes et plus particulièrement à Lyon, il est possible de retrouver la tuile canal et ses formes galbées. À Annecy, ce sont en revanche les tuiles plates qui ont le monopole.