SOPREMA : Le biosourcé 

 

Tous les produits plus ou moins lourds ont un impact sur l’environnement. Depuis quelques années, un type de matériau s’est installé dans le secteur du bâtiment : les matériaux biosourcés. On parle de biosourcée lorsqu’un produit ou matériau est entièrement ou partiellement fabriqué à partir de matières d’origine biologiques.

Dans le bâtiment, les matériaux biosourcés les plus utilisés sont le bois, la paille, la chènevotte (chanvre), la ouate de cellulose, le liège, le lin et la laine de mouton. On parle parfois aussi de biomatériaux ou d’agro-ressources.

Depuis plusieurs années, SOPREMA a mis en place une politique industrielle fondée sur l’utilisation de matières premières renouvelables, la productivité des ressources et le développement du recyclage.

Chez SOPREMA, nous proposons plusieurs gammes de produits biosourcées :

OUATE DE CELLULOSE : Fabriquée à base de fibres de cellulose recyclées et d’adjuvants, la gamme UniverCell®+ contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à son stockage de CO2 et à ses qualités isolantes. Les propriétés isolantes de la ouate de cellulose ont une explication simple : la ouate enferme l’air non seulement entre les fibres, mais également dans les fibres elles-mêmes...                    Notre offre se décline en vrac (combles, planches de combles, murs…) ou en panneaux.

FIBRE DE BOIS : L’offre isolation fibre de bois PAVATEX® du groupe SOPREMA se construit autour d’une gamme complète de solutions répondant à tous les besoins d’isolation thermique mais aussi acoustique d’un bâtiment aussi bien en toiture, en façade ou mur et en sol. Grâce à une importante capacité d’accumulation de chaleur, les isolants PAVATEX® peuvent stocker la chaleur estivale en milieu de journée, et ne la restituer que bien plus tard pendant les heures fraîches de la nuit, c’est ce qu’on appelle le déphasage thermique. De plus, elle protège du froid en hiver grâce à leur faible conductivité thermique et apporte une protection contre le bruit grâce à leur densité élevée et de la structure poreuse des fibres. Cette offre est déclinée en panneaux rigides (Isolair, Pavawall, Pavatherm…) ou semi-rigides (Pavaflex Confort)

 

Les 4 principaux avantages du biosourcé en un coup d'œil pour vos chantiers :

  • Bilan carbone favorable
  • Conforts liés entre autres au déphasage thermique
  • Durabilité
  • Éligible aux Avantages fiscaux
Recherche propulsée par ElasticSuite