Saint Gobain Weber : Quelle colle pour carrelage choisir afin de prendre soin de vous et de l’environnement ?

Le carrelage est un revêtement très apprécié à l’intérieur comme à l’extérieur pour son esthétisme, sa facilité d’entretien, mais aussi sa facilité de pose. 

Pour poser votre carrelage, vous aurez besoin de choisir une colle. Pour vous aider à choisir la meilleure colle, nous vous proposons de découvrir les critères de choix les plus importants. 

Parmi ces critères, nous souhaitions attirer votre attention sur celui de l’environnement et de la santé en vous présentant le webercol flex éco, un mortier colle pour carrelage plus responsable.

 

Les différents types de colle pour carrelage

La colle pour carrelage vous permettra de poser vos carreaux facilement. Il existe plusieurs types de colle pour la pose du carrelage pour s’adapter aux différents besoins et aux différentes configurations. Ainsi, vous pourrez opter pour :

  • le mortier colle qui possède les mêmes propriétés que le ciment colle ainsi qu’une dose de sable pour une pose en extérieur ou en intérieur afin de rattraper des défauts dans le mur ;
  • la colle et joint pour les murs et le sol intérieur qui évite d’avoir à faire des joints, car ils se créent par débordement durant la pose ;
  • la colle et joint époxy idéale pour les pièces avec de l’eau stagnante ;

Il existe également des supports muraux adhésifs. Il suffit alors de poser le film adhésif double face sur le mur avant de poser le carrelage directement sur l’adhésif.

 

Comment choisir son type de colle pour carrelage ?

Il convient de choisir votre type de colle pour carrelage en fonction de votre besoin et des caractéristiques de l’environnement où le carrelage sera posé. 

Ainsi, la plupart des colles pour carrelage conviennent sur les supports neufs, mais il est nécessaire de choisir des colles spécifiques avec des liants adaptés (chaux, résine, etc.) dans le cadre de rénovation où les murs et les sols sont plus anciens et poreux. 

Il est également important de choisir une colle pour carrelage spécifique si vous désirez effectuer une pose en extérieur. La texture de la colle sera alors plus drue. Il existe également des colles pour le carrelage mural qui offre un temps de séchage plus rapide afin d’assurer une accroche immédiate ou bien encore de la colle de carrelage hydrofuge pour les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.

 

Colle pour carrelage : en poudre ou en pâte ?

La colle pour carrelage se présente sous deux formats : en poudre à mélanger avec de l’eau ou en pâte prête à l’emploi.

La colle pour carrelage en poudre est plus économique et est avantageuse dans le cadre de gros volumes à réaliser. Elle est cependant plus difficile à manipuler et une fois le mélange réalisé, la colle doit être utilisée rapidement. Le mélange ne peut donc pas être conservé.

La colle pour carrelage en pâte permet une utilisation immédiate avec un mélange parfaitement dosé et pouvant être conservé pour plus tard. Elle ne peut cependant pas être utilisée pour une pose de carrelage au sol et coûte également plus cher.

 

Webercol Flex eco : choisir un mortier colle respectueux de votre santé et de l’environnement

Outre les différents critères précédemment évoqués pour choisir sa colle pour carrelage, un autre critère est important : celui de l’environnement. Il est aujourd’hui plus que nécessaire de choisir des produits respectueux de notre planète. En optant pour ce type de produits, c’est également notre santé que nous protégeons.

C’est dans cette optique que la marque Weber a développé le webercol flex éco, premier mortier colle qui apporte un confort de travail optimisé dans un souci de réduction des impacts sur l’environnement. 

Cette innovation éco-conçue offre en effet un bilan environnemental exemplaire et de nombreux atouts durables. En comparaison avec un mortier colle de même classe, le webercol flex eco permet :

  • une réduction des émissions de CO2 de 50 % ;
  • une réduction de l’épuisement des ressources de 25 % ;
  • une réduction des énergies non renouvelables de 27 % ;
  • une réduction de la consommation d’eau de 28 % ;
  • une réduction de la pollution de l’air de 35 %.

Webercol flex éco est une colle aux multiples avantages puisqu’elle facilite la mise en œuvre grâce à sa consistance crémeuse et onctueuse. Sa formulation brevetée est moins irritante pour les mains des artisans. Cette colle est également anti-poussière offrant un espace de travail plus sain et confortable.

Le mortier colle webercol flex éco s’adapte à tous les formats et les types de carrelages et peut même être utilisé sur les planchers chauffants.



Recherche propulsée par ElasticSuite