Rénover un appartement à Paris : comment préserver le style haussmannien ?
Vous venez d'emménager à Paris dans un appartement haussmannien qui a besoin d'être rénové ? Pour remettre votre logement au goût du jour tout en restant cohérent, vous devez comprendre les caractéristiques du style haussmannien. Toutefois, pour des raisons de sécurité et d'efficacité, il est préférable de confier ce projet à des experts. Quels sont les critères pour apporter une touche de modernité à votre appartement à Paris ?
Comprenez le style haussmannien parisien
L'histoire du style haussmannien remonte au XIXe siècle. C'est en cette période que l'empereur Napoléon III a émis l'idée de réaménager Paris et d'en faire une capitale moderne. Pour atteindre cet objectif, il a dû recourir aux services du Baron Georges Eugène Haussmann. Nommé préfet de la Seine en 1853, celui-ci a conduit les travaux de rénovation urbaine de la ville durant 17 ans.
Les rues, les parcs et les immeubles, en particulier, ont été remodelés selon un style particulier qui porte aujourd'hui le nom du concepteur Haussmann. Ces nouveaux édifices présentent les traits caractéristiques suivants :
- un balcon au deuxième et cinquième étage,
- des fenêtres de tailles identiques,
- une façade en pierres de taille,
- 6 étages au maximum,
- une façade alignée sur celle des immeubles voisins.
L'aménagement d'un appartement haussmannien est uniforme dans toute la ville de Paris. Il comprend une entrée qui s'ouvre sur un salon simple ou double, une salle à manger, des chambres et une cuisine.
Des moulures au plafond, des parquets en chevrons, des cheminées décoratives, de hauts plafonds appréciables sont entre autres des éléments distinctifs de ce style. Devant ces particularités, il est parfois difficile pour toute personne qui n'a pas de connaissances approfondies d'envisager une rénovation appropriée.
L'importance de préserver le charme et le patrimoine de votre appartement
Les appartements haussmanniens possèdent un charme authentique que l'on ne retrouve pas dans les habitations modernes. Entreprendre des travaux dans ces logements reste un défi majeur qu'il ne faut pas prendre à la légère. C'est pourquoi il convient de faire appel à une entreprise de rénovation pour vous aider à avoir une idée des aménagements possibles. Il faut, en effet, trouver un équilibre parfait entre la préservation de son charme et l'ajout des commodités modernes.
Maintenir le charme historique d'un bâtiment haussmannien revient à préserver l'identité culturelle de la ville de Paris. Cela permet de perpétuer ce style et, ainsi, de le transmettre aux générations futures. Sauvegarder l'authenticité d'un appartement à Paris, c'est aussi préserver un espace de vie esthétique et harmonieux.
Pour éviter de dénaturer votre appartement, il est recommandé de conserver les éléments qui constituent le socle de ce style, c'est-à-dire les moulures, les parquets et les cheminées. Quant aux meubles, équipements et couleurs, ils doivent s'intégrer parfaitement à l'architecture du logement.
Au-delà de l'aspect esthétique, la rénovation augmente la valeur de votre appartement sur le marché. Si de grandes améliorations sont apportées au bien immobilier, notamment sur le plan énergétique, vous ferez certainement de bonnes affaires lors de sa revente ou de sa location.
Quels sont les marqueurs phares du style haussmannien ?
Les moulures jouent un rôle significatif dans l'esthétisme d'un appartement haussmannien. Elles représentent des ornements décoratifs placés dans les angles, le long des murs ou au niveau des plafonds. Elles peuvent avoir des motifs complexes tels que des frises, des rosaces ou des détails floraux. Dans le commerce, elles sont déclinées en différents styles : à la grecque, Louis XV et Art déco. Demandez un échantillon de votre modèle préféré afin d'avoir un aperçu du rendu final.
Le parquet massif est un élément de charme incontournable du style haussmannien. Si vous n'avez pas les ressources financières nécessaires pour en acheter, vous pouvez choisir des alternatives telles que le parquet contrecollé ou stratifié. Auprès d'un expert en bâtiment, vous aurez une fourchette de prix pour ces revêtements.
Impossible d'aborder les marqueurs phares du style haussmannien sans évoquer les cheminées. Si, auparavant, leur fonction était limitée au chauffage des pièces, désormais, elles ajoutent un certain cachet et du raffinement à votre intérieur. Elles sont disponibles dans une variété de matériaux. Vous pouvez opter pour un manteau de cheminée en marbre, car en plus d'être intemporel, il résiste à l'épreuve du temps. Toutefois, il existe d'autres options simples, comme le bois, qui sont moins onéreuses.
Travaillez avec des professionnels qualifiés pour votre rénovation
Avant d'entamer les travaux de rénovation dans votre appartement haussmannien, il est capital de faire un diagnostic complet. Le but est d'identifier l'état de l'ensemble des points de vigilance tels que la charpente, la plomberie, le chauffage, l'électricité, la peinture, etc.
Par la suite, vous devez lister toutes les opérations à effectuer par ordre de priorité. Pour rester en conformité des lois et des réglementations durant la rénovation, tenez informées les autorités compétentes. Selon la nature du projet, vous pouvez effectuer une simple déclaration de travaux ou faire la demande d'un permis de construire.
Toutes ces contraintes rendent la rénovation parfois contrariante. Heureusement, vous pouvez solliciter les services de professionnels. En un temps record, ils se chargeront de toutes les formalités administratives. Les entreprises en bâtiment mettront à votre disposition un interlocuteur unique pour coordonner toutes les activités et les différents artisans qui interviendront sur le chantier.
Exigez un devis précis et concis avant de signer un contrat avec un prestataire. Cela vous permet d'avoir une vue globale sur les matériaux à utiliser, le budget à prévoir ainsi que le délai d'exécution des travaux. L'idéal serait de demander plusieurs devis dans l'optique de trouver le professionnel qui offre un meilleur rapport qualité prix.
Les spécialistes les plus recommandés sont reconnus garants de l'environnement et certifiés RGE. En vous orientant vers ceux-ci, vous bénéficierez des différentes aides financières accordées par l'État dans le cadre d'une rénovation énergétique. À travers les commentaires et les critiques laissés par les internautes, vous pouvez confirmer la qualité de la prestation qu'une entreprise se vante de proposer. Celles qui ont une expérience avérée dans le domaine sont dignes de confiance.