Quelle charpente choisir pour sa maison ?
La charpente est l’un des éléments les plus importants d’une maison puisqu’elle permet avec la couverture de protéger l’habitation des intempéries et des infiltrations d’eau.
Traditionnellement, la charpente d’une maison est en bois, mais il existe également d’autres types de charpentes qui pourront s’adapter davantage en fonction des projets.
Que ce soit pour la construction de votre maison ou dans le cadre d’un projet d’aménagement des combles ou bien encore d’une extension verticale, vous devrez vous intéresser à la nature de votre charpente.
Mais alors quel type de charpente choisir pour votre maison en fonction de votre projet ?
La charpente traditionnelle en bois : une esthétique appréciée pour l’aménagement des combles
La charpente traditionnelle en bois est issue d’un savoir-faire ancestral. Ainsi de nombreuses maisons possèdent une charpente en bois. L’essence de bois utilisée pour la réalisation de la charpente d’une maison est souvent locale. Ainsi, une charpente en bois peut être :
- en chêne
- en peuplier
- en pin
- en orme
Ce type de charpente est notamment apprécié dans un projet d’aménagement des combles puisque la charpente apparente permet de mettre en valeur la pièce tout en conservant de l’espace.
Un projet d’aménagement des combles permet de créer un nouvel espace de vie comme :
- une chambre d’enfant
- une salle de jeu
- une chambre parentale
- une chambre d’ami
- un bureau
Sous les toits, les combles peuvent également être optimisés avec des rangements spécifiques adaptés aux espaces pentus.
Grâce à la solidité du bois, tout type de toiture peut être envisagé avec ce type de charpente. Sa robustesse lui permet de supporter des charges très lourdes. Conçue de manière très souple, la charpente en bois traditionnelle s’adapte en effet à de nombreuses configurations de maisons. Enfin, la charpente en bois traditionnelle possède une bonne résistance au feu.
Toutefois, ce type de charpente est onéreux. Son prix compris entre 70 et 100 euros du mètre carré s’explique en effet par sa complexité de conception qui exige alors un savoir-faire artisanal professionnel ainsi que des outils spécifiques. L’assemblage étant complexe, sa construction nécessite plusieurs semaines de travail.
Enfin, ce type de charpente est déconseillé pour les maisons aux fondations qui ne pourraient pas soutenir son poids important. Dans ce cas de figure, il faudra alors opter pour une charpente plus légère.
La charpente à fermettes (ou charpente industrielle en bois) : une alternative économique
La charpente à fermettes est une alternative économique très intéressante. Également appelé charpente en bois industrielle ou encore charpente américaine, son avantage principal est en effet son prix.
Si l’aménagement de vos combles n’est pas une priorité et que vous préférez une charpente plus rapide à installer, la charpente à fermettes est alors idéale. En optant pour ce type de charpente, vous pourrez économiser à la fois sur la main d'oeuvre, les matériaux, mais aussi l’isolation.
Son prix plus bas s’explique notamment par sa méthode de conception : l’assemblage de la charpente à fermettes est en effet réalisé directement en usine. Cette charpente constituée de fermettes en bois de faible section et douée d’une forte résistance à la pression est beaucoup plus légère qu’une charpente traditionnelle. Elle est ainsi montée en kit sur place.
L’isolation de la charpente à fermettes est relativement simple puisqu’il suffira de disposer l’isolant en vrac.
Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour la charpente à fermettes si :
- vous souhaitez une charpente à moindre coût ;
- vous souhaitez une charpente solide, mais légère ;
- vous ne souhaitez pas aménager les combles et créer un espace supplémentaire dans votre maison.
La charpente en lamellé collé : une robustesse et une légèreté dédiées aux vastes espaces
Un autre type de charpente en bois existe : la charpente en lamellé collé. Ce type de charpente est cependant bien moins répandu.
Cette charpente constituée de lamelles de bois collées les unes aux autres et parfois soutenues par des pièces métalliques ou en bois massif est facile à mettre en place. Robuste, mais relativement légère, la charpente en lamellé collé possède un avantage principal : pouvoir fabriquer des poutres de longue portée.
Ainsi, ce type de charpente est particulièrement adapté pour les toitures des grands bâtiments.
Toutefois, le bois n’est pas le seul matériau pouvant être utilisé pour la fabrication des charpentes.
La charpente en béton : une technique moderne apportant de la résistance et de la légèreté
Il est en effet possible d’opter pour une charpente en béton. L’évolution des techniques permet aujourd’hui de proposer d’autres alternatives au bois. Choisir le béton pour la charpente de sa maison permet de bénéficier de nombreux avantages :
- le béton apporte à la fois de la solidité et de la légèreté à la charpente
- très robuste, le béton résiste aux chocs et aux incendies
- la charpente en béton est facile à monter
- le béton demande moins de traitement et d’entretien que le bois (insectes, humidité, etc.)
Le prix d’une charpente en béton est similaire à celui d’une charpente en bois.
L’inconvénient majeur de la charpente en béton est son esthétique très peu appréciée. Ainsi, la charpente en béton est souvent utilisée pour des projets à toit plat ou pour les toitures-terrasses.
La charpente métallique : facile à fabriquer et à mettre en place
Outre le bois et le béton, le métal et plus particulièrement l’acier peut être utilisé dans la conception d’une charpente de maison.
L’ossature métallique d’une charpente en acier est assemblée de la même façon que pour une charpente en bois. La charpente métallique est particulièrement appréciée pour les maisons modernes.
L’acier offre également de nombreux avantages :
- il est facile à manier en raison de sa faible épaisseur et peut donc prendre différentes formes facilement afin de s’adapter à la toiture de la maison ;
- il ne demande pas beaucoup d’entretien ;
- il ne craint pas la moisissure ou les insectes au contraire du bois
- il est souvent fabriqué à partir de matériaux recyclés ce qui limite l’impact environnemental de la construction.
En raison de sa grande maniabilité, l’atout principal d’une charpente métallique est la possibilité de personnalisation. Ce type de charpente sera donc recommandé pour les constructions originales demandant une forme de charpente unique.
L’inconvénient majeur de la charpente métallique est son prix élevé. Celui-ci s’explique par la forte demande de ce type de charpente et la faible offre pour répondre à cette demande. Les professionnels qualifiés pour la réalisation de ce type de charpente sont en effet trop peu nombreux.
Enfin, la charpente métallique est davantage sensible à la chaleur. En cas d’incendie, l’acier perd plus facilement ses qualités structurelles ce qui laisse moins de temps pour réagir que pour une charpente traditionnelle en bois.
En résumé : choisir votre type de charpente en fonction de vos besoins et de vos critères
Charpente en bois, en acier ou en béton : le principal est de choisir le type de charpente le plus adapté à votre projet. Ainsi, vous devrez être attentif :
- au prix
- à la légèreté de la structure par rapport à la solidité des fondations
- à votre besoin en termes d’espace (combles aménageables ou non)
- à la complexité de la forme de votre projet de construction
- à l’esthétique recherchée (du bois ou de l’acier pour une charpente apparente)
Il est important de prendre en compte ces différents critères afin de choisir la charpente la plus adaptée à votre projet de construction ou de rénovation.