Quel rivet pour quel type d'assemblage par rivetage ?
Le rivet est un outil de fixation qui comprend généralement une tige de forme cylindrique équipée de deux extrémités. Il est très utilisé en mécanique et en carrosserie en raison des nombreux avantages qu'il offre. Il permet notamment d'assembler tous types de matériaux à un coût réduit. Mais puisqu'on distingue plusieurs types et formes de rivets sur le marché, il est essentiel de choisir avec soin le modèle à utiliser afin d'obtenir un rivetage performant. En dehors des critères à prendre en compte à cet effet, vous devez tenir compte du type d'assemblage par rivetage désiré. Cet article décrypte les rivets à utiliser en fonction du type d'assemblage et toutes les informations à connaître pour en faire bon usage.
Les rivets « standards » utilisés pour l'assemblage de pièces en métal
Les rivets standards font partie des types les plus connus et les plus utilisés dans les assemblages par rivetage. Encore appelés rivet pop, ils peuvent être utilisés sans aucune contrainte. Ils offrent plusieurs avantages, ont leur mode de fonctionnement et doivent s'utiliser d'une manière précise.
Rivets standards : avantages et mode de fonctionnement
Les rivets standards possèdent des attaches tubulaires avec un mandrin en leur centre. Lorsque l'extrémité aveugle d'un rivet pop se dilate, elle provoque une rupture du mandrin. En raison de ce mode de fonctionnement, ces rivets garantissent d'avoir un résultat fiables. Ils sont aussi polyvalents, faciles à stocker et économiques. Ces rivets conviennent également à la majorité des pinces de rivetage disponibles sur le marché : riveteuse manuelle, oléopneumatique, sur batterie, etc.
Notez que ces rivets sont très utiles lorsque l'extrémité arrière d'un joint est difficile à percevoir et pour les trous percés dans les chambres destinés à l'assemblage. Les modèles les plus couramment disponibles sont ceux à mandrin de traction, à goupille d'entraînement et à inserts filetés. Chaque modèle possède ces particularités. Les rivets à mandrin de traction, par exemple, possèdent une double tête fraisée qui permet de faire des sertissages de surface affleurante efficace. Les rivets à goupille d'entraînement ont des mandrins courts qui dépassent de leur tête.
Comment utiliser les rivets standards ?
Pour utiliser un rivet standard, vous devez d'abord choisir la taille qui vous permettra d'avoir une bonne qualité de rivetage et une bonne tenue sur la durée. Cette taille varie en fonction du diamètre du rivet et de l'épaisseur des surfaces à riveter. Afin de choisir la bonne taille, un petit calcul s'impose. Pour commencer, mesurez l'épaisseur totale des pièces à riveter et multipliez-la par 1,1. Ensuite, mesurez le diamètre du rivet et multipliez-le par 1,5.
Additionnez les deux pour connaître la longueur de rivet (en dessous de la tête) idéale. Une fois le bon rivet défini, percez un trou dans les pièces à riveter en utilisant l'outil adéquat. Le diamètre du trou doit dépasser de 10 % celui du rivet. Puis, avec une pince à riveter manuelle, introduisez le rivet dans le trou. Serrez la pince pour finir l'opération. Pour les supports durs, utilisez un pistolet pneumatique, à batterie ou hydraulique.
Les rivets multi-serrage adaptés aux matériaux tendres ou fragiles
Le rivet multi-serrage permet de fixer ensemble deux ou plusieurs pièces et de serrer plusieurs couches de matériaux au cours d'une seule opération. Il comprend deux parties distinctes (une tige creuse et une autre pleine) et son fonctionnement est assez simple. Lorsque la tige creuse est tirée au travers de celle pleine, le rivet se déforme et forme une tête à une extrémité. À l'autre extrémité, il se subdivise en plusieurs branches qui s'écartent et serre le matériau.
Grâce à ce mode de fonctionnement, le rivet multi-serrage peut fixer diverses épaisseurs de matériaux ensemble, de manière sécurisée. Un seul rivet peut également être utilisé en lieu et place de plusieurs rivets standards. Cet outil vous permet donc de limiter le nombre de rivets à poser, de réduire les coûts d'inventaire et de simplifier la gestion de stock. Il vous garantit aussi un excellent remplissage du trou et offre une grande surface d'appui à l'arrière de l'application.
De même, il offre une bonne résistance aux vibrations et s'avère très utile pour combler les trous irréguliers, de diamètres imprécis, surdimensionnés, de formes irrégulières, oblongs ou mal alignés. En raison de sa contre-tête qui présente un très bon appui, il peut être utilisé dans de nombreuses applications. Il est notamment recommandé pour la tôlerie fine et pour les éléments sensibles aux vibrations. On retrouve également ce rivet en menuiserie, en mécanique et en construction.
Les rivets cannelés sont parfaits pour les matériaux minces
Les rivets cannelés sont destinés à assembler des éléments dans les matériaux tendres et minces comme le plastique, le bois, etc. Ils peuvent aussi être utilisés sur du métal, dans les trous borgnes et sur tous les matériaux fibreux ou mous. Lorsqu'ils sont insérés dans un trou, leur partie évasive doit être déformée avec un outil approprié. Les cannelures présentent sur le corps du rivet s'agrippent alors à la matière dans laquelle il est posé pour créer une prise ferme et permanente.
Ce faisant, ces rivets offrent une fixation robuste, un très bon accrochage et une bonne tenue des matériaux assemblés. Ils octroient également aux matériaux une résistance accrue aux vibrations et aux contraintes mécaniques. En raison de leur capacité à créer une prise solide, comparés à d'autres méthodes de fixation, ils permettent aussi de rendre les connexions plus tenaces aux chocs et à la corrosion.
Les rivets étoilés : pour les assemblages où la tête du rivet doit rester visible
Ces rivets offrent une fixation robuste dans le béton, la pierre, les matériaux où le rivet doit rester visible et sur les surfaces dures. Leur mode de fonctionnement repose sur l'expansion de la partie arrière. Durant ce sertissage, le corps de l'outil se déforme sous forme d'étoile, assurant ainsi une large surface de contact. Cela crée aussi une connexion solide avec le matériau et garantit une fixation sécurisée. Cette caractéristique permet également aux rivets étoilés de supporter des charges élevées.
De plus, elle leur permet de résister aux contraintes dynamiques et d'être fiable dans les environnements où la solidité des structures est essentielle. Puisque ces rivets résistent à la corrosion dans des conditions environnementales difficiles, ils représentent une option intéressante pour les applications extérieures et les structures exposées aux intempéries. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils sont plébiscités dans la construction des bâtiments, des routes et des infrastructures.
L'importance des matériaux dans le choix du rivet
Sur le marché, les rivets sont fabriqués avec plusieurs matériaux. Les fabricants recourent à ces matériaux pour satisfaire les besoins des consommateurs, mais surtout pour proposer des produits adaptés aux applications spécifiques recherchées. Pour recourir au rivetage, vous devez donc choisir le rivet dont le matériau de fabrication correspond aux propriétés des pièces que vous désirez assembler. À titre informatif, sur les diverses plateformes de vente, on retrouve des rivets en acier au carbone, en cuivre, en acier inoxydable, en laiton et en aluminium.
L'acier inoxydable
Les rivets en acier inoxydable sont durs et solides. Ils résistent très bien à la corrosion et aux intempéries. Ils sont très plébiscités dans les industries des locomotives, de production d'énergie et des avions. Toutefois, en raison de leur dureté, il est difficile de les manier et de les installer avec des outils de rivetage manuels. Pour l'installation de ces outils, vous devrez recourir à des pistolets à rivets pneumatiques.
Le cuivre et le laiton
Le cuivre est un matériau doté d'une excellente conductivité thermique et électrique. De plus, il est flexible, aussi bien dans ses applications que dans son aspect. Les rivets fabriqués avec ce matériau sont donc plébiscités dans les domaines de l'eau et des appareils électriques.
Le laiton est également une matière flexible. Mais comparé au cuivre, il est plus souple et a un faible frottement. Il a aussi une résistance exceptionnellement élevée et ne peut pas produire d'étincelles. Pour cela, les rivets en laiton sont utilisés dans l'industrie pétrolière et gazière.
L'aluminium et l'acier au carbone
L'aluminium est un matériau réputé pour sa légèreté, sa tendreté et sa malléabilité. Il offre une résistance accrue à la corrosion et aux intempéries. En outre, il permet de créer aisément des configurations de pièces complexes. Pour ces raisons, les rivets en aluminium sont les plus répandus et les plus courants sur le marché. Ils peuvent être installés avec un outil de rivetage manuel.
L'acier au carbone est connu pour sa ductilité. Dans la fabrication des rivets, il est priorisé à l'acier à haute teneur en carbone parce qu'il s'adapte mieux aux applications. En général, les rivets fabriqués avec ce matériau sont à tige creuse ou pleine. Pour en faire usage, vous devez avoir un équipement hydraulique ou pneumatique.
Où trouver du matériel de qualité pour vos assemblages par rivetage ?
Pour trouver du matériel de qualité pour vos assemblages par rivetage, rendez-vous dans les quincailleries, les fournisseurs industriels locaux ou les magasins de bricolage de votre région. À défaut, optez pour les boutiques en ligne. Pour être certain de choisir l'option adaptée à vos exigences, prenez en compte la réputation de la boutique, les produits proposés, les prix pratiqués, la politique de retour et le service client.
Autrement dit, privilégiez les boutiques qui ont une bonne réputation et de bonnes critiques de la part des clients. Priorisez également les enseignes qui offrent une vaste gamme de matériaux adaptée aux besoins spécifiques des consommateurs. N'oubliez pas de comparer les tarifs pratiqués par les différents magasins pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix. De même, faites attention à la disponibilité du service client. Vérifiez aussi que l'enseigne propose une politique de retour juste pour connaître les mesures prises au cas où vous auriez des problèmes avec le matériel acheté.