Quel portail choisir pour sa maison ?

Le portail de votre maison possède différentes fonctions : assurant votre sécurité, il a également un rôle esthétique. C’est en effet la première image que les passants auront de votre maison.

Il est donc important de choisir à la fois un portail de qualité, résistant aux intempéries et aux agressions extérieures tout en choisissant un portail à votre goût qui s’accordera harmonieusement avec votre maison, votre extérieur ou encore votre jardin.

Difficile de faire son choix facilement devant la diversité de portails proposés aujourd’hui au grand public.

Portail en bois ou en aluminium ? Ouverture à battant ou ouverture coulissante ? Portail motorisé ou portail à ouverture manuelle ?

Quels sont les critères importants à prendre en compte pour bien choisir le portail de sa maison ?

 

Quel type de portail choisir ?

Pour choisir le portail idéal pour votre maison, vous devrez trouver le modèle qui alliera à la fois le côté esthétique, le côté pratique et vos exigences en termes de sécurité et d’intimité.

Pour cela, il faudra choisir entre plusieurs types de portails :

  • Le portail plein : il est idéal pour ceux qui recherchent une intimité optimale puisqu’il permet d’être totalement à l’abri des regards lorsque vous êtes dans votre jardin.
  • Le portail ajouré : il sera privilégié par les personnes recherchant un portail qui laisse passer la lumière. Le portail ajouré donne une vision sur l’extérieur de votre maison.
  • Le portail semi-ajouré : un bon compromis avec une partie basse pleine protégeant les enfants ou les animaux et une partie haute laissant passer la lumière.

Le choix du portail pour votre maison devra également se faire en fonction de la forme désirée. Il existe en effet plusieurs formes de portails :

  • Le portail droit : très répandu, le portail droit concerne notamment les portails coulissants.
  • Le portail en V : pour un portail à battants (ou vantaux), ces derniers sont alors en diagonale. Cette forme nécessite donc une pente vers le centre ou vers les poteaux.
  • Le portail « chapeau de gendarme » : le portail bénéficie d’une coupe arrondie (bosse ou creux) sur le haut des battants au centre du portail.
  • Le portail bombé ou incurvé : le portail est arrondi.

Enfin, il faudra choisir votre portail en fonction de sa largeur. La largeur standard d’un portail est de 3 mètres à 3,5 mètres. Il est également possible de trouver des portails de 4 mètres de largeur.

Pour un portail parfaitement adapté à vos attentes, vous pouvez également pour un portail sur mesure.

 

Portail battant ou coulissant : que choisir ?

Vous serez également amené à choisir entre deux types d’ouverture et ainsi deux types distincts de portails :

  • Le portail à battant.
  • Le portail coulissant.

Le portail à battants dispose de deux ventaux, c’est-à-dire deux portes qui se rejoignent au centre du portail. Le portail battant peut s’ouvrir vers l’intérieur (ce qui est pratique pour les maisons donnant sur une route) ou vers l’extérieur à 90 ° ou 180 °.

Le choix du sens d’ouverture (poussant ou tirant) doit se faire en fonction de la place dont vous disposez à l’intérieur et à l’extérieur de chaque côté du portail.

Pour ceux qui ne disposeraient pas d’assez de place, la solution du portail coulissant est alors la plus appropriée. L’ouverture du portail se fait en effet dans le sens latéral, à gauche ou à droite du portail. Un portail coulissant peut disposer d’un vantail ou de deux vantaux.

Le portail coulissant est à préférer si vous voulez profiter d’un espace extérieur plus grand et si votre portail se situe en montée. Il nécessite cependant l’installation d’un rail au sol et de la place sur les côtés pour l’ouverture.

 

Exemple d'un portail à battant, ajouré et en fer forgé.

 

Quels matériaux choisir pour son portail ?

Après avoir choisi la forme et le type d’ouverture que vous privilégiez pour votre portail, vous devrez également choisir son matériau. Chaque matériau possède ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

 

Le portail en bois : pour la robustesse

Peut-être devenus un peu moins tendance ces dernières années, de nombreux propriétaires optent encore pour un portail en bois.

Il faut dire que le portail en bois possède de nombreux avantages tels que :

  • Le bois permet de bénéficier d’un portail lourd et très robuste ce qui lui permet de résister aux grands coups de vent.
  • Le bois est une matière noble donnant instantanément une atmosphère chaleureuse à votre extérieur.
  • Le bois laisse une possibilité assez large de teintes.

Cependant, le bois possède un inconvénient majeur : il demande beaucoup d’entretien dans le temps (ponçage, traitement, etc.). Il faut donc prendre en compte ce facteur avant de choisir un portail en bois.

 

Le portail en PVC : pour son prix

Le portail en PVC est également très répandu en raison de son point fort principal : son prix !

Un portail en PVC est en effet la meilleure solution pour les propriétaires recherchant avant tout un portail bon marché. De plus, le PVC est un matériau qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Un simple lavage de temps en temps permet de conserver un portail en PVC esthétique pendant une dizaine d’années.

Cependant, le grand point noir d’un portail en PVC est sa robustesse et sa résistance : très léger, le portail en PVC résiste assez mal au vent. Il est également possible que le portail se déforme au fil du temps. Nous vous conseillons donc d’opter pour un modèle de portail en PVC avec un cadre renforcé en aluminium.

 

Le portail en aluminium : pour sa résistance face aux intempéries

Même si les portails en aluminium restent légers, ils sont bien plus résistants que le PVC. Un portail en aluminium est ainsi le parfait compromis entre esthétisme, résistance et robustesse.

Le portail en aluminium ne demande pratiquement pas d’entretien et peut se décliner en différentes formes et coloris.

Même si l’aluminium offre plus de résistance que le PVC, il est possible que l’aluminium ne soit pas assez robuste en cas de choc ou de vents violents.

 

Le portail en fer ou en acier : pour l’esthétisme et la robustesse

Si votre budget vous le permet, vous pouvez également choisir un portail en fer forgé. Le fer forgé et l’acier apportent à votre extérieur une esthétique inégalable.

Le fer étant un matériau lourd, les portails en fer forgé sont très robustes et résistants. Il existe de nombreux modèles de portail en fer forgé afin de bénéficier d’un visuel unique.

Mais le portail en fer forgé possède tout de même deux inconvénients majeurs :

  • Son prix : c’est le type de portail le plus onéreux.
  • Son entretien : le fer est sujet à la rouille. Il requiert ainsi un entretien anti corrosion. Il est également possible de choisir un fer ou un acier galvanisé pour réduire ce problème.
À noter : avant de choisir votre portail, assurez-vous que le PLU de votre commune vous permette de choisir tous les types de portails possibles. Il se peut en effet que votre commune impose certains modèles pour conserver l’harmonie de la ville ou du village.

 

Exemple d'un portail coulissant en PVC, non ajouré (plein) et motorisé.

 

 

La motorisation pour son portail

Vous serez également amené à choisir entre une ouverture motorisée ou une ouverture manuelle. Vous vous en doutez certainement, mais un portail à ouverture motorisée ne coûtera pas le même prix qu’un portail à ouverture manuelle.

 

Le portail à ouverture manuelle

Le portail à ouverture manuelle est un portail classique qui nécessite de sortir de son véhicule pour pouvoir l’ouvrir et le fermer.

Le verrouillage se fait alors à l’aide d’une clé. Un portail à ouverture manuelle peut par la suite être motorisé.

 

Le portail avec motorisation

Le portail motorisé permet d’ouvrir et de fermer son portail à distance sans avoir à sortir de son véhicule ou de sa maison lorsque des invités vous rendent visite. Pratique, surtout les jours de pluie !

Le portail à battant sera muni d’un bras motorisé par vantail. Pour plus d’esthétisme, il est possible d’enterrer le moteur ou de le cacher dans les poteaux.

Le portail coulissant motorisé fonctionne quant à lui grâce à une crémaillère posée sur un rail.

 

Quels sont les autres paramètres à prévoir avec l’installation d’un portail ?

Si le choix du portail de votre maison est important, n’oubliez pas pour autant les accessoires et les autres paramètres en lien avec ce dernier tels que :

  • Les piliers : ils permettent de soutenir votre portail.
  • Le portillon : pour permettre l’accès piéton à votre maison.
  • La clôture : pour délimiter le reste de votre maison. La clôture peut également être choisie de façon à être assortie au portail.

 

Portail en aluminium : la robustesse qui sait rester discrète

Un portail en aluminium joue sur la finesse de son apparence et la solidité de son caractère. Ici, légèreté ne rime pas avec fragilité. On le choisit pour sa résistance aux intempéries, mais aussi pour la liberté de design qu'il permet : formes géométriques, lignes épurées, toutes les fantaisies sont permises sans compromettre la durabilité. Pendant que le fer rouille et que le bois craque, l’aluminium garde son allure sans demander trop d’attention. Il ne nécessite ni traitement antirouille ni repeinte annuelle. Une simple éponge suffit en effet à le remettre en état après un orage.

En plus de sa longévité, l’aluminium offre une performance thermique particulièrement intéressante. Moins conducteur que le fer, il contribue à limiter les ponts thermiques dans les maisons bien isolées. Les modèles avec des panneaux perforés ou ajourés peuvent même jouer un rôle dans la régulation de la luminosité et de la ventilation, sans jamais sacrifier le niveau d’intimité attendu. Grâce à la légèreté du matériau, le fait d'installer un système motorisé sur un portail en aluminium allège aussi la mécanique et prolonge ainsi la durée de vie du moteur.

Que vous préfériez le style classique ou le design contemporain, opter pour un portail en aluminium vous permet de vous tourner vers une solution à la fois esthétique et robuste.

Recherche propulsée par ElasticSuite