Quatre astuces pour rénover votre salle de bain

Votre salle de bain est vétuste ou démodée ? Ou vous avez tout simplement envie de changement ? La rénovation d’une salle de bain est une opération qui peut se révéler délicate. Découvrez ici 4 astuces qui vous permettront de mener votre projet à bien !

 

Définissez précisément votre projet !

Il est tout d’abord très important de définir vos envies avec précision. Vous devrez penser à tout ce qu'il faut prendre en compte pour la rénovation d'une salle de bain : l’ambiance que vous désirez lui donner, les équipements dont vous aurez besoin (baignoire ou douche par exemple), le montant de votre budget, etc.

N’hésitez pas aussi à impliquer des professionnels dès les prémices de votre projet ! Si vous envisagez de déplacer ou d’ajouter des vasques, douches ou robinets, un plombier est indispensable. Il vous dira ce qu’il est possible de faire en fonction des arrivées d’eau et de la tuyauterie existante.

Enfin, établissez un plan précis de votre nouvelle salle de bain et essayez de planifier au maximum les travaux. Un calendrier réaliste est la clef d’une rénovation de salle de bain réussie !

 

N’oubliez pas que la salle de bain est une pièce d’eau !

La salle de bain est une pièce humide par nature, ce qui entraîne certaines contraintes concernant les matériaux, la ventilation et, bien sûr, l’électricité.

Choisissez des matériaux (carrelage, peinture ou autres revêtements) adaptés aux conditions humides et faciles à entretenir ! Il faudra également opter pour des métaux résistants à la corrosion, en particulier pour la robinetterie.

Même les matériaux les plus robustes vous causeront des soucis si votre salle de bain n'a pas la possibilité de respirer. Pour y remédier, le mieux est de disposer à la fois d’une ventilation mécanique, en général reliée à une VMC, et d’une fenêtre qui vous permettra de renouveler l’air.

Dernier élément à considérer, la sécurisation du réseau électrique est un point capital. Il convient d’éloigner au maximum les prises électriques des points d’eau. Enfin, aucun appareil électrique ne pourra être accessible depuis la baignoire !

 

Carrelage or not carrelage ?

Donner un coup de jeune à une salle de bain implique en général de rénover son revêtement. Le plus souvent, celui-ci est en carrelage, ce qui entraîne des coups importants si vous souhaitez le remplacer.

Pour rénover votre salle de bain à moindre frais, ne changez pas le carrelage : réhabilitez-le ! Plusieurs solutions s’offrent à vous pour y parvenir : la pose d’un revêtement en vinyle sur le carrelage lui-même, l’application d’une résine époxy adaptée à la salle de bain ou d’une couche de peinture spéciale carrelage.

Bien sûr, il existe d’autres revêtements pour la rénovation de votre salle de bain : granit, marbre, bois, PVC, liège, etc.

 

Prévoyez les espaces de rangement !

Trop souvent, les meubles de rangement sont les parents pauvres des rénovations de salle de bain. Ils sont pourtant indispensables à votre vie quotidienne. En oubliant de les inclure dans votre projet initial, vous serez contraint de les choisir a posteriori, risquant ainsi de vous retrouver avec des meubles ne correspondant pas au design désiré.

Si vous manquez de place, optez pour des rangements faciles à caser : meubles sous vasque ou étagères à fixer au-dessus du lavabo. Pour éviter d’augmenter votre budget, vous pouvez aussi rénover vos anciens meubles grâce à une simple couche de peinture adaptée à la salle de bain. De la même façon, n’hésitez pas à repeindre l’intérieur de votre baignoire ou de votre lavabo !

En suivant ces quelques astuces, vous transformerez votre salle de bain en un espace fonctionnel, esthétique et agréable à vivre !

Recherche propulsée par ElasticSuite