Pourquoi utiliser des plaques ondulées en polycarbonate ?
Lorsqu’il est question de revêtement de toitures, on pense naturellement aux tuiles. Pourtant, une autre alternative rencontre aujourd’hui un franc succès : les plaques ondulées en polycarbonate.
Il faut dire que ce type de couverture possède de nombreux avantages : les plaques ondulées en polycarbonate permettent de créer des puits de lumière et de profiter d’une toiture à la fois légère et robuste.
La marque Onduline, leader de la toiture légère depuis plus de 70 ans, propose des plaques ondulées en polycarbonate de grande qualité. Mais pourquoi les utiliser ? Pour quels projets de construction ou de rénovation les plaques ondulées sont-elles adaptées ?
C’est exactement ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.
Plaque ondulée en polycarbonate : de multiples possibilités d’usage
Si les plaques de polycarbonate ondulées rencontrent un tel succès, c’est tout d’abord parce qu’elles peuvent être utilisées dans le cadre de nombreux projets de construction ou de rénovation.
Choisir les plaques ondulées en polycarbonate pour créer des puits de lumière
Permettant de profiter de la lumière naturelle en laissant passer les rayons du soleil, les plaques ondulées en polycarbonate peuvent servir à créer un puits de lumière.
Elles sont donc particulièrement utiles pour la couverture des bâtiments ne profitant pas ou peu d’ouvertures vers l’extérieur. Si l’installation de fenêtres n’est pas envisageable, l’utilisation des plaques ondulées en polycarbonate peut être une alternative très intéressante.
Choisir les plaques ondulées en polycarbonate pour les abris extérieurs
Les plaques ondulées en polycarbonate sont également souvent utilisées pour la toiture de bâtiments extérieurs tels que le garage, les ateliers ou tout autre type d’abri.
Les plaques ondulées en polycarbonate possèdent une esthétique qui s’adapte en effet parfaitement à tous les abris extérieurs tels que :
- les auvents ;
- les vérandas ;
- les pergolas ;
- les abris de jardin ;
- les abris de piscine ;
- les cuisines d’été ;
- les jardins d’hiver ;
- les serres ;
- les carports.
Très robustes, les plaques ondulées en polycarbonate sont même utilisées pour la couverture des bâtiments industriels et des bâtiments publics.
Voir nos produits plaques ondulées Onduline :
Plaque ondulee GO 92 - 5 ondes 1/2 - 2,50 m x 0,92 m | Plaque ondulee GO 92 - 5 ondes 1/2 - 1,75 m x 0,92 m | Plaque ondulee GO 92 - 5 ondes 1/2 - 2,00 m x 0,92 m |
Les principaux avantages des plaques ondulées en polycarbonate
Outre la possibilité d’utiliser les plaques ondulées en polycarbonate pour de nombreux projets tout en créant des puits de lumière, cette solution de revêtement pour toiture offre également de très nombreux avantages.
Des plaques ondulées en polycarbonate pour un revêtement de toiture très résistant
Fabriqué grâce à la technique de coextrusion, le polycarbonate est un matériau reconnu pour ses excellentes performances en termes de résistance. Les plaques ondulées fabriquées avec ce matériau assurent ainsi une protection maximale contre les intempéries et les éventuelles chutes sur la toiture (branches, grêle, etc.).
De plus, la résistance du polycarbonate est durable. Les plaques ondulées ne subissent en effet aucune usure dans le temps et ne sont pas soumises à des déformations à cause de la pluie, du gel ou bien encore du changement de température.
Une isolation thermique performante grâce aux plaques ondulées en polycarbonate
Les plaques ondulées en polycarbonate offrent également une isolation thermique efficace grâce à leur structure alvéolaire et leur épaisseur. Un véritable atout pour la toiture de tous les bâtiments habités afin de ne pas avoir à consommer trop d’énergie pour le chauffage et le confort de vie.
Les plaques ondulées en polycarbonate sont conçues de manière à éviter toute intrusion d’air ou de résidus (poussières, insectes, etc.). Les plaques sont en effet constituées de deux couches de polycarbonate thermo-soudées entre elles afin de garantir une bonne isolation.
Des plaques ondulées en polycarbonate adaptées pour les projets de couverture à petit budget
Autre avantage non négligeable : les plaques ondulées en polycarbonate sont accessibles à un prix inférieur aux solutions de couvertures classiques.
Ainsi, il peut être préférable d’opter pour des plaques ondulées dans le cadre d’un projet de revêtement de toiture afin de limiter les dépenses et s’adapter à un petit budget de construction ou de rénovation.
Une toiture esthétique avec des plaques ondulées en polycarbonate
Si les plaques ondulées ont longtemps été réservées aux bâtiments industriels, ce n’est plus tout à fait le cas. Et pour cause : le style industriel est devenu très populaire et trouve aujourd’hui sa place dans de nombreuses habitations.
Ainsi, les plaques ondulées sont devenues un véritable atout esthétique.
En polycarbonate, les plaques ondulées sont translucides. Ainsi, elles permettent de profiter des mêmes avantages que le verre sans avoir à gérer les contraintes liées au poids de ce matériau. En optant pour des plaques ondulées en polycarbonate, il est alors possible de profiter d’un revêtement discret et minimaliste.
Une toiture sans entretien grâce aux plaques ondulées en polycarbonate
Une toiture classique nécessite un entretien régulier pour venir à bout des tâches, de la mousse ou des éventuels résidus coincés entre les tuiles. En optant pour une couverture en plaques ondulées, nul besoin d’effectuer cet entretien, car le vent se charge de se débarrasser des débris et des feuilles.
Il est néanmoins possible de laver facilement une toiture en plaque ondulée à l’aide d’un nettoyeur haute pression pour l’extérieur et un chiffon pour l’intérieur afin de profiter d’une excellente transmission de la lumière du jour.
La facilité de pose des plaques ondulées en polycarbonate
Enfin, les plaques ondulées en polycarbonate sont très légères, ce qui permet de faciliter grandement la pose du revêtement sur le toit du bâtiment ou de l’abri.
Les plaques ondulées sont fixées à la toiture grâce à des kits de fixations. Elles peuvent être sciées ou coupées très facilement. De plus, elles s’adaptent à toutes les charpentes et les autres systèmes de soutien. Il convient seulement d’être attentif à la pente : afin de permettre un bon ruissellement des eaux de pluie et éviter leur stagnation, les plaques ondulées doivent être positionnées sur une pente supérieure ou égale à 10 degrés.
Ainsi, la pose des plaques ondulées en polycarbonate est accessible à tous, sans avoir à faire appel à un professionnel. Un aspect qui permet d’ailleurs encore une fois de faire baisser la facture finale des travaux.
En résumé : l’usage des plaques ondulées en polycarbonate
Utilisation :
|
Avantages :
|