Pourquoi choisir le béton cellulaire Ytong ?
Le béton cellulaire est de plus en plus utilisé pour les travaux de gros œuvre en raison de certaines de ses caractéristiques qui offrent de nombreux avantages.
En plus d’être léger et très facile à utiliser à l’intérieur tout comme à l’extérieur, le béton cellulaire est un très bon isolant ininflammable et respectueux de l’environnement.
Parmi les différents types de béton cellulaire, impossible de faire l’impasse sur la marque qui lui a donné le jour, Ytong. Nous vous proposons alors de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le béton cellulaire Ytong.
L’histoire d’Ytong et le béton cellulaire
À l’origine, le béton cellulaire est créé il y a 70 ans grâce à un mélange de calcaire, de ciment, de sable et d’eau en renfermant des milliers et des milliers de minuscules bulles d’air. Cette première production industrielle a lieu à Yxhult, en Suède alors que le pays manque de matières premières et subit des normes énergétiques sévères. De l’appellation originale du produit « Yxuhults Anghärdade Gasbetong » est dérivé son nom actuel : Ytong.
Ytong connaît ses premiers succès dans les années 60 lors de la reconstruction en Allemagne et le développement du bloc plein. Novateur à l’époque, le béton cellulaire révolutionne les méthodes de construction. L’entreprise est aujourd’hui synonyme de béton cellulaire faisant même partie du dictionnaire.
Les applications du béton cellulaire
Le béton cellulaire est vendu sous forme de blocs, de panneaux ou encore de carreaux. Très facile à mettre en place grâce à un mortier colle, le béton cellulaire est utilisé pour créer des murs, des cloisons ou des plafonds en intérieur comme en extérieur.
Le béton cellulaire est également employé dans le cadre de travaux d’aménagement ou de finitions. En disposant un enduit sur le béton cellulaire, ce dernier peut en effet recevoir différents types de revêtements comme du carrelage ou de la peinture.
Les avantages du béton cellulaire
Le béton cellulaire possède trois avantages principaux qui expliquent son succès :
- il est facile à utiliser ;
- il est léger ;
- il est un très bon matériau isolant.
Aucun outil spécifique n’est nécessaire pour pouvoir utiliser du béton cellulaire et sa découpe peut se faire à l’aide d’une simple scie. Si le béton classique peut sembler très massif et lourd, le béton cellulaire se distingue par sa légèreté ce qui facilite une fois de plus l’utilisation et la manipulation du matériau.
De plus, le béton cellulaire est souvent apprécié pour ses performances isolantes sur le plan thermique, mais également sur le plan acoustique dans une moindre mesure. Le béton cellulaire permet notamment de réduire l’impact des grandes variations de température sans avoir à ajouter un autre isolant aux murs.
Pourquoi choisir le béton cellulaire Ytong ?
Si les avantages évoqués ci-dessus permettent déjà de comprendre pourquoi le béton cellulaire est avantageux pour différents types de construction, opter pour le béton cellulaire Ytong permet de profiter d’autres avantages.
Le principe du béton cellulaire Ytong est de pouvoir construire tout un bâtiment comme s’il s’agissait d’une seule coulée de la cave jusqu’au toit. Ainsi, il offre des solutions complètes pour de nombreux projets de construction.
Les autres avantages du béton cellulaire Ytong sont :
- ses performances isolantes et sa protection contre la chaleur ;
- sa résistance ;
- son respect de la santé et du bien-être ;
- son insonorisation et sa protection contre les nuisances sonores extérieures ;
- sa protection contre les incendies ;
- sa résistance aux intempéries ;
- son écobilan positif ;
- sa résistance aux algues et aux champignons.
Les différents produits Ytong
Puisque le but principal du béton cellulaire Ytong est de pouvoir construire tout un bâtiment de la cave jusqu’au toit, la gamme de produits proposée par la marque est assez étendue.
Les blocs de béton cellulaire Ytong
Les blocs de béton cellulaire Ytong permettent de mettre en place des murs porteurs, des murs non porteurs et des raidisseurs. La maçonnerie réalisée avec ces blocs est homogène, car les blocs de béton cellulaire Ytong possèdent une faible tolérance dimensionnelle et un profilage à rainure et languette qui permettent un traitement rapide grâce à la méthode du lit mince et une épaisseur de joint de 1 mm.
Les blocs de béton cellulaire Ytong se divisent en 3 catégories :
- Ytong Thermobloc pour les constructions monolithiques ;
- Ytong P pour les murs extérieurs avec une isolation complémentaire ;
- Ytong PS pour une haute résistance à la compression MP.
Ytong Thermobloc pour les constructions monolithiques
Le bloc de béton cellulaire Ytong Thermobloc est adapté aux façades monolithiques et en combinaison avec un panneau isolant minéral Multipor. Grâce à son coefficient thermique de Lambda 0,08 W/(mK), le bloc Ytong Thermobloc garantit une bonne isolation constante et homogène.
Les autres avantages du Thermobloc concernent sa flexibilité ainsi que sa mise en œuvre ergonomique grâce à son poids réduit et la présence de poignées.
Ytong P pour les murs extérieurs avec une isolation complémentaire
Le bloc de béton cellulaire Ytong P est une gamme qui convient aux murs porteurs et de refends. La mise en place de ce type de bloc est très rapide grâce à son grand format, des dimensions précises et des rainures et languettes qui facilitent le collage avec une épaisseur de joint de 1 mm.
En associant le béton cellulaire Ytong P à un panneau isolant minéral Multipor, il peut aussi être utilisé pour des façades avec isolation périphérique. Homogène, flexible et ininflammable, le bloc cellulaire Ytong P possède également une mise en œuvre ergonomique.
Ytong PS : un bloc cellulaire à haute résistance à la compression MP
L’Ytong PS est un bloc possédant une densité brute de 650 kg/m³ et résiste ainsi à la compression de MP. Il convient à la fois aux murs porteurs et aux murs de contreventement pour les constructions à étages.
Comme les autres blocs de béton celullaire Ytong, Ytong PS possède un fort pouvoir isolant et est ininflammable.
Le béton cellulaire Ytong grands formats
Ytong propose également des éléments en béton cellulaire de grand format. Ces éléments apportent des solutions de construction très intéressantes surtout en période de pénurie de main-d’œuvre et travailleurs qualifiés.
Les éléments peuvent être directement de la hauteur des murs d’un étage afin de réduire considérablement le temps de construction. Opter pour des éléments en béton cellulaire de grand format est également très économique tout en garantissant la sécurité contre les incendies et les bonnes performances en termes d’isolation thermique.
Parmi ces éléments en grand format, il est possible de retrouver des éléments de cloisons pour murs intérieurs massifs et des éléments de paroi (éléments muraux SWE).
Les blocs lisses Ytong pour les murs de séparations
Enfin, pour les murs non porteurs et les murs de séparation massifs, Ytong propose des blocs lisses. Avec son poids réduit, le bloc lisse Ytong Renova peut également être utilisé dans le cadre de rénovation ou certains projets d’aménagements intérieurs tels que le rhabillage de fumée.
Il est possible d’appliquer un carrelage directement sur le bloc lisse Ytong Renova ce qui facilite le chantier et le rend aussi plus économique. Comme les autres blocs de béton cellulaire, le bloc lisse Ytong Renova offre une très grande protection contre les incendies.
Le béton cellulaire Ytong en résumé
Proposé sous de nombreux formats et capable par conséquent de s’adapter à de nombreux types de travaux, le béton cellulaire Ytong est idéal pour la création d’un bâti écologique et économique.
Choisir Ytong, leader du secteur est également un gage de qualité pour une construction performante en termes d’isolation.