Peinture : laissez libre cours à vos envies déco !

Un simple coup de peinture peut suffire pour changer complètement sa décoration d’intérieur et donner un coup de jeune à son salon, sa salle de bain, sa cuisine ou encore sa chambre. 

Encore faut-il savoir quelle peinture choisir et quel style adopter pour rénover facilement une pièce de sa maison ou de son appartement. 

Type de peinture, couleur, effet, forme : nous vous proposons de découvrir tous nos conseils pour laisser libre cours à vos envies de décoration.

K

 

Découvrez notre gamme Pro'G de la marque Théolaur Peintures

 

J

i

Quel type de peinture choisir ?

Avant de se demander quelle couleur et quelle finition choisir pour sa peinture, il est tout d’abord important de prendre en compte la nature du support à peindre. Mur en béton, cloison ou encore papier peint : certains types de peinture seront plus adaptés que d’autres. 

Outre la nature du support, il faut également prendre en compte la fonction de la pièce à repeindre. Il est en effet important de choisir des peintures adaptées pour les pièces humides telles que la salle de bain et la cuisine. 

Il faut alors faire son choix parmi les différents types de peintures :

 

la peinture acrylique :  sans odeur, elle convient à toutes les pièces et tous les supports ;

la peinture glycéro : une peinture à l’huile idéale pour les pièces humides ;

la peinture époxy : très résistante, elle convient aux revêtements intérieurs comme extérieurs ;

la peinture alkyde : similaire à la peinture acrylique, mais encore plus résistante.

 

 Outre le type de peinture, il est également possible de faire son choix entre une peinture naturelle et une peinture biologique. La préservation de l’environnement et de la santé sont en effet des critères de choix de plus en plus importants.

Quelle finition choisir pour sa peinture ?

Il existe trois principales finitions pour la peinture à destination des murs intérieurs :

  • la peinture mate ;
  • la peinture brillante ;
  • la peinture satinée.

Les peintures mates sont idéales pour une décoration sobre et chic. Elle est particulièrement appréciée dans les pièces de repos telles que la chambre ou le salon. Les peintures brillantes donnent en revanche un effet miroir puisqu’elles réfléchissent la lumière et sont particulièrement utilisées pour le revêtement des pièces humides comme les toilettes, la cuisine ou encore la salle de bain. Enfin, les peintures satinées offrent un juste milieu entre la finition mate et la finition brillante et peuvent ainsi être utilisées facilement dans toutes les pièces de la maison ou de l’appartement. 

Faut-il choisir une peinture monocouche et bicouche ?

Pour répondre à cette question, il faut à nouveau prendre en considération le type de support à peindre. Vous n’aurez pas le même besoin si vous comptez peindre une cloison blanche ou un papier peint coloré.

Il existe toutefois des peintures plus ou moins opaques. Les peintures qui ne nécessitent qu’une seule couche peuvent être très utiles pour réaliser rapidement des travaux de rénovation tout en faisant des économies. L’efficacité de ce type de peinture est toutefois souvent remise en question, c’est pourquoi il peut être préférable de privilégier une peinture nécessitant l’application de deux à trois couches pour profiter d’un revêtement plus durable.

Quelle couleur de peinture choisir ?

La peinture se décline en une infinité de coloris. Il est alors bien difficile de savoir quelle couleur choisir tant le panel est vaste. Chaque couleur possède des propriétés : il y a celles qui calment, celles qui donnent de l’énergie ou bien encore celles qui boostent la concentration. 

Bien sûr, chacun possède également ses propres préférences en matière de couleur pour sa décoration intérieure. Les tendances ont également un fort impact sur le choix de la couleur de sa peinture.

Pour ne pas faire d’impair, il peut êtrete bon d’opter pour des couleurs neutres comme le blanc, le gris ou encore le marron. Les couleurs pastel s’adaptent également à n’importe quelle pièce. Si vos objets de décorations d’intérieur ou vos meubles sont colorés, il peut être judicieux de choisir une couleur de peinture dans les mêmes tons pour créer un joli camaïeu. Au contraire, choisir une couleur de peinture complémentaire (opposé sur le cercle chromatique) par rapport aux couleurs présentes dans votre décoration permet de créer du contraste.

 

K

Idées déco pour relooker ses murs avec de la peinture

 Choisir sa peinture est un bon début, mais encore faut-il savoir quoi en faire ensuite. Il existe en effet différentes façons d’utiliser de la peinture pour laisser libre cours à ses envies en matière de décoration d’intérieur

 Bien sûr, il est possible d’opter pour la solution la plus classique et peindre de façon unie vos murs. Mais pour plus d’originalité, vous pouvez choisir de peindre :

  • par bloc de couleur : le colour blocking consiste à peindre des formes de différentes dimensions pour délimiter un espace autour d’un meuble (canapé, lit, bureau, etc.) ;
  • par zone : la peinture permet dans ce cas de délimiter des zones dans un espace de vie (le coin nuit dans une chambre, le coin télé dans un salon, etc.).
  • en utilisant des pochoirs : pour ajouter des motifs et adopter une décoration unique et originale (animaux dans la chambre des enfants, fleurs dans la salle de bain, etc.).

Il est également possible de choisir une peinture à déposer sur une hauteur d’environ un mètre à partir du sol tout en laissant blanc le haut du mur pour créer plus de contraste dans la pièce. L’effet fondu entre les deux couleurs peut également être utilisé pour une touche de romantisme dans sa décoration. Enfin, il est à noter que les motifs géographiques qu’il est possible de délimiter grâce à du ruban adhésif adapté ont en ce moment le vent en poupe.

 

Recherche propulsée par ElasticSuite