Parexlanko : Comment choisir le bon enduit monocouche pour sa façade ?

L’enduit a pour but de mettre en valeur la façade d’une maison ou bien encore d’un bâtiment. Outre l’aspect esthétique, l’enduit de façade joue un rôle de protection.

Façade en béton, en brique ou en pierre : il existe différents types d’enduits s’adaptant aux différents supports, dont l’enduit monocouche majoritairement utilisé par les professionnels du bâtiment. Il est alors important de choisir son enduit en fonction du support, mais cela n’est pas suffisant.

Pour vous aider à choisir le bon enduit monocouche pour votre façade, nous vous proposons de continuer votre lecture et de découvrir les différents produits de la marque Parexlanko, spécialiste de l’enduit de façade.

Les critères importants à prendre en compte pour choisir le bon enduit de façade

L’enduit monocouche est le produit le plus fréquemment utilisé pour enduire une façade. Il existe cependant différents types d’enduits afin de s’adapter aux différents supports, aux différentes configurations ou encore aux différents états du support.

L’enduit monocouche possède de très nombreux avantages puisqu’il permet de fournir un large choix de couleurs et de finitions tout en étant une solution économique et rapide pour enduire la façade d’une maison ou d’un bâtiment. De plus, l’enduit monocouche nécessite un entretien limité et se dégrade très peu avec le temps.

Si l’enduit monocouche se décline en plusieurs produits pour mieux s’adapter aux besoins de chacun, il est alors nécessaire de choisir le bon enduit. Le choix de l’enduit est fonction de différents critères :

  • de la nature du support ;
  • de l’état du support ;
  • de la situation de la paroi (exposition à la pluie ou aux chocs) ;
  • des moyens de mise en œuvre (outillage, machine à projeter) ;
  • du type de finition à réaliser ;
  • du revêtement qui peut lui être associé (enduit de parement plastique, peinture, carrelage, etc.).

 

L’enduit monocouche : semi-allégé ou lourd ?

Il est possible de séparer l’enduit monocouche en deux catégories : l’enduit semi-allégé et l’enduit lourd.

Ces deux solutions diffèrent par leur composition, leur densité, leur consommation au m² ou encore leurs caractéristiques. Ainsi, leur domaine d’emploi diffère également.

 

L’enduit monocouche semi-allégé (OC1 et OC2)

L’enduit monocouche semi-allégé est composé de sable, de charges minérales légères, d’un liant et d’un adjuvant. La principale particularité de cette composition est le remplacement d’une partie du sable par des charges minérales légères qui sont inertes et permettent de diminuer la densité de l’enduit semi-allégé par rapport à un enduit lourd (OC3).

Ainsi, l’enduit monocouche semi-allégé possède une consommation moins importante (21-23kg/m² pour une épaisseur de 16 mm) et les efforts exercés sur le support sont moindres. Le confort de travail, sa souplesse ou encore ses performances sont les principaux avantages de l’enduit monocouche semi-allégé.

Enfin, l’enduit monocouche semi-allégé (OC1 et OC2) s’adapte à tous les supports. Il est particulièrement recommandé sur les briques, les blocs béton allégés et sur le béton cellulaire pour réduire les risques de micro-fissuration.

Bon à savoir : pour le béton cellulaire et les blocs béton allégés, vous devrez opter pour un enduit monocouche semi-allégé OC1. L’enduit monocouche semi-allégé OC2 n’est pas admis pour ce type de support à enduire.

 

L’enduit monocouche lourd (OC3)

L’enduit monocouche lourd ne dispose pas de matières minérales légères. L’enduit OC3 est ainsi composé de sable, d’un liant et d’adjuvants.

Ce type d’enduit monocouche possède également des avantages. Son durcissement est rapide, il est résistant aux chocs et peut également être enterré.

L’enduit monocouche lourd est recommandé pour des supports en béton ou en bloc béton de résistance élevée.

 

La gamme d’enduits monocouches Parexlanko

 

Choisir le bon enduit c’est également choisir les bons produits. Ainsi, nous vous recommandons de vous tourner vers la gamme d’enduits monocouches de l’entreprise Parexlanko pour vos projets liés à l’enduit de façade.

Du côté des enduits monocouches semi-allégés, vous pourrez retrouver :

  • le MONOREX GF (OC1) ;
  • le MONOREX GM (OC1) ;
  • le MONOMAX GF (OC1) ;
  • MONOMAX GM (OC2).

Pour ce qui est des enduits monocouches lourds (OC3), vous aurez le choix entre deux produits : le MONODECOR GM et le MONODECOR GT.

Bon à savoir : Parexlanko propose également une gamme d’enduits monocouches spécial blanc. Pour l’enduit OC1, il s’agit du MONOBLANCO, pour l’enduit OC2 vous retrouverez le MONOMAX BLANCO et enfin le BLANC DU LITTORAL pour l’enduit monocouche lourd OC3.

Recherche propulsée par ElasticSuite