Notre guide complet pour bien choisir votre fenêtre Velux

Pour réussir à se sentir bien chez soi, réussir à faire entrer un maximum de lumière naturelle est primordial. Un minimum de 15 % de la surface d’une pièce doit en effet être vitrée pour apporter suffisamment de luminosité.
Pour y parvenir, l’une des meilleures solutions est d’installer des fenêtres Velux. Mais en fonction de l’inclinaison de la toiture et d’autres paramètres, le choix d’une fenêtre Velux peut s’avérer difficile tant les possibilités sont nombreuses.

Nous vous proposons donc dans ce guide de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir vos fenêtres Velux

 

J

Choisir son velux en fonction de la pièce

 

Comme nous venons de l’évoquer en préambule, il est tout d’abord important de prendre en considération les caractéristiques de la pièce qui accueillera vos fenêtres Velux pour faire le bon choix. 

À chaque pièce son Velux

 

Certaines fenêtres Velux sont particulièrement adaptées à des pièces telles que la chambre à coucher tandis que d’autres seront préférables pour la cuisine ou encore la salle de bain. 

 

Sur le site Velux, la première étape pour vous permettre de choisir le Velux adapté à vos attentes concerne donc naturellement le choix du type de pièce (chambre, salon, cuisine, salle de bain, escaliers, etc.).

Choisir un Velux adapté à la taille de la pièce

 

La seconde étape concerne ensuite la taille de la pièce. Plus la pièce est grande, et plus vous devrez choisir des Velux de grandes dimensions. Les formats de fenêtres Velux les plus courants varient entre H 70 x l 55 cm et H 160 x l 94 cm. 

 

Il est même possible d’installer plusieurs fenêtres Velux afin de créer une verrière de toit. Pour maximiser la luminosité d’une pièce, il est possible d’installer plusieurs fenêtres Velux en les juxtaposant ou en les superposant afin de créer une verrière de toit ou en les associant avec des fenêtres verticales pour créer une verrière d’angle.

 

La taille de la pièce est primordiale pour bien choisir vos fenêtres Velux puisque plus une pièce est vaste et plus elle a besoin d’ouverture pour apporter suffisamment de luminosité.

Choisir son velux en fonction des options de confort

 

Une fois le nombre et le type de Velux nécessaires déterminés en fonction de la pièce qui accueillera vos fenêtres Velux, il faut ensuite prendre en compte de nombreux autres critères qui auront une influence sur le confort d’utilisation au quotidien.

 

J

Quel type d’ouverture pour votre fenêtre Velux ?

 

Tout d’abord, vous devrez choisir le type d’ouverture de votre fenêtre Velux. Il existe deux principaux modes d’ouverture : l’ouverture pivotante et l’ouverture par projection

 

Le mode d’ouverture se choisit en fonction de :

  • la pente du toit ;
  • la hauteur de la fenêtre ;
  • l’accessibilité de la fenêtre.

Ainsi, l’ouverture pivotante qui possède une barre de manœuvre en haut de la fenêtre est montée sur des pivots et permet une ouverture en pivotant à moitié à l’intérieur et à moitié à l’extérieur selon trois angles différents : 10 °, 20 ° et enfin 35 °. Ce type d’ouverture permet donc de laisser la fenêtre entrouverte tout en permettant de nettoyer facilement la vitre extérieure grâce au basculement à 180 ° rendu possible. L’ouverture pivotante est recommandée pour des pentes de toit qui n’excèdent pas 55 °.

 

En ce qui concerne l’ouverture par projection, la partie haute de la fenêtre est articulée de manière à l’ouvrir entièrement vers l’extérieur grâce à une poignée basse. L’ouverture partielle à 10, 20 et 35 ° est également possible. L’avantage de ce type d’ouverture est qu’il permet de ne pas empiéter sur la surface habitable.

Choisir une fenêtre Velux manuelle ou une fenêtre Velux motorisée ?

 

Outre le type d’ouverture, le confort d’utilisation de vos fenêtres Velux dépendra aussi de la technologie d’ouverture. Il existe en effet des Velux à ouverture manuelle et des Velux à ouverture motorisée

 Bien sûr, plus la fenêtre de toit est inaccessible et plus il sera indispensable d’opter pour une fenêtre Velux motorisée. La motorisation d’une fenêtre de toit peut fonctionner grâce à l’électricité, mais aussi à l’énergie solaire. Grâce à une télécommande, il est alors possible de contrôler à distance l’ouverture et la fermeture des fenêtres, mais aussi des stores et des volets. Le choix des stores pour vos fenêtres Velux est d’ailleurs tout aussi important.

 Bon à savoir : la motorisation d’une fenêtre Velux apporte de nombreux avantages auxquels on ne pense pas toujours au préalable. Grâce à des programmes préenregistrés, il est possible de mieux réguler la chaleur en été, de fermer les fenêtres automatiquement en cas de pluie ou bien encore de simuler sa présence pour éviter les intrusions.

 Isolation phonique et thermique : des paramètres importants pour bien choisir sa fenêtre Velux

 Enfin, nous vous conseillons de ne pas négliger le critère lié à l’isolation dans le choix de vos fenêtres Velux. Il est en effet de plus en plus important d’opter pour des fenêtres de toit limitant les déperditions de chaleur en hiver et évitant la chaleur en été.

 La performance de l’isolation d’une fenêtre de toit dépend à la fois de la qualité du vitrage, mais aussi de celle du châssis. Ainsi, le label Acotherm, référentiel de certification thermoacoustique délivrée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) s’applique aussi bien au vitrage qu’à la menuiserie :

 

  • pour la performance de l’isolation thermique : le classement varie de Th5 (moins performant) à Th11 (plus performant) ;
  • pour la performance de l’isolation acoustique, le classement AC varie de 1 moins performant) à 4 (plus performant).

L’isolation acoustique est un critère à ne pas trop négliger. En effet, l’un des inconvénients des fenêtres de toit qui revient souvent concerne le bruit de la pluie qui est plus important que pour une fenêtre classique. Il existe heureusement une nouvelle technologie ABP (Anti Bruit de Pluie) qui permet de réduire significativement les nuisances sonores liées à la pluie. Le bruit est en effet divisé par deux. Ainsi, la bonne isolation acoustique d’une fenêtre Velux permet d’améliorer le confort de vie au quotidien et est un critère particulièrement important pour des fenêtres situées dans une chambre.



Recherche propulsée par ElasticSuite