Maçonner par temps froid : quel ciment choisir ?

« Le ciment idéal pour des températures hivernales ! »

 


Chaque année, à l’approche de l’hiver, la météo devient l’une des principales préoccupations du maçon puisque les propriétés physiques et mécaniques du béton sont altérées par le froid. Le bétonnage devient alors plus complexe car grands nombres de paramètres sont à prendre en compte.

L’effet du froid diminue, voire stop la prise et le durcissement du béton. De fait, sa résistance et son étanchéité sont moins efficaces. À très basse température, l’eau de gâchage gèle ce qui génère un accroissement de son volume créant ainsi de fortes pressions sur les coffrages et la formation de fissures.

Le Ciment Hautes Performances d’Eqiom est préconisé pour des travaux par temps froid* et nécessitant des résistances mécaniques élevées à 28 jours ainsi que des résistances mécaniques élevées aux jeunes âges, ce qui permet un décoffrage rapide.

*température > 5°C

 

Quelques conseils et astuces pour bétonner par temps froid :

  • Utiliser des adjuvants accélérateurs de prise et de durcissement
  • Privilégier des ciments à chaleur d’hydratation élevée (par exemple : CEM I 52,5 N ou 52,5 R)
  • Augmenter le temps de malaxage
  • Utiliser des granulats non gelés
  • Chauffer l’eau de gâchage
  • Protéger et réchauffer le béton

De plus afin de simplifier la vie des maçons, EQIOM a développé la sacherie RESIST. Il s'agit de sacs ciments conçus pour résister à l'humidité sur les chantiers : 2 heures sous la pluie ou 12 heures sur un sol humide.

Retrouvez l’intégralité des conseils et astuces EQIOM sur le site Le Guide du Maçon et sur la page Facebook Le Comptoir des Maçons !

Recherche propulsée par ElasticSuite