Les meilleures solutions d’isolation phonique pour lutter contre le bruit

Bruits de voisinage, nuisances sonores provenant de la rue, passages d’avions ou de trains :  les raisons de bien isoler sa maison sont nombreuses. 

S’il est possible d’utiliser du double ou du triple vitrage pour réduire le bruit, la meilleure solution pour lutter contre les nuisances sonores est l’isolation phonique. Difficile toutefois de choisir la meilleure solution isolante tant les produits et matériaux isolants proposés sur le marché sont nombreux.

Pour vous aider à réduire le bruit dans votre maison, nous vous proposons de découvrir tous nos conseils sur l’isolation acoustique ainsi que les meilleures solutions d’isolation phonique proposées par les marques spécialistes du secteur.


Le fonctionnement et le rôle d’une solution d’isolation phonique 

Un isolant phonique (ou isolant acoustique) est un matériau placé sur le sol, les murs ou encore les façades afin d’amortir le bruit et ainsi limiter sa propagation dans une maison. 

Cela est rendu possible grâce à la loi physique appelée la loi de masse. Ainsi, l’épaisseur d’un matériau isolant est un des critères pris en compte dans sa performance isolante. Plus l’épaisseur est importante et plus les vibrations du son seront amorties. Toutefois, plus l’isolant est épais et plus la maison perd des mètres carrés. Ainsi, un autre critère est pris en compte : la loi masse-ressort-masse.

L’isolant peut lutter contre les bruits provenant de l’extérieur (voitures, voisins, passages d’avion, etc.), mais aussi ceux provenant de l’intérieur de la maison.

L’isolant phonique a pour but d’améliorer le confort acoustique d’une habitation. Selon les spécialistes, le confort acoustique est atteint lorsque le bruit reste en dessous du seuil de 35 décibels avec pondération A (la pondération A tenant compte de la sensibilité au son des personnes ayant une bonne audition).

 

Un bon diagnostic acoustique pour choisir la meilleure solution isolante

Une bonne isolation acoustique est avant tout une isolation personnalisée, adaptée aux contraintes et aux besoins spécifiques de l’habitation. 

Ainsi, il est recommandé d’effectuer un diagnostic par un acousticien professionnel capable de proposer les solutions isolantes les plus adaptées.

Les matériaux isolants sont nombreux et ne disposent ainsi pas des mêmes indices de performance en fonction du besoin d’isolation. Ainsi, il est important de comprendre à quoi sont liés les différents indices exprimés en matière d’isolation acoustique :

  • les bruits aériens sont liés à l’indice d’affaiblissement acoustique Rw exprimé en décibel (dB). Plus Rw est élevé et plus la performance d’affaiblissement du matériau est élevée ;
  • les bruits de choc ou d’impact sont liés à l’indice d’efficacité aux bruits de choc Δ Lw exprimé en dB ;
  • la correction acoustique est liée au pouvoir absorbant du matériau et est exprimée sous la forme d’un coefficient global α w compris entre 0 et 1, 1 représentant une absorption totale et donc une isolation maximale.

 

Les différents types d’isolants phoniques

Il est possible de séparer les différents matériaux isolants en 3 catégories :

  • les isolants phoniques minéraux ;
  • les isolants phoniques synthétiques ;
  • les isolants phoniques naturels.

 

Les isolants phoniques minéraux

Les isolants minéraux sont de la laine de verre obtenue grâce à de la silice, de la laine de roche, de la perlite, de l’argile expansée, du verre cellulaire et de la vermiculite.

Les isolants phoniques minéraux offrent de belles performances isolantes, mais certaines particules sont cancérogènes. Les isolants minéraux restent néanmoins les produits les plus vendus en raison de leur avantage principal : leur bon rapport qualité-prix.

 

Les isolants phoniques synthétiques

Ce type d’isolants acoustiques regroupe les polystyrènes expansés et extrudés, la mousse phénolique et le polyuréthane.

Les performances d’isolation phonique de ces matériaux sont très faibles excepté pour la mousse phénolique qui est au contraire, l’un des meilleurs isolants phoniques disponibles sur le marché.

L’inconvénient majeur de ce type d’isolants est leur impact environnemental néfaste puisque les matériaux synthétiques sont des produits dérivés du pétrole.

 

Les isolants phoniques naturels

Plus écologiques, il existe aujourd’hui de nombreux isolants phoniques naturels. Il peut s’agir de liège, de laine de mouton, de paille ou encore de torchis.

Les isolants phoniques naturels possèdent une bonne performance isolante. Les matériaux naturels les plus performants en matière d’isolation acoustique sont la ouate de cellulose, les fibres de bois et la fibre de coco.

 

Les principales marques proposant des isolants phoniques 

Afin de trouver la solution isolante adaptée à vos besoins, vous pourrez vous tourner vers les principales marques leaders du domaine qui sont :

  • Rockwool : leader mondial des produits à base de laine de roche ;
  • Ursa : appartenant au groupe Xela, leader de l’isolation thermique et acoustique grâce à sa laine de verre minérale notamment ;
  • Saint-Gobain Isover : le groupe fabrique de la laine de verre ainsi que de la laine de roche ;
  • Soprema : propose des isolants sous la marque Eyfos ;
  • Knauf : propose des isolants phoniques à base de polystyrène expansé, en polyuréthane, en laine de bois, mais aussi en plâtre à haute densité sous forme de plaques ;
  • Lafarge : proposant des solutions isolantes, dont la mousse minérale.
  • Sempatap : propose des solutions idéales pour les problèmes de bruits mitoyens, notamment avec son produit SempaPhon ISO

Parmi ces marques, vous pourrez faire votre choix parmi les meilleures solutions d’isolation acoustique lors de vos travaux.

Recherche propulsée par ElasticSuite