Les critères de choix pour une plaque professionnelle durable

plaque professionnelle

Un médecin ou un avocat, par exemple, auront besoin de signaler l'endroit où ils exercent leur profession. Ils le feront au moyen d'une plaque professionnelle, qui doit répondre à certaines exigences en termes de solidité et de lisibilité.

 

Le choix de la matière

Une plaque professionnelle peut être installée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Si vous la placez dehors, il vaut mieux choisir une matière robuste. C'est le cas du laiton, ou de l'aluminium, qui résistent très bien aux intempéries, mais aussi aux rayures. Une plaque en inox, qui vaut aussi pour son aspect esthétique, se révèle tout aussi solide.

Conçue avec de telles matières, votre plaque professionnelle sera vraiment durable, d'autant que l'aluminium et l'inox demandent peu d'entretien. En revanche, le plexiglas est un peu moins résistant. Mais cette matière a d'autres atouts, comme son prix plus modéré et sa relative souplesse.

Il existe enfin des plaques professionnelles en plastique. Elles sont plus économiques, mais se rayent plus facilement et résistent moins bien aux intempéries. Si vous voulez faire installer une plaque durable, il vaut mieux éviter cette matière, à moins de la changer assez souvent.

Quelle fixation pour votre plaque?

Le mode de fixation de la plaque professionnelle est un autre élément à prendre en compte pour la choisir. Dans certains cas, il vous faudra respecter les règles fixées par la copropriété ou les services de l'urbanisme.

Sinon, la fixation choisie dépendra surtout de l'endroit où la plaque est installée. Si elle est fixée à l'intérieur, un adhésif adapté peut suffire.

Si elle doit être placée à l'extérieur, il faut visser la plaque dans le mur, avec des vis appropriées. Fixée de la sorte, la plaque sera vraiment durable.

Voir notre article "Clou, vis, cheville : comment bien choisir sa fixation ?"



Une question de couleur

Il n'existe aucune réglementation générale concernant la couleur des plaques professionnelles. Mais il se peut qu'une municipalité ou la copropriété dans laquelle se situe le cabinet du professionnel puissent imposer le choix de certaines teintes.

Le choix est donc assez libre, même si certains coloris, comme l'or, le bleu ou le noir, sont plus souvent employés. Mais on trouve aussi des plaques rouges, vertes ou grises.

Il faut vérifier, pour le choix de la couleur, le contraste entre le coloris du fond et la teinte des lettres composant le texte de la plaque. Le choix d'un contraste approprié donnera plus de visibilité aux informations inscrites sur la plaque.



Un autre critère important : les dimensions

Les dimensions des plaques utilisées par les professions libérales, comme les architectes par exemple, sont réglementées par le Conseil national de l'Ordre de chacun de ces métiers. Le format le plus répandu est 30 cm X 20 cm.

De son côté, le Code de la Santé publique fixe la taille des plaques utilisées par les professions médicales et paramédicales à 30 cm X 25 cm. Quant aux métiers de justice, ils ne peuvent faire installer de plaques dépassant 25 cm X 15 cm.

Si vous n'appartenez pas à une profession réglementée, vous aurez davantage de latitude dans le choix des dimensions de votre plaque professionnelle.



Le contenu de la plaque

Le texte inscrit sur la plaque est parfois contraint par des dimensions imposées. Quelle que soit cette taille, vérifiez que vous avez assez de place pour inscrire des informations essentielles, comme vos nom et prénom, votre numéro de téléphone, vos horaires de consultation (si vous êtes médecin ou infirmier) et vos titres.

Il est parfois possible de personnaliser ces plaques en ajoutant d'autres renseignements ou un logo par exemple.

Recherche propulsée par ElasticSuite