La chaux, dans quels cas est-elle conseillée ?


Utilisée dans les travaux de construction depuis l’antiquité, la chaux est un matériau de construction dont l’origine exacte reste encore méconnue. Aujourd’hui cependant, ce matériau s’est développé et est reconnu pour ses propriétés dans la construction neuve et en particulier dans la rénovation où elle obtient un franc succès.


Qu’est-ce que la chaux et comment est-elle obtenue ?

Sous forme de poudre, la chaux est un liant, c’est-à-dire, un matériau qui permet d’associer en un bloc des agrégats. Ainsi, au contact de l’eau ou de l’air selon sa composition, elle permet d’obtenir un mélange compact, utile aux travaux de construction tel que le mortier.

La chaux, s’obtient par la cuisson du calcaire à très haute température. Ce calcaire, plus ou moins pur ou argileux est extrait de carrières, puis concassé, broyé et cuit entre 800 et 1.000°C.

Ensuite, selon la nature du calcaire cuit, et les traitements industriels qui sont effectués, nous distinguons plusieurs types de chaux :

  • La chaux vive : c’est le produit brut que l’on obtient après cuisson du calcaire (une vingtaine d’heures de cuisson en moyenne).
  • La chaux éteinte, que l’on obtient par apport d’eau à la chaux vive. Celle-ci permet par la suite d’obtenir soit une chaux calcique (aérienne), soit une chaux hydraulique selon la provenance du calcaire :
    • La chaux calcique (CL), appelée « chaux aérienne » ou encore « chaux grasse » : Il est possible de l’obtenir lorsque le calcaire utilisé pour produire la chaux est un calcaire pur ou contenant éventuellement très peu d’argile (silice). La chaux calcique ou chaux aérienne, résulte de la réaction qui s’opère lorsque la chaux éteinte entre en contact avec le CO2 contenu dans l’air (c’est la carbonatation).
    • La chaux hydraulique : Il est possible de l’obtenir lorsque le calcaire utilisé pour produire la chaux est un calcaire contenant assez d’argile (silice). La chaux hydraulique, par sa teneur plus faible en calcaire durcit en grande partie au contact de l’eau dans un premier temps, puis continue de durcir au contact de l’air. Il s’agit d’une chaux hydraulique naturelle. On distingue alors la chaux hydraulique naturelle, normée NHL, de la chaux hydraulique HL. La chaux hydraulique HL, s’obtient après ajout d’autres éléments comme le ciment à la chaux hydraulique naturelle.

 

Dans quels cas peut-on utiliser la chaux, et quels en sont les avantages ?

La chaux peut s’utiliser dans l’agriculture, dans la construction neuve et dans la rénovation.

En matière de construction, elle est idéale pour la restauration du bâti ancien et pour la réalisation d’enduits à l’ancienne. Elle convient également au montage de blocs, de briques et de pierres naturelles :

  • Souplesse, élasticité et malléabilité : la chaux est souple et élastique, ce qui la rend malléable. Ces propriétés permettent de réduire les risques de fissuration, notamment pour les bâtis anciens qui présentent de fortes sensibilités aux mouvements de structures.
  • Perméabilité :  par sa composition, elle facilite le passage de l’air et ne retient donc pas l’humidité, ce qui permet l’amélioration du confort intérieur et participe à favoriser une bonne isolation (à la fois thermique et phonique lorsqu’elle est associée à d’autres composants). Elle permet ainsi de faire des mortiers perméables à la vapeur d’eau.
  • Esthétisme : ses qualités en matière de travaux décoratifs ne sont plus à présenter ; la chaux est un produit lumineux et dont la teinte favorise le mélange de pigments.
  • Résilience : la chaux est un produit qui évolue avec le temps, sa prise est continuelle et plus prononcée au fil des années.
  • Réduction des risques sanitaires : elle possède des propriétés anti acariens, antifongique, antibactériennes et antiseptique qui participent à limiter la prolifération des acariens, des bactéries et mauvaises odeurs.

 

Les avantages de chaque type de chaux

CRITERES CHAUX AERIENNE CHAUX HYDRAULIQUE
TYPES DE TRAVAUX Recommandée pour les travaux de finition Recommandée pour les travaux de gros-œuvre
PRISE Sous l’action de l’air Sous l’action de l’eau de façon immédiate pour l’essentiel, et de l’air au fil du temps.
MORTIER Lente Rapide, elle se rapproche du ciment
RÉSISTANCE Moyenne voire faible Moyenne, plus forte que la chaux aérienne
ENDUIT INTERIEUR Fortement conseillée. Précautions à prendre cependant pour les supports humides Peu conseillée, sauf pour des supports humides, comme dans les salles de bain par exemple.
ENDUIT EXTERIEUR Peu conseillée pour l’extérieur, sauf pour des supports moins exposés aux conditions climatiques (pluie, forte chaleur,) Fortement conseillée, en raison d’une meilleure résistance aux intempéries
ADAPTATION EN MILIEU MARIN Non conseillée en raison de la faible résistance mécanique Fortement conseillée, en raison de la résistance et de la prise en continue qu’elle permet d’obtenir.

 

 

Quelles précautions à prendre lorsqu’on utilise la chaux ?

  • Bien identifier le type de construction /ouvrage / application que l’on souhaite réaliser, cela permettra d’identifier le type de chaux à utiliser.
  • Consulter les fiches de sécurité (FDS) de vos matériaux.
  • Faire un bon dosage des matériaux à utiliser pour assurer un rendu fidèle à vos attentes. Des outils digitaux comme le calculateur du « Guidedumaçon » sont à votre disposition pour vous conseiller : https://guidedumacon.fr/calculateur.
  • Être attentifs aux supports sur lesquels vous appliquez la chaux.
  • Éviter le contact direct avec le produit.
  • Protégez-vous par l’utilisation d’équipements de protection (EPI) adaptés : vêtements couvrants tout le corps, gants et lunettes de protection, masques anti-poussières, genouillères.

 

Pour vos réalisations à base de chaux, EQIOM PRO vous accompagne dans la réussite de vos chantiers avec sa gamme de chaux en sacs à retrouver chez CmesMat : https://www.cmesmat.fr/nos-marques/eqiom

 

 

Recherche propulsée par ElasticSuite