Isolation et résistance : les atouts de la brique en terre cuite
Participant activement à la performance énergétique des bâtiments, la brique en terre cuite est un matériau naturel, sain et riche d'une longue histoire. Synonyme de constructions saines et écologiques, elle est également un atout d'un point de vue écologique.
La brique en terre cuite : histoire et caractéristiques
Un savoir-faire artisanal avant tout
À l'heure où l'inertie thermique des bâtiments est au cœur des problématiques et des préoccupations, il serait tentant de se tourner vers des matériaux ultra modernes, à la pointe des dernières technologies. Mais, ce serait sans compter sur les nombreux atouts de la brique en terre cuite, fruit d'un savoir-faire artisanal très ancien.
La simplicité de sa composition est sans égale. Faite d'un mélange d'argile et de sable moulé, elle est cuite à 1200 °. Selon l'argile et le sable utilisés, elle peut être d'une couleur rouge ou plus jaune.
Les différents types de briques
Il n'existe pas une seule brique en terre cuite, mais bel et bien plusieurs. On peut, en effet, faire la différence entre :
- la brique monomur : généralement très épaisse, elle est très isolante,
- la brique de cloison : qui a les mêmes propriétés, mais qui reste néanmoins plus légère,
- et enfin la brique de parement : qui est uniquement utilisée à des fins décoratives.
Pour des résultats optimaux, il est donc indispensable de choisir les briques en terre cuite en fonction de leur destination.
Choisir la brique en terre cuite pour les constructions modernes
La brique en terre cuite est si facile à obtenir et si efficace qu'elle a passé les modes et les époques. Plus que jamais plébiscitée pour monter les constructions d'aujourd'hui, elle se démarque par des atouts indéniables.
Une solidité à toute épreuve
Qui n'a rêvé de fabriquer une construction résistant au temps ? Avec la brique en terre cuite, atteindre cet idéal n'a jamais été aussi facile. On considère, en effet, qu'elle aurait une durée de vie de 100 ans. Ininflammable et incombustible, elle est extrêmement résistante au feu.
Des qualités isolantes indéniables
Forte d'une grande inertie thermique, la brique en terre cuite séduit également pour ses propriétés isolantes. Cette qualité favorise la régulation des températures intérieures des constructions et ce, été comme hiver. Son utilisation est gage de ponts thermiques réduits, atout qui permet de limiter la pose d'isolants de tous types.
Esthétique, pratique et écologique
On l'apprécie pour son rendu esthétique, mais aussi pour la facilité de sa pose : quel que soit le chantier, la brique en terre cuite est aussi synonyme de praticité pour ceux qui l'utilisent. En dernier lieu, elle fait par ailleurs partie de ces matériaux écologiques qui n'ont pas d'impact sur la santé, comme sur l'environnement. Recyclable en fin de vie, elle offre un air intérieur particulièrement sain puisqu'elle ne dégage pas de COV.
Une fois produite, la brique en terre cuite n'a que des avantages. Sûre et solide, elle garantit des constructions très fiables et pensées pour tenir dans le temps. Au-delà de cette grande robustesse, elle s'accorde parfaitement aux nouvelles normes environnementales en se démarquant par d'excellentes qualités isolantes.