Idées travaux pour Noël : construire un bûcher pour protéger votre bois

Les températures chutent et vous chauffez votre logement à l’aide d’une cheminée ou bien encore d’un poêle à bois ? 

Si vous ne disposez pas encore d’un abri pour protéger vos bûches, les vacances de Noël peuvent être pour vous l’occasion d’entreprendre des travaux et de construire votre propre bûcher.

Voici tous nos conseils pour protéger votre bois et maximiser ses performances de chauffage ainsi que la marche à suivre pour vous permettre de construire vous-même votre abri bois.

 

Pourquoi protéger votre bois ?

Le bois est la matière première qui permettra d’alimenter votre logement si vous disposez d’une cheminée ou d’un poêle à bois. Pour que ce dernier restitue le plus de chaleur possible et qu’il soit efficace, il est important de le protéger de l’humidité. C’est en effet le séchage du bois qui garantit pleinement son pouvoir calorifique.

Ainsi, le bois doit être protégé des intempéries, mais aussi de l’humidité du sol. Cependant, tout le monde ne dispose pas d’un endroit où le bois peut être stocké à l’intérieur (garage, dépendances, cave, etc. Si une bâche peut permettre de protéger le bois empilé, rien ne vaut un abri bois autrement appelé bûcher. Vous pouvez le construire vous-même afin de bénéficier d’un abri extérieur qui protégera votre bois.

 

Construire un bûcher : ce qu’il faut savoir

Avant d’entreprendre la construction d’un bûcher, il est judicieux de vous renseigner sur la bonne façon d’entreprendre vos travaux. 

Emplacement de votre bûcher, précautions à prendre pour lutter contre l’humidité de vos bûches, ou encore styles de bûcher : voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans les travaux.

 

Bien choisir l’emplacement de votre bûcher

Plusieurs paramètres entrent en compte pour choisir le meilleur emplacement où construire votre bûcher. Ainsi pour éviter la pourriture de vos bûches et l’humidité, nous vous conseillons de privilégier un endroit :

  • bien exposé et bien ensoleillé ;
  • bien aéré, mais abrité du vent ;
  • proche de votre maison pour faciliter le transport des bûches ;
  • où le sol est stable pour pouvoir bien structurer votre construction.

Il est déconseillé de construire votre abri bois au nord de votre maison ou bien encore d’entreposer votre bois dans un sous-sol où l’humidité est souvent importante. 

 

Comment bien protéger le bois de l’humidité ?

Le bois doit être principalement protégé de l’humidité, mais aussi des insectes et des champignons. Si vous prévoyez de construire un bûcher en bois, n’hésitez donc pas à traiter ce dernier et à appliquer une lasure d’entretien tous les 3 à 5 ans.

Vous pouvez également installer des palettes qui feront office de plancher afin de surélever votre bois et éviter les remontées d’eau du sol. 

Enfin, empilez vos bûches de bois de façon à favoriser au maximum l’aération. L’aération est en effet la clef pour éviter l’humidité. N’oubliez donc pas de laisser autant d’air que possible entre les bûches.

 

Les différents styles de bûchers

Il existe plusieurs styles de bûchers qui pourront correspondre plus ou moins à vos goûts et au style de votre maison. Vous pourrez ainsi opter pour :

  • un style classique adossé à un mur ou une haie ;
  • un style sophistiqué aux allures de mini cabanon
  • un bûcher en coin de cabane afin de profiter de sa toiture pour protéger votre bois.

Pour les matériaux de construction, nous vous conseillons d’opter pour des fixations inoxydables qui permettront d’éviter la corrosion. En ce qui concerne la toiture, nous vous conseillons d’opter pour une tôle ondulée.

 

 

 

Comment construire un bûcher ?

Le bûcher est composé de trois parties :

  • le socle ;
  • les montants ;
  • le toit.

Pour fabriquer le socle du bûcher, vous avez besoin de deux palettes de 120 cm de longueur et de 80 cm de profondeur. Vous devrez ensuite créer les montants sur la largeur des palettes. Enfin, vous devrez placer le toit pour protéger le bois des intempéries.

Pour un tutoriel détaillé de la construction d’un bûcher, cliquez ici. N’hésitez pas à regarder des vidéos explicatives qui vous permettront d’avoir un visuel clair. Grâce au tutoriel et aux vidéos, vous pourrez sans problème construire votre propre bûcher.

 

N’oubliez pas de trier vos bûches

Une fois votre abri bois construit, n’oubliez pas de bien ranger vos bûches. Vous devez en effet placer votre bois en fonction de l’usage que vous allez en faire. 

Vous pourrez par exemple trier votre bois en fonction de son essence. De cette manière, il sera plus simple de distinguer le bois d’allumage et le bois de chauffage. Il peut également être judicieux de ranger votre bois en fonction des tailles de bûches

Autre possibilité de tri : le séchage. Les bois G2 et G3 sont ceux qui doivent se trouver le plus à porter de main, car ce sont les bois qui sèchent le plus vite. Au contraire, les bois de catégorie G1 devront être entreposés en bas de votre rang de rondin, car ils mettent davantage de temps à sécher.

Recherche propulsée par ElasticSuite