Faire blinder une porte, comment ça marche ?

La sécurité est un facteur primordial à prendre en compte au moment de la construction ou de la rénovation d'une maison. Cela implique l'utilisation de différents dispositifs de verrouillage pour assurer une protection optimale des biens et des personnes. L'une des méthodes les plus efficaces est le blindage des portes. Bien qu'elle présente plusieurs avantages, cette opération requiert toutefois une certaine minutie et expertise. Vous souhaitez faire blinder une porte dans votre logement ? Découvrez comment procéder.

 

Qu'est-ce que le blindage de porte et comment fonctionne-t-il ?

Le blindage de porte est l'un des travaux permettant de sécuriser une porte existante en renforçant sa résistance contre les effractions ou toute autre forme d'intrusion. Il consiste à assurer le renforcement de l'ouverture avec des matériaux précis, ainsi que l'installation des mécanismes de verrouillage adéquats. Pour ce faire, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels qui définiront, en fonction de vos besoins, le type de blindage approprié. Un dimensionnement sera alors effectué pour évaluer les travaux. Pour réussir le blindage de porte, vous devez avant tout renforcer la structure du cadre en y ajoutant du béton ou de l'acier.

La porte est ensuite revêtue d'une ou plusieurs plaques en acier. Celles-ci sont fixées sur la partie extérieure de la porte et peuvent être fabriquées avec d'autres matériaux ou alliages résistants. Pour augmenter le niveau de sécurité, vous pouvez demander à votre serrurier d'installer une nouvelle serrure de sécurité adaptée. À cela peuvent s'ajouter d'autres dispositifs d'accès numériques. Certaines autres étapes peuvent par ailleurs s'ajouter en fonction de la technique de blindage utilisée.

 

porte blindée serrurier ChatouLe propriétaire de ce logement a fait appel à un serrurier à Chatou pour le blindage de sa porte d'entrée.

 

Les différents types de portes blindées

Parmi les différents types, on retrouve couramment les portes blindées classiques qui sont renforcées avec des plaques en acier, en alliage ou autres matériaux composites. Elles sont dotées de serrures de sécurité et offrent un niveau de protection basique. Ces portes sont idéales pour les entrées des maisons et les appartements. Il existe également les dispositifs de protection dotés de vitrage. Ils offrent la même protection que les dispositifs classiques, mais vous avez la possibilité de voir ce qui se passe à l'extérieur à travers votre porte.

Certaines portes blindées offrent un niveau de protection légèrement supérieur à celui de base. Elles sont généralement adoptées pour la construction des entreprises. Spécialement conçues pour les locaux nécessitant une forte protection, les portes blindées pour chambre forte offrent le plus haut niveau de sécurité. Elles sont fabriquées à partir de matériaux extrêmement résistants. L'entrée et la sortie via ces portes sont contrôlables à partir de systèmes digitaux très avancés. Vous avez le choix entre les empreintes digitales, les codes, etc.

 

Les avantages de l'installation d'une porte blindée chez vous

L'installation d'une porte blindée chez vous réduit considérablement les risques d'effraction grâce à son niveau de protection élevé. Les matériaux de fabrication sont pour la plupart très résistants, ce qui confère une meilleure robustesse à votre ouverture sur le long terme. De plus, certaines portes blindées sont dotées de propriétés coupe-feu. Vous assurez ainsi une meilleure protection à vos proches et vous en cas d'incendie.

Une porte blindée conserve parfaitement les températures à l'intérieur des pièces, ce qui en fait un excellent isolant thermique. Cela vous permet de faire des économies sur votre consommation énergétique. Elle empêche la propagation du son à l'intérieur et réduit la perception des bruits venant de l'extérieur. Il existe sur le marché plusieurs formes et designs de portes blindées. Il vous revient d'en choisir une qui convient à l'architecture et à l'esthétique de votre habitation. Enfin, le blindage d'une porte peut vous permettre d'avoir quelques réductions sur votre prime d'assurance.

 

Facteurs à prendre en compte lors du choix des composants

Pour un meilleur choix des composants de votre porte blindée, vous devez tenir compte de vos besoins en matière de sécurité. Cela permet de définir avec exactitude le type de plaques et de systèmes de verrouillage nécessaires pour un excellent rapport qualité-prix. En France, ces dispositifs sont certifiés selon la norme A2P qui garantit la sécurité et la qualité de vos portes blindées. Assurez-vous qu'elles portent bel et bien cette mention, suivie des catégories B1, B2 ou B3 en fonction du niveau de sécurité.

Faites ensuite attention aux matériaux de fabrication des plaques. Privilégiez l'acier et l'aluminium, car ils offrent un niveau élevé de résistance. Vous devez par ailleurs vous assurer que la serrure est certifiée. Les serrures multipoints sont fortement recommandées pour une sécurité maximale. Prenez en compte les fonctions protectrices supplémentaires comme l'isolation phonique et thermique, le coupe-feu, le vitrage, etc. N'oubliez pas non plus l'aspect esthétique. Optez pour un type d'ouverture qui se fond dans le décor de votre intérieur. Enfin, tenez compte de votre budget et de vos préférences pour plus de personnalisation.

Recherche propulsée par ElasticSuite