Eurotoit® Montagne
La montagne de plus en plus attractive avec Recticel
Besoin d’air frais, effet confinement ou tout simplement retour à une nature encore préservée, l’habitat en montagne attire les acquéreurs et inspire les promoteurs. Lieu de refuge, les chalets et appartements de montagne ont leurs salons dédiés 1 et les plate-formes de location en ont fait un objectif prioritaire de développement 2.
Liberté et… contraintes !
L’esprit chalet séduit les amoureux de la nature, par le sentiment de liberté qu’il peut offrir. Basé sur une tradition bien ancrée mais en constante évolution, l’habitat de montagne se doit d’être particulièrement respectueux de l’environnement et de trouver des solutions modernes et peu gourmandes en énergie. La première des précautions à prendre est d’imaginer une isolation thermique efficace et durable.
Or toute construction en altitude doit se référer aux DTU correspondants (au-delà de 900 m d’altitude) pour s’adapter aux conditions thermiques et géotechniques particulières, notamment aux températures extrêmes et aux chutes de neige. La toiture doit ainsi être inclinée d’au minimum 30° pour pouvoir faciliter l’évacuation par gravitation de la neige. Cela a pour effet d’augmenter la difficulté des travaux d’isolation – pourtant cruciaux – de ces toits particulièrement pentus.
Pour répondre précisément à ces contraintes de chantier, Recticel Insulation a imaginé le sarking avec un traitement anti-dérapant, pour une meilleure adhérence en comparaison avec les parements standards.
Eurotoit® Montagne, le sarking pour une meilleure sécurité de pose
Particulièrement performants, les nouveaux panneaux Eurotoit® Montagne permettent de réaliser une isolation
des toitures inclinées dans de meilleures conditions de sécurité pour les couvreurs. Si elle facilite l’évacuation de la neige, la plus forte inclinaison des toitures en montagne peut en effet rendre la pose d’isolant plus délicate.
Eurotoit® Montagne est revêtu d’un parement conçu pour une meilleure adhérence des chaussures de sécurité. Il apporte un confort supplémentaire aux couvreurs lors de la pose des panneaux. Anti-réfléchissant, ce parement limite également l’éblouissement.
Les petits formats des panneaux, 1 200 x 1 000 mm, sont plus faciles à manutentionner et à découper sur les toits pentus. Ils minimisent la prise au vent et permettent un travail en hauteur plus facile et plus sûr.
Eurotoit® Montagne facilite ainsi globalement la mise en œuvre de l’isolation des toitures en régions montagneuses.
Épaisseur minimum pour efficacité maximale
De faible épaisseur, les panneaux Eurotoit® Montagne offrent d’excellentes performances thermiques (voir caractéristiques techniques ci-dessous) et restent légers et maniables. Ils conviennent au marché du neuf comme à la rénovation de toiture.
Caractéristiques techniques
• Lambda 0,022
• Dimensions 1 200 x 1 000 mm
• Rainurés bouvetés 4 côtés
• Épaisseurs : 103 / 123 / 132 / 160 mm
• Certification Acermi n°04/003/345
• Classement qualité de l’air A+
Un cadre exceptionnel pour une première mise en œuvre probante
C’est à La-Joue-du-Loup, à quelques encablures de Gap (05), que le promoteur Aram Achotian, dirigeant de la SCI Mosso, a décidé de bâtir une série de grands chalets de luxe. La station de ski se trouve à 1 500 mètres d’altitude et fait face au massif du Devoluy.
Le premier chalet sorti de terre en août 2020 a une surface de 400 m2 et se compose de 4 étages R+3. L’agence d’architecture Triangle Architecture et l’entreprise de couverture Francis Soares Charpente ont fait le choix d’une isolation en panneaux polyuréthane, privilégiée pour la légèreté et la facilité de manipulation des panneaux.
En sélectionnant Eurotoit® Montagne, ils ont pu tester les bénéfices d’un parement qui facilite une meilleure adhérence des chaussures de sécurité. Autre avantage, Eurotoit® Montagne limite l’éblouissement, critère décisif pour cette mise en œuvre qui s’est effectuée en été, sous un ensoleillement particulièrement important. Le parement anti-réfléchissant est un atout supplémentaire en montagne où la luminosité est forte en toute saison.
La pose s’est faite en deux couches croisées de panneaux de 100 mm d’épaisseur sur une toiture à 30° pour apporter une résistance thermique de 9 m2 K/W.
À noter que maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre ont également opté pour une solution Recticel pour l’isolation des murs extérieurs. L’ITE est réalisée en panneaux Powerwall, sous bardage bois en Mélèze clair. La toiture-terrasse avec dalles sur plots a été mise en œuvre avec le support d’étanchéité Eurothane Br-Bio 140 mm.