EDILTECO : ENTREVOUS DELTIVOUTAIN + CI
Entrevous en Polystyrène Expansé avec correcteur intégré
DELTIVOUTAIN + CI – pour Correcteur Intégré – est un entrevous (hourdis) avec un rupteur intégré permettant de limiter les ponts thermiques.
Brevetée, cette solution bénéficie aujourd’hui d’un Avis Technique du CSTB délivré par le Groupe Spécialisé n° 20 « Produits et procédés spéciaux d’isolation » et le Groupe Spécialisé n° 3.1 « Planchers et accessoires de plancher » qui ont examiné respectivement ce procédé.
UN SYSTEME INGENIEUX
Habituellement, les rupteurs sont des éléments indépendants, des pièces supplémentaires aux entrevous que les professionnels ajoutent à leur stock.
Pour simplifier cela, DELTIVOUTAIN + CI a été conçu avec un rupteur intégré en sous face et sécable, de manière à faciliter la gestion des stocks et la préparation des chantiers. Si l’utilisation du rupteur n’est pas nécessaire, la partie sécable reste en place ce qui évite de créer un déchet supplémentaire sur le chantier et ne gêne pas la mise en œuvre de l’entrevous. Ce concept innovant de produit « 2 en 1 » permet aux artisans de ne pas avoir à gérer de stock de rupteurs sur leur chantier.
Le rupteur sécable sur chaque entrevous corrige le pont thermique (UP < 0,27) créé notamment par la continuité des éléments en béton de la dalle vers le chaînage du mur. Il sépare la partie courante du plancher avec celle du chaînage périphérique et l’interruption locale de la dalle de répartition sur tout ou partie de son épaisseur.
UNE MISE EN ŒUVRE RAPIDE ET PRATIQUE
La mise en œuvre de DELTIVOUTAIN + CI est similaire à celle des entrevous en polystyrène classiques, mais plus économique car elle ne nécessite pas de poutrelles périphériques et ne requiert pas de faux entraxe.
En effet, l’entrevous de départ est un entrevous complet, non découpé, qui se pose en rive de plancher. Le rupteur sécable va venir se positionner au-dessus de l’entrevous de manière à épouser le chanfrein et assurer une parfaite correction du pont thermique dans le sens longitudinal, en rive du plancher. Il n’est donc pas nécessaire de poser une poutrelle en périphérie du plancher comme lors de l’utilisation de rupteurs longitudinaux « traditionnels ».
Dans le sens transversal, de façon identique, le rupteur sécable sera recoupé pour être adapté à la largeur de l’entrevous, afin de juste le recouvrir. Il sera positionné sur la face supérieure afin d’assurer une correction du pont thermique en about de plancher.
Afin de garantir le maintien des performances mécaniques, les entrevous ont une épaisseur de corps suffisante. En finalité, une seule découpe sera nécessaire pour la pose de l’entrevous d’arrivée, qui comme celui de départ, sera posé en rive de plancher, sans ajout de poutrelle.
L’utilisation d’ancres plastiques sera nécessaire pour assurer le blocage des correcteurs de ponts thermiques lors du coulage du béton de la dalle.
La livraison des poutrelles est systématiquement accompagnée d’un plan de préconisation de pose qui fournit les informations nécessaires à la mise en place des rupteurs.
Il sépare la partie courante du plancher avec celle du chaînage périphérique et l’interruption locale de la dalle de répartition sur tout ou partie de son épaisseur.
Si l’utilisation du rupteur n’est pas nécessaire, la partie sécable reste en place et ne gêne pas la mise en œuvre de l’entrevous. Ce concept innovant de produit « 2 en 1 » permet aux artisans de ne pas avoir à gérer de stock de rupteurs sur leur chantier et génère beaucoup moins de déchets.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
-
Largeur du rupteur en partie haute : 50 mm.
-
Up : 0,27 à 0,15.
-
Epaisseur des planchers compatibles : 17 - 20 - 25 mm (hauteurs coffrantes intégrant 5 mm de béton).
-
Entraxe des poutrelles des planchers compatibles : 600 - 630/640 - 700 mm.
-
Longueur des pièces CI : 1250 mm à recouper sur chantier.
-
PSE Certifié ACERMI.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site Plancher d’Edilteco.