Couler son béton en hiver
La météo est l’une des principales préoccupations des maçons. En effet, elle a un impact non négligeable sur l’organisation et l’avancement des chantiers extérieurs. En hiver, les températures baissent et bétonner en dessous des 5°C se complexifie.
A travers cet article, vous trouverez quelques précautions et bonnes pratiques qui permettent de continuer à maçonner en toute sérénité quand surviennent les rigueurs du froid.
Eviter les dangers : les conséquences du froid sur le béton
Les conditions climatiques ont une influence directe et importante sur la qualité finale du béton. L’action du froid sur le béton agit directement sur les caractéristiques du béton frais et au jeune âge.
En effet, le froid ralentit, voire empêche les réactions d’hydratation du ciment ainsi, la durée de durcissement du béton est plus longue. A une température inférieure à 0°C, l’eau de gâchage présente dans le béton frais gèle. Ce phénomène génère la dilatation de l’eau et l’augmentation de son volume (pouvant aller jusqu’à 10 %) créant de fortes pressions dans le béton et la formation de fissures. Cela mène souvent une absence totale de résistance finale du béton.
Travailler en toute sérénité : les précautions à prendre
Pour bétonner efficacement par temps froid, il est important de prendre quelques précautions :
- Il est nécessaire d’anticiper et de s’adapter à la météo : couler le béton au moment de la journée où la température est la plus propice (de préférence en fin de matinée).
- Limiter le temps de transport du béton frais ainsi que l’attente sur le chantier du camion toupie.
- Veiller à ne pas bétonner sur sol gelé ou enneigé, les armatures et coffrages ne doivent pas être recouverts de neige ou de givre.
- Protéger et réchauffer le béton après sa mise en œuvre : utiliser des bâches isothermes ou un appareil de chauffage ; chauffer l’eau de gâchage jusqu’à 70 °C maximum.
- Allonger le temps de coffrage.
- Choisir un ciment adapté aux températures hivernales.
Ciment CEM I 52,5 : le bon choix pour l’hiver
Pour prévenir les risques liés à la baisse de température, Il est fortement recommandé d’utiliser un ciment à durcissement rapide et à chaleur d’hydratation élevé tel que le CEM I 52,5N. Communément appelé ciment Portland, le CEM I résulte du broyage de clinker et de sulfate de calcium (gypse ou anhydrite) pour régulariser la prise, complété éventuellement de constituants secondaires mais en faible quantité. Les ciments CEM I 52,5 N ou 52,5 R sont réputés convenir pour le béton armé ou précontraint, bétons pour lesquels est recherchée une résistance élevée.
Le Ciment Hautes performances d’EQIOM (CEM I 52,5) est donc idéal pour tous travaux par temps froid (temp. > 5°C) car il détient une résistance mécanique élevée, il est également adapté au décoffrage rapide. Doté d'un sac RESIST, le sac de Ciment Hautes Performances est manipulable, sans se déchirer, après 2h sous pluie ou 12h sur sol humide.
Vous pouvez aussi aller voir notre guide chantier "Je coule une dalle béton par temps froid", pour vérifier toutes les étapes de votre projet.