Comment coller des plinthes en bois?
Coller des plinthes en bois n’est pas si aisé. Il s’agit d’avoir la bonne technique et de choisir sa colle ou son mastic-colle en fonction des contraintes du chantier.
Colle hybride, MS polymère, polyuréthane, acrylique, néoprène, à chaque technologie ses avantages pour répondre au mieux à vos besoins.
Les qualités attendues pour une fixation lors d’un collage de plinthe :
- Rapidité de collage
- Résistance à l’arrachement
- Tack avec un collage immédiat, notamment pour les bas de murs non plans
- Dans certains cas, de pouvoir coller et jointoyer en même temps
Quelle colle utiliser en fonction de votre besoin?
Vous souhaitez coller vos plinthes en bois sans utiliser de pointe de fixation:
Pour un collage de plinthe optimal, vous devez créer un effet ventouse. Cela permet à la plinthe de rester en place sans avoir recours aux petits clous pour la maintenir en place. De plus, il est conseillé d’utiliser un mastic-colle ou une colle avec une adhérence immédiate
Lorsque le support ne présente pas de contraintes particulières, vous pouvez coller vos plinthes en bois avec un mastic de fixation acrylique, rapide et sans solvant. Le mastic de fixation AFX 110 de Bostik est idéal pour ce type de collage.
Vous souhaitez coller vos plinthes sur un mur non plan:
Si des interstices sont présents entre la règle et le mur, cela signifie que votre mur n’est pas plan.
Vous devez alors utiliser un mastic de fixation puissant qui maintiendra la plinthe en place malgré la tension qui la poussera vers l’extérieur.
Pour ces types d’application, les mastics hybrides ou polymère MS sont la solution idéale. Le mastic de fixation MSP 108 avec son « Tack » immédiat et surpuissant est le produit idéal.
Vous souhaitez coller et jointoyer vos plinthes bois avec le même produit ?
Les mastics-colle permettent cette double application et évite donc d’acheter 2 produits (une colle et un mastic d’étanchéité) mais aussi de gagner un temps précieux lors de vos chantiers.
Le mastic multi-usage P790 de Bostik vous permet de coller et jointoyer en même temps vos plinthes pour un gain de temps considérable.
Petit astuce: il est conseillé de jointoyer l’espace entre le haut de la plinthe et le mur ainsi qu’entre le pied de la plinthe et le sol. Cela permet d’éviter l’accumulation de poussières à l’intérieur de l’espace plus ou moins grand.