Comment choisir son isolant thermo réflecteur ?

Face à la hausse du prix de l’énergie, l’une des solutions les plus efficaces sur le long terme est l’isolation. En améliorant l’isolation de votre logement, vous pourrez en effet réduire considérablement votre consommation d’énergie et par conséquent vos factures d’électricité ou de gaz. 

Choisir un isolant n’est toutefois pas une tâche aisée tant les solutions isolantes sont nombreuses. Pour ne pas avoir à sacrifier trop d’espace habitable, l’isolant thermo réflecteur également appelé isolant mince peut être la meilleure alternative.

Mais là encore, le choix du meilleur isolant thermo réflecteur demande une certaine réflexion. La marque Ati Isolation, expert en isolant mince, possède notamment plusieurs solutions pour vos projets d’isolation.

Nous vous proposons grâce à cet article de découvrir les principaux critères à prendre en compte pour choisir le meilleur isolant thermo réflecteur.

Choisir son isolant thermo réflecteur en fonction de l’élément à isoler

Il est tout d’abord indispensable de choisir votre isolant thermo réflecteur en fonction de l’endroit où vous envisagez de le poser. Il existe en effet des gammes d’isolant thermo réflecteur spécialement conçues pour :

  • l’isolation des combles ;
  • l’isolation de la toiture ;
  • l’isolation du sol ;
  • l’isolation des murs.

L’isolant mince est en grande majorité utilisé pour l’isolation des combles. Si vous avez pour projet d’isoler vos combles habitables ou vos combles perdus, il est possible d’opter pour la solution ATI Combi Toiture.

La résistance thermique : le principal critère de performance

Vous savez peut-être déjà que l’épaisseur joue un rôle important sur la performance thermique de la solution d’isolation. Opter pour un isolant mince peut donc paraître contre-productif, même si cette solution permet de perdre moins d’espace habitable.

Pour allier performance et confort, des solutions isolantes telles que Ati Mix Isolants permettent de profiter d’un isolant efficace à faible épaisseur. Cette solution combine deux systèmes de technologies complémentaires : un rouleau souple et flexible pouvant s’adapter à toutes les formes de charpentes et un panneau thermo-acoustique semi-rigide composé à 92 % de paille de riz, une fibre végétale renouvelable. En combinant à la fois un isolant mince et un isolant épais, il est alors possible de stopper les transferts thermiques grâce à la conduction, la convection, le rayonnement ainsi que le changement de phases.



Choisir un isolant thermo réflecteur sain

La performance de votre isolant thermo réflecteur n’est pas le seul élément à prendre en compte. Pour garantir votre sécurité et celles des habitants de votre logement, il est également nécessaire d’opter pour une solution isolante saine.

Nous vous recommandons ainsi d’être attentif aux émissions de composés organiques volatils (COV) de votre isolant thermo réflecteur. Les COV sont des polluants qui dégradent la qualité de l’air intérieur. Il est possible d’opter pour des solutions isolantes émettant peu de composés organiques volatils facilement grâce à l’étiquette sanitaire obligatoire placée sur les produits indiquant la classe du matériau (de A+ pour de très faibles émissions à C pour de fortes émissions).

De plus, nous vous conseillons d’opter pour un isolant thermo réflecteur :

  • hydrophobe, étanche à l’eau et à l’air ;
  • imputrescible pour éviter la pourriture ;
  • anallergique ;
  • sans microparticules.

Certains isolants thermo réflecteur sont également spécialement conçus pour ne pas attirer les nuisibles comme les rongeurs, les oiseaux ou bien encore les insectes. De cette manière, vous pouvez tout d’abord éviter les éventuels dégâts et assurer la sécurité sanitaire de votre maison.

 

Choisir un isolant thermo réflecteur résistant au feu 

 

Il est également important de prendre en considération les risques d’incendie lors du choix de votre solution isolante. 

 

Il convient en effet d’opter pour un isolant thermo réflecteur qui ne contribue pas à la propagation des flammes en cas d’incendie. Ce risque est souvent maîtrisé en installant des plaques de plâtre dans le cadre d’une isolation par l’intérieur.

Choisir un isolant thermo réflecteur garantissant votre confort de vie

En optant pour une solution isolante performante, vous aurez l’opportunité d’améliorer votre confort thermique. Mais si l’isolation permet de limiter le froid en hiver, elle doit également participer à votre confort thermique en été. Ainsi, il est recommandé d’être attentif au temps de déphasage de votre isolant thermo réflecteur. Le déphasage correspond à l’inertie thermique, c’est-à-dire la capacité d’un matériau à ralentir les transferts thermiques, notamment la chaleur en été. Ce critère est de plus en plus important puisque les canicules ne sont plus rares. Un bon isolant thermo réflecteur doit donc vous permettre de ne pas suffoquer chez vous lors des périodes de grandes chaleurs.

Toujours dans l’optique d’assurer votre confort de vie, nous vous recommandons de choisir un isolant thermo réflecteur assurant aussi l’isolation acoustique de votre logement. Les isolants thermiques peuvent en effet participer à la réduction des bruits venant de l’extérieur. Ils peuvent aussi réduire la propagation du bruit à l’intérieur de l’habitat.

Pour mieux insonoriser votre logement, reportez-vous aux indications mentionnées sur les matériaux isolants. Les propriétés isolantes en termes d’acoustique sont exprimées en décibels (dB). Le matériau possède alors un indice d’affaiblissement acoustique en ce qui concerne les bruits aériens ainsi qu’un pouvoir absorbant en ce qui concerne la correction acoustique.



Recherche propulsée par ElasticSuite