Comment bien isoler votre logement cet hiver ?
Électricité, gaz, fioul : aucune énergie de chauffage n’est malheureusement épargnée par la hausse des prix. Face à cette problématique, vous êtes certainement à la recherche d’astuces pour limiter vos dépenses en énergie cet hiver.
Pour éviter la surconsommation en chauffage de votre logement, la meilleure solution reste encore l’isolation thermique. Elle permet d’une part d’empêcher le froid d’entrer à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement et d’autre part de conserver la chaleur émise par vos appareils de chauffage à l’intérieur de l’habitat.
Pour rester au chaud cet hiver sans trop dépenser, vous allez ainsi devoir débusquer les ponts thermiques et autres problèmes d’isolation causant des déperditions énergétiques dans votre logement.
Voici tous nos conseils pour améliorer l’isolation chez vous cet hiver.
Effectuez des travaux d’isolation pour améliorer les performances énergétiques de votre habitat
Toiture, murs périphériques, sol : le froid peut s’infiltrer dans votre maison par différents endroits. Vous aurez beau augmenter le chauffage, l’air froid continuera de rentrer. Effectuer des travaux d’isolation est donc le moyen le plus efficace d’empêcher l’air extérieur d’entrer à l’intérieur de l’habitat.
Avant d’initier des travaux, il peut être judicieux de réaliser un audit énergétique de votre maison ou de votre appartement afin de définir avec précision les endroits méritant une meilleure isolation.
L’isolation des combles et de la toiture
Isoler vos combles et votre toiture est une priorité si vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre maison. La toiture représente en effet en moyenne 30 % des déperditions énergétiques d’un habitat.
Pour isoler votre toiture, vous pouvez opter pour :
- l’isolation par l’intérieur ;
- ou l’isolation par l’extérieur.
L’isolation par l’intérieur est la plus répandue, car elle permet de réaliser les travaux plus facilement depuis les combles sans avoir à monter sur le toit. Elle a cependant l’inconvénient de faire perdre de la surface habitable. L’isolation par l’extérieur est bien souvent envisagée lors de la réfection totale de la toiture, car les travaux nécessitent de retirer la couverture.
L’isolation des murs périphériques
Isoler les murs de votre maison ou de votre appartement est également un bon moyen d’améliorer l’isolation générale de votre logement.
Plusieurs solutions d’isolation existent pour les murs, mais bien souvent, la laine de verre et les autres isolants sont vendus sous forme de rouleaux ou de panneaux. Après avoir installé une armature métallique pour glisser l’isolant entre cette dernière et la paroi à isoler, il suffit de rajouter une plaque de plâtre comme parement.
Isoler les murs de sa maison permet aussi de réduire les nuisances sonores.
L’isolation du sol
Il est également possible d’opter pour des travaux d’isolation du sol afin d’améliorer les performances énergétiques de votre logement.
Les maisons au contact direct du sol ou les appartements en rez-de-chaussée sont particulièrement concernés par ce type d’isolation consistant à placer une couche isolante entre le sol et le revêtement.
Il peut aussi être judicieux d’en profiter pour changer le revêtement du sol. Le PVC ou la pierre sont en effet vecteurs de froid.
Changez les joints de vos portes et fenêtres
Outre les travaux d’isolation, d’autres solutions peuvent vous permettre de limiter les déperditions énergétiques dans votre logement.
Les ponts thermiques c’est-à-dire les endroits où l’air réussit à passer entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat doivent être identifiés afin d’empêcher l’air froid de rentrer et la chaleur issue du chauffage de sortir.
Les ouvertures sont des cibles importantes pour combler les ponts thermiques. En moyenne, 15 % des déperditions de chaleur proviennent en effet des portes et des fenêtres. L’air peut s’engouffrer dans les interstices si les joints sont abîmés. Une solution efficace pour mieux isoler votre logement consiste donc à changer ces joints et à les remplacer. Il est également possible de colmater les zones abîmées à l’aide d’une mousse expansive.
Le changement des fenêtres peut également être une solution en optant pour du double ou du triple vitrage. Une fenêtre peut en effet perdre jusqu’à 10 fois plus de chaleur qu’un mur si elle n’est pas bien isolante. Pour limiter les dépenses dans des travaux, il est également possible de déposer un film de survitrage à microbulles sur les fenêtres.
Les stores, volets et rideaux pour empêcher le froid d’entrer
Pensez aussi à utiliser les stores ou les volets de vos fenêtres pour empêcher le froid d’entrer à l’intérieur de votre logement.
Dès que la nuit tombe, nous vous recommandons ainsi de fermer vos volets qui seront un premier rempart efficace contre le froid. Il est également possible de les laisser fermer dans la journée lorsque vous travaillez à l’extérieur.
Il est aussi possible d’installer des rideaux épais (en molleton ou en laine par exemple) qui participent également à limiter les courants d’air. De cette manière, les ponts thermiques sont comblés et l’air froid provenant de l’extérieur ne se diffuse pas à l’intérieur du logement.
Les panneaux réfléchissants pour améliorer l’efficacité de vos radiateurs
Enfin, nous souhaitions vous partager une dernière astuce qui ne permet pas à proprement parler d’améliorer l’isolation de votre maison ou de votre appartement, mais qui peut tout de même contribuer à mieux répartir la chaleur émise par vos radiateurs.
En effet, une partie de l’énergie consommée par vos radiateurs sert à chauffer le mur qui se trouve juste derrière. Cela s’avère inutile et mal pensé lorsque le radiateur se situe sur un mur menant à l’extérieur.
Il est toutefois possible de réfléchir à la chaleur diffusée pour la renvoyer dans la pièce grâce à un réflecteur de chaleur. Cette astuce permet de gagner quelques précieux degrés sur votre chauffage.
Il existe plusieurs types de réflecteurs de chaleur. De la simple feuille d’aluminium sur une plaque de polystyrène aux panneaux réflecteurs spécialement conçus pour être installés derrière les radiateurs, vous pouvez opter pour la solution la plus adaptée à vos besoins.
La pose d’un réflecteur de chaleur est facilitée si le radiateur n’est pas directement fixé au mur, car il est possible de directement glisser le réflecteur derrière. Pour les radiateurs fixés au mur, il faudra les démonter pour installer le réflecteur.